La violencia en los colegios de enseñanza primaria: ¿cómo están los alumnos franceses?

Cet article présente une recherche qui essaye de reconnaître l′état actuel du climat scolaire et de la violence dans les écoles primaires en France. Cette enquête par questionnaire sur le climat scolaire et la victimisation auto-rapportée a été réalisée à travers les perceptions et les expériences d...

Full description

Autores:
Tipo de recurso:
article
Fecha de publicación:
2012
Institución:
Pontificia Universidad Javeriana
Repositorio:
Repositorio Universidad Javeriana
Idioma:
spa
OAI Identifier:
oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26440
Acceso en línea:
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/3568
http://hdl.handle.net/10554/26440
Palabra clave:
null
Educación primaria; violencia en la educación; convivencia estudiantil; agresividad infantil
null
Education Primary; Violence in Education, Student Act of Living together; Aggressiveness in Children
null
Éducation primaire; violence dans ′éducation; cohabitation étudiante; agressivité enfantine
null
Educação primária; violência na educação; convivência estudantil; agressividade infantil
Rights
openAccess
License
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
id JAVERIANA_1f8eefa3a1c1f4b8855fe0bb8a765c3c
oai_identifier_str oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26440
network_acronym_str JAVERIANA
network_name_str Repositorio Universidad Javeriana
repository_id_str
dc.title.none.fl_str_mv La violencia en los colegios de enseñanza primaria: ¿cómo están los alumnos franceses?
La violence dans les écoles d′enseignement primaire: comment sont-ils les élèves français?
A violência nas escolas de ensino primário: como estão os alunos franceses?
Violence at Primary Schools: How are the French Pupils?
title La violencia en los colegios de enseñanza primaria: ¿cómo están los alumnos franceses?
spellingShingle La violencia en los colegios de enseñanza primaria: ¿cómo están los alumnos franceses?
Debarb ieux, Éric; Institut de Recherche sur l′Éducation, IREDU – Université de Bourgogne, Observ atoire International de la Violence à l′École, OI VE, París, Francia
null
Educación primaria; violencia en la educación; convivencia estudiantil; agresividad infantil
null
Education Primary; Violence in Education, Student Act of Living together; Aggressiveness in Children
null
Éducation primaire; violence dans ′éducation; cohabitation étudiante; agressivité enfantine
null
Educação primária; violência na educação; convivência estudantil; agressividade infantil
title_short La violencia en los colegios de enseñanza primaria: ¿cómo están los alumnos franceses?
title_full La violencia en los colegios de enseñanza primaria: ¿cómo están los alumnos franceses?
title_fullStr La violencia en los colegios de enseñanza primaria: ¿cómo están los alumnos franceses?
title_full_unstemmed La violencia en los colegios de enseñanza primaria: ¿cómo están los alumnos franceses?
title_sort La violencia en los colegios de enseñanza primaria: ¿cómo están los alumnos franceses?
dc.creator.none.fl_str_mv Debarb ieux, Éric; Institut de Recherche sur l′Éducation, IREDU – Université de Bourgogne, Observ atoire International de la Violence à l′École, OI VE, París, Francia
author Debarb ieux, Éric; Institut de Recherche sur l′Éducation, IREDU – Université de Bourgogne, Observ atoire International de la Violence à l′École, OI VE, París, Francia
author_facet Debarb ieux, Éric; Institut de Recherche sur l′Éducation, IREDU – Université de Bourgogne, Observ atoire International de la Violence à l′École, OI VE, París, Francia
author_role author
dc.contributor.none.fl_str_mv null
null
null
null
dc.subject.none.fl_str_mv null
Educación primaria; violencia en la educación; convivencia estudiantil; agresividad infantil
null
Education Primary; Violence in Education, Student Act of Living together; Aggressiveness in Children
null
Éducation primaire; violence dans ′éducation; cohabitation étudiante; agressivité enfantine
null
Educação primária; violência na educação; convivência estudantil; agressividade infantil
topic null
Educación primaria; violencia en la educación; convivencia estudiantil; agresividad infantil
null
Education Primary; Violence in Education, Student Act of Living together; Aggressiveness in Children
null
Éducation primaire; violence dans ′éducation; cohabitation étudiante; agressivité enfantine
null
Educação primária; violência na educação; convivência estudantil; agressividade infantil
description Cet article présente une recherche qui essaye de reconnaître l′état actuel du climat scolaire et de la violence dans les écoles primaires en France. Cette enquête par questionnaire sur le climat scolaire et la victimisation auto-rapportée a été réalisée à travers les perceptions et les expériences de 12326 élèves de 157 écoles d′enseignement public dans huit Inspections Académiques. Les résultats montrent que la plupart des élèves se sentent bien dans leur école. Pourtant, le 10% des participants subissent les victimisations répétés qui ont des conséquences dans leur sentiment d′insécurité et leur perception du climat général.
publishDate 2012
dc.date.none.fl_str_mv 2012-09-25
2018-02-24T15:24:57Z
2018-02-24T15:24:57Z
2020-04-16T18:33:11Z
2020-04-16T18:33:11Z
dc.type.none.fl_str_mv http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85
Artículo de revista
http://purl.org/coar/resource_type/c_6501
info:eu-repo/semantics/article
Artículo revisado por pares
info:eu-repo/semantics/publishedVersion
format article
status_str publishedVersion
dc.identifier.none.fl_str_mv http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/3568
2027-1182
2027-1174
http://hdl.handle.net/10554/26440
url http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/3568
http://hdl.handle.net/10554/26440
