La arquitectura de los cines de Caracas : cinco casos emblemáticos (1925-1960)
A partir de l’analyse de cinq cas, ce texte aborde plusieurs éléments liés à l’essor mais aussi au déclin de l’architecturedes salles de cinéma construite à Caracas depuis 1925 lors de l’ouverture du premier bâtiment entièrement conçupour l’exploitation cinématographique, et jusqu’aux années 1960 qu...
- Autores:
- Tipo de recurso:
- article
- Fecha de publicación:
- 2018
- Institución:
- Pontificia Universidad Javeriana
- Repositorio:
- Repositorio Universidad Javeriana
- Idioma:
- spa
- OAI Identifier:
- oai:repository.javeriana.edu.co:10554/37551
- Acceso en línea:
- http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/revApuntesArq/article/view/23474
http://hdl.handle.net/10554/37551
- Palabra clave:
- Rights
- openAccess
- License
- Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
id |
JAVERIANA_207495c52fa9e865f7457db0514f627b |
---|---|
oai_identifier_str |
oai:repository.javeriana.edu.co:10554/37551 |
network_acronym_str |
JAVERIANA |
network_name_str |
Repositorio Universidad Javeriana |
repository_id_str |
|
spelling |
La arquitectura de los cines de Caracas : cinco casos emblemáticos (1925-1960)L’architecture des salles de cinéma à Caracas : cinq cas emblématiques (1925-1960)The Architecture of the Caracas cinemas: 1925-1960. Five casesBarrios, GuillermoA partir de l’analyse de cinq cas, ce texte aborde plusieurs éléments liés à l’essor mais aussi au déclin de l’architecturedes salles de cinéma construite à Caracas depuis 1925 lors de l’ouverture du premier bâtiment entièrement conçupour l’exploitation cinématographique, et jusqu’aux années 1960 quand le dernier cinéma en plein air a ouvert sesportes. Au long de ce demi-siècle, l’architecture extérieure des cinémas a renforcé les idéals de modernité d’unemétropole en pleine croissance, et pourtant l’exploitation cinématographique a dû se déplacer vers les entrailles descentres commerciaux -progressivement omniprésents à Caracas-, ces nouveaux espaces devenus les substituts del’espace public en plein air. Cet article porte sur les dynamiques et les processus ayant favorisé la fermeture et ladisparition des anciennes salles de cinéma à Caracas : majoritairement démolies, abandonnées, ou transforméessans rigueur pour abriter d’autres activités, ces architectures ont été dénaturées, ce qui a entraînait la disparition deleur présence vivifiante dans le paysage et le tissu urbains.Este artículo trata sobre la aparición, el desarrollo y el declive de la arquitectura de cine en Caracas desde 1925,cuando se erigió el primer edificio creado específicamente para ese uso, hasta 1960, año en que se abrió el últimode estos “palacios de películas”. En el transcurso de estas cinco décadas, la construcción del cine sustentó la modernidadde la ciudad en crecimiento, atenta a las tendencias de su tiempo. Desde entonces, la función cinematográficase ha refugiado en el interior de los grandes centros comerciales que se han multiplicado en Caracas, como sustitutodel espacio público al aire libre. Este proceso ha implicado el cierre progresivo de los antiguos cines, cuyos edificioshan sido demolidos, abandonados o transformados en otros usos que distorsionan por completo su arquitectura ysu presencia que alguna vez dio vida en el tejido urbano.This article deals with emergence, development and decline of movie theater architecture in Caracas from 1925, when the first building specifically created for that use was erected, to 1960, year when the last of these “movie palaces” opened its doors. Over the course of these five decades, the cinema building underpinned the modernity of the growing city, attentive to the trends of its time. Since then, the cinema function has taken refuge in the interior of the large malls that have multiplied in Caracas, as a substitute of open-air public space. This process has implied the progressive closing of the old movie theaters, whose buildings have carelessly been demolished, abandoned or transformed into other uses that completely distort their architecture and their once life-giving presence in the urban fabric.Instituto Carlos Arbeláez Camacho para el patrimonio arquitectónico y urbano2018-09-27T19:48:26Z2020-04-14T20:22:11Z2018-09-27T19:48:26Z2020-04-14T20:22:11Z2018-09-23http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85Artículo de revistahttp://purl.org/coar/resource_type/c_6501info:eu-repo/semantics/articleArtículo revisado por paresinfo:eu-repo/semantics/publishedVersionPDFapplication/pdfhttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/revApuntesArq/article/view/234742011-90031657-9763http://hdl.handle.net/10554/37551spahttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/revApuntesArq/article/view/23474/20834Apuntes. Revista de estudios sobre patrimonio cultural; Vol. 31 Núm. 1 (2018); 8-23Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacionalinfo:eu-repo/semantics/openAccesshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2reponame:Repositorio Universidad Javerianainstname:Pontificia Universidad Javerianainstacron:Pontificia Universidad Javeriana2023-03-28T21:09:29Z |
