Salas de cine en Santiago de Chile : teatros, “barracones” y coliseos, 1896-1940

Le présent travail retrace l’évolution des salles de cinéma à Santiago du Chili, dans les premières décennies du phé­nomène cinématographique, à partir de trois dimensions d’analyse, qui sont la localisation territoriale, l’organisation interne et l’interaction sociale. De ce point de vue et basé su...

Full description

Autores:
Tipo de recurso:
article
Fecha de publicación:
2018
Institución:
Pontificia Universidad Javeriana
Repositorio:
Repositorio Universidad Javeriana
Idioma:
spa
OAI Identifier:
oai:repository.javeriana.edu.co:10554/37554
Acceso en línea:
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/revApuntesArq/article/view/23476
http://hdl.handle.net/10554/37554
Palabra clave:
Rights
openAccess
License
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
id JAVERIANA_1ac213100a798566d24ef8191aafe799
oai_identifier_str oai:repository.javeriana.edu.co:10554/37554
network_acronym_str JAVERIANA
network_name_str Repositorio Universidad Javeriana
repository_id_str
spelling Salas de cine en Santiago de Chile : teatros, “barracones” y coliseos, 1896-1940Salles de cinéma à Santiago de Chile : théâtres, “casernes” et colisées, 1896-1940Movie theaters in Santiago de Chile : Theaters, “Barracks” and Coliseum, 1896-1940Iturriaga Echeverría, JorgeLe présent travail retrace l’évolution des salles de cinéma à Santiago du Chili, dans les premières décennies du phé­nomène cinématographique, à partir de trois dimensions d’analyse, qui sont la localisation territoriale, l’organisation interne et l’interaction sociale. De ce point de vue et basé sur la collecte d’informations dans la presse et les magazi­nes de l’époque, l’article propose l’existence successive de trois types d’établissements: les théâtres oligarchiques, les biographes populaires et les colisés massifs. Sur la base de ces résultats, le texte parle fondamentalement de la dynamique et de la conflictualité de l’émergence de la société de masse au Chili, qui est passée d’un paradigme oligarchique à un modèle de forte empreinte populaire.El presente trabajo recorre la evolución de las salas de cine en Santiago de Chile, en las primeras décadas del fenó­meno cinematográfico, a partir de tres dimensiones de análisis, cuales son la ubicación territorial, la organización interna y la interacción social. A partir de esa perspectiva y en base a recopilación de información en prensa y revistas de la época, el artículo propone la existencia sucesiva de tres tipos de establecimientos: los teatros oligárquicos, los biógrafos populares y los coliseos masivos. En base a esos resultados, el texto habla fundamentalmente de lo dinámica y conflictiva que fue la emergencia de la sociedad de masas en Chile, que se movió desde un paradigma oligárquico hacia uno de fuerte impronta popular.This paper traces the evolution of theaters in Santiago, Chile, in the first decades of cinema phenomenon, from a three dimensional analysis (territorial location, internal organization and social interaction). From that perspective and based on gathering information in newspapers and magazines of the time, the article proposes the successive existence of three types of establishments: the oligarchic theaters, popular movie houses and mass coliseums. Ba­sed on these results, the text speaks mainly of the dynamics and conflict that characterized the emergence of mass society in Chile, who moved from an oligarchic paradigm to one with a strong popular imprint.Instituto Carlos Arbeláez Camacho para el patrimonio arquitectónico y urbano2018-09-27T19:48:26Z2020-04-14T20:22:11Z2018-09-27T19:48:26Z2020-04-14T20:22:11Z2018-06-18http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85Artículo de revistahttp://purl.org/coar/resource_type/c_6501info:eu-repo/semantics/articleArtículo revisado por paresinfo:eu-repo/semantics/publishedVersionPDFapplication/pdfhttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/revApuntesArq/article/view/2347610.11144/Javeriana.apc31-1.scsc2011-90031657-9763http://hdl.handle.net/10554/37554spahttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/revApuntesArq/article/view/23476/20835Apuntes. Revista de estudios sobre patrimonio cultural; Vol. 31 Núm. 1 (2018); 24-37Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacionalinfo:eu-repo/semantics/openAccesshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2reponame:Repositorio Universidad Javerianainstname:Pontificia Universidad Javerianainstacron:Pontificia Universidad Javeriana2023-03-28T21:09:26Z