identifier_str_mv 2027-1182
2027-1174
dc.language.none.fl_str_mv spa
language spa
dc.relation.none.fl_str_mv http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/3568/2683
Magis. Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 4, Núm. 8
International Journal of Research in Education; Vol. 4, Núm. 8
Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 4, Núm. 8
Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; Vol. 4, Núm. 8
dc.rights.none.fl_str_mv Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
info:eu-repo/semantics/openAccess
http://purl.org/coar/access_right/c_abf2
rights_invalid_str_mv Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
http://purl.org/coar/access_right/c_abf2
eu_rights_str_mv openAccess
dc.format.none.fl_str_mv PDF
application/pdf
dc.coverage.none.fl_str_mv null
null
null
null
null
null
null
null
null
null
null
null
dc.publisher.none.fl_str_mv Editorial Pontificia Universidad Javeriana
publisher.none.fl_str_mv Editorial Pontificia Universidad Javeriana
dc.source.none.fl_str_mv reponame:Repositorio Universidad Javeriana
instname:Pontificia Universidad Javeriana
instacron:Pontificia Universidad Javeriana
instname_str Pontificia Universidad Javeriana
instacron_str Pontificia Universidad Javeriana
institution Pontificia Universidad Javeriana
reponame_str Repositorio Universidad Javeriana
collection Repositorio Universidad Javeriana
_version_ 1803712835369304064
spelling La violencia en los colegios de enseñanza primaria: ¿cómo están los alumnos franceses?La violence dans les écoles d′enseignement primaire: comment sont-ils les élèves français?A violência nas escolas de ensino primário: como estão os alunos franceses?Violence at Primary Schools: How are the French Pupils?Debarb ieux, Éric; Institut de Recherche sur l′Éducation, IREDU – Université de Bourgogne, Observ atoire International de la Violence à l′École, OI VE, París, FrancianullEducación primaria; violencia en la educación; convivencia estudiantil; agresividad infantilnullEducation Primary; Violence in Education, Student Act of Living together; Aggressiveness in ChildrennullÉducation primaire; violence dans ′éducation; cohabitation étudiante; agressivité enfantinenullEducação primária; violência na educação; convivência estudantil; agressividade infantilCet article présente une recherche qui essaye de reconnaître l′état actuel du climat scolaire et de la violence dans les écoles primaires en France. Cette enquête par questionnaire sur le climat scolaire et la victimisation auto-rapportée a été réalisée à travers les perceptions et les expériences de 12326 élèves de 157 écoles d′enseignement public dans huit Inspections Académiques. Les résultats montrent que la plupart des élèves se sentent bien dans leur école. Pourtant, le 10% des participants subissent les victimisations répétés qui ont des conséquences dans leur sentiment d′insécurité et leur perception du climat général.Este artigo apresenta uma pesquisa que tenta conhecer o estado atual do clima escolar e da violência nas escolas primárias da França. Esta pesquisa feita por meio de um questionário sobre o clima escolar e a vitimização autorreportada foi realizada através das percepções e experiências de 12.326 alunos de 157 escolas de ensino público em oito Inspetorias Acadêmicas. Os resultados revelam que em geral os alunos se sentem bem em seu colégio. No entanto, 10% dos participantes sofrem repetidas vitimizações, o que gera sentimento de insegurança e afeta sua percepção do ambiente escolar geral.Este artículo presenta una investigación que intenta conocer el estado actual del clima escolar y de la violencia en los colegios de primaria en Francia. Esta encuesta sobre clima escolar y victimización autorreportada indagó las percepciones y experiencias de 12.326 alumnos de 157 colegios de enseñanza pública en ocho Inspecciones Académicas. Los resultados de la encuesta revelan que la mayoría de los alumnos se siente bien en su colegio. Sin embargo, el 10% de los participantes sufre la victimización repetida que les produce un sentimiento de inseguridad y afecta su percepción del clima en general.this paper describes the current state of school violence and climate at primary schools in France. A survey that gathered information of perceptions and experiences around school climate and self-reported victimization was held among 12,326 pupils of 157 public schools in eight departments. the results reveal that the majority of pupils are feeling good at their schools. However, 10% of participants are victimized repetitively, and these occurrences affect their perceptions of security and general school climate.Editorial Pontificia Universidad Javeriananullnullnullnull2018-02-24T15:24:57Z2020-04-16T18:33:11Z2018-02-24T15:24:57Z2020-04-16T18:33:11Z2012-09-25http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85Artículo de revistahttp://purl.org/coar/resource_type/c_6501info:eu-repo/semantics/articleArtículo revisado por paresinfo:eu-repo/semantics/publishedVersionPDFapplication/pdfhttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/35682027-11822027-1174http://hdl.handle.net/10554/26440spahttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/3568/2683Magis. Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 4, Núm. 8International Journal of Research in Education; Vol. 4, Núm. 8Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 4, Núm. 8Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; Vol. 4, Núm. 8nullnullnullnullnullnullnullnullnullnullnullnullAtribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacionalinfo:eu-repo/semantics/openAccesshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2reponame:Repositorio Universidad Javerianainstname:Pontificia Universidad Javerianainstacron:Pontificia Universidad Javeriana2023-03-29T17:40:25Z