dc.title.none.fl_str_mv |
La arquitectura de los cines de Caracas : cinco casos emblemáticos (1925-1960) L’architecture des salles de cinéma à Caracas : cinq cas emblématiques (1925-1960) The Architecture of the Caracas cinemas: 1925-1960. Five cases |
title |
La arquitectura de los cines de Caracas : cinco casos emblemáticos (1925-1960) |
spellingShingle |
La arquitectura de los cines de Caracas : cinco casos emblemáticos (1925-1960) Barrios, Guillermo |
title_short |
La arquitectura de los cines de Caracas : cinco casos emblemáticos (1925-1960) |
title_full |
La arquitectura de los cines de Caracas : cinco casos emblemáticos (1925-1960) |
title_fullStr |
La arquitectura de los cines de Caracas : cinco casos emblemáticos (1925-1960) |
title_full_unstemmed |
La arquitectura de los cines de Caracas : cinco casos emblemáticos (1925-1960) |
title_sort |
La arquitectura de los cines de Caracas : cinco casos emblemáticos (1925-1960) |
dc.creator.none.fl_str_mv |
Barrios, Guillermo |
author |
Barrios, Guillermo |
author_facet |
Barrios, Guillermo |
author_role |
author |
description |
A partir de l’analyse de cinq cas, ce texte aborde plusieurs éléments liés à l’essor mais aussi au déclin de l’architecturedes salles de cinéma construite à Caracas depuis 1925 lors de l’ouverture du premier bâtiment entièrement conçupour l’exploitation cinématographique, et jusqu’aux années 1960 quand le dernier cinéma en plein air a ouvert sesportes. Au long de ce demi-siècle, l’architecture extérieure des cinémas a renforcé les idéals de modernité d’unemétropole en pleine croissance, et pourtant l’exploitation cinématographique a dû se déplacer vers les entrailles descentres commerciaux -progressivement omniprésents à Caracas-, ces nouveaux espaces devenus les substituts del’espace public en plein air. Cet article porte sur les dynamiques et les processus ayant favorisé la fermeture et ladisparition des anciennes salles de cinéma à Caracas : majoritairement démolies, abandonnées, ou transforméessans rigueur pour abriter d’autres activités, ces architectures ont été dénaturées, ce qui a entraînait la disparition deleur présence vivifiante dans le paysage et le tissu urbains. |
publishDate |
2018 |
dc.date.none.fl_str_mv |
2018-09-27T19:48:26Z 2018-09-27T19:48:26Z 2018-09-23 2020-04-14T20:22:11Z 2020-04-14T20:22:11Z |
dc.type.none.fl_str_mv |
http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85 Artículo de revista http://purl.org/coar/resource_type/c_6501 info:eu-repo/semantics/article Artículo revisado por pares info:eu-repo/semantics/publishedVersion |
format |
article |
status_str |
publishedVersion |
dc.identifier.none.fl_str_mv |
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/revApuntesArq/article/view/23474 2011-9003 1657-9763 http://hdl.handle.net/10554/37551 |
url |
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/revApuntesArq/article/view/23474 http://hdl.handle.net/10554/37551 |
identifier_str_mv |
2011-9003 1657-9763 |
dc.language.none.fl_str_mv |
spa |
language |
spa |
dc.relation.none.fl_str_mv |
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/revApuntesArq/article/view/23474/20834 Apuntes. Revista de estudios sobre patrimonio cultural; Vol. 31 Núm. 1 (2018); 8-23 |
dc.rights.none.fl_str_mv |
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional info:eu-repo/semantics/openAccess http://purl.org/coar/access_right/c_abf2 |
rights_invalid_str_mv |
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional http://purl.org/coar/access_right/c_abf2 |
eu_rights_str_mv |
openAccess |
dc.format.none.fl_str_mv |
PDF application/pdf |
dc.publisher.none.fl_str_mv |
Instituto Carlos Arbeláez Camacho para el patrimonio arquitectónico y urbano |
publisher.none.fl_str_mv |
Instituto Carlos Arbeláez Camacho para el patrimonio arquitectónico y urbano |
dc.source.none.fl_str_mv |
reponame:Repositorio Universidad Javeriana instname:Pontificia Universidad Javeriana instacron:Pontificia Universidad Javeriana |
instname_str |
Pontificia Universidad Javeriana |
instacron_str |
Pontificia Universidad Javeriana |
institution |
Pontificia Universidad Javeriana |
reponame_str |
Repositorio Universidad Javeriana |
collection |
Repositorio Universidad Javeriana |
_version_ |
1803712805504811008 |