dc.title.none.fl_str_mv Salas de cine en Santiago de Chile : teatros, “barracones” y coliseos, 1896-1940
Salles de cinéma à Santiago de Chile : théâtres, “casernes” et colisées, 1896-1940
Movie theaters in Santiago de Chile : Theaters, “Barracks” and Coliseum, 1896-1940
title Salas de cine en Santiago de Chile : teatros, “barracones” y coliseos, 1896-1940
spellingShingle Salas de cine en Santiago de Chile : teatros, “barracones” y coliseos, 1896-1940
Iturriaga Echeverría, Jorge
title_short Salas de cine en Santiago de Chile : teatros, “barracones” y coliseos, 1896-1940
title_full Salas de cine en Santiago de Chile : teatros, “barracones” y coliseos, 1896-1940
title_fullStr Salas de cine en Santiago de Chile : teatros, “barracones” y coliseos, 1896-1940
title_full_unstemmed Salas de cine en Santiago de Chile : teatros, “barracones” y coliseos, 1896-1940
title_sort Salas de cine en Santiago de Chile : teatros, “barracones” y coliseos, 1896-1940
dc.creator.none.fl_str_mv Iturriaga Echeverría, Jorge
author Iturriaga Echeverría, Jorge
author_facet Iturriaga Echeverría, Jorge
author_role author
description Le présent travail retrace l’évolution des salles de cinéma à Santiago du Chili, dans les premières décennies du phé­nomène cinématographique, à partir de trois dimensions d’analyse, qui sont la localisation territoriale, l’organisation interne et l’interaction sociale. De ce point de vue et basé sur la collecte d’informations dans la presse et les magazi­nes de l’époque, l’article propose l’existence successive de trois types d’établissements: les théâtres oligarchiques, les biographes populaires et les colisés massifs. Sur la base de ces résultats, le texte parle fondamentalement de la dynamique et de la conflictualité de l’émergence de la société de masse au Chili, qui est passée d’un paradigme oligarchique à un modèle de forte empreinte populaire.
publishDate 2018
dc.date.none.fl_str_mv 2018-09-27T19:48:26Z
2018-09-27T19:48:26Z
2018-06-18
2020-04-14T20:22:11Z
2020-04-14T20:22:11Z
dc.type.none.fl_str_mv http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85
Artículo de revista
http://purl.org/coar/resource_type/c_6501
info:eu-repo/semantics/article
Artículo revisado por pares
info:eu-repo/semantics/publishedVersion
format article
status_str publishedVersion
dc.identifier.none.fl_str_mv http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/revApuntesArq/article/view/23476
10.11144/Javeriana.apc31-1.scsc
2011-9003
1657-9763
http://hdl.handle.net/10554/37554
url http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/revApuntesArq/article/view/23476
http://hdl.handle.net/10554/37554
identifier_str_mv 10.11144/Javeriana.apc31-1.scsc
2011-9003
1657-9763
dc.language.none.fl_str_mv spa
language spa
dc.relation.none.fl_str_mv http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/revApuntesArq/article/view/23476/20835
Apuntes. Revista de estudios sobre patrimonio cultural; Vol. 31 Núm. 1 (2018); 24-37
dc.rights.none.fl_str_mv Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
info:eu-repo/semantics/openAccess
http://purl.org/coar/access_right/c_abf2
rights_invalid_str_mv Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
http://purl.org/coar/access_right/c_abf2
eu_rights_str_mv openAccess
dc.format.none.fl_str_mv PDF
application/pdf
dc.publisher.none.fl_str_mv Instituto Carlos Arbeláez Camacho para el patrimonio arquitectónico y urbano
publisher.none.fl_str_mv Instituto Carlos Arbeláez Camacho para el patrimonio arquitectónico y urbano
dc.source.none.fl_str_mv reponame:Repositorio Universidad Javeriana
instname:Pontificia Universidad Javeriana
instacron:Pontificia Universidad Javeriana
instname_str Pontificia Universidad Javeriana
instacron_str Pontificia Universidad Javeriana
institution Pontificia Universidad Javeriana
reponame_str Repositorio Universidad Javeriana
collection Repositorio Universidad Javeriana
_version_ 1803712798978473984