Factores de excelencia y prácticas escolares desde la perspectiva de los discentes
Cet article de recherche analyse les perceptions par rapport aux facteurs d'excellence que sont partagées par les étudiants de six lycées publics de haut rendement de Santiago au Chili, on réfléchit aussi par rapport aux configurations de leurs pratiques d'étude pour réussir. Les analyse...
- Autores:
- Tipo de recurso:
- article
- Fecha de publicación:
- 2017
- Institución:
- Pontificia Universidad Javeriana
- Repositorio:
- Repositorio Universidad Javeriana
- Idioma:
- spa
- OAI Identifier:
- oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26488
- Acceso en línea:
- http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/20627
http://hdl.handle.net/10554/26488
- Palabra clave:
- Rights
- openAccess
- License
- Derechos de autor 2017 Maria Luísa Quaresma
id |
JAVERIANA_0e35807c41035d080ffabb3564da28e0 |
---|---|
oai_identifier_str |
oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26488 |
network_acronym_str |
JAVERIANA |
network_name_str |
Repositorio Universidad Javeriana |
repository_id_str |
|
dc.title.none.fl_str_mv |
Factores de excelencia y prácticas escolares desde la perspectiva de los discentes Facteurs d'excellence et pratiques scolaires depuis la perspective des apprenants Fatores de excelência e práticas escolares desde a perspectiva dos discentes Factors of Excellence and School Practices from the Perspective of Students |
title |
Factores de excelencia y prácticas escolares desde la perspectiva de los discentes |
spellingShingle |
Factores de excelencia y prácticas escolares desde la perspectiva de los discentes Quaresma, Maria Luísa |
title_short |
Factores de excelencia y prácticas escolares desde la perspectiva de los discentes |
title_full |
Factores de excelencia y prácticas escolares desde la perspectiva de los discentes |
title_fullStr |
Factores de excelencia y prácticas escolares desde la perspectiva de los discentes |
title_full_unstemmed |
Factores de excelencia y prácticas escolares desde la perspectiva de los discentes |
title_sort |
Factores de excelencia y prácticas escolares desde la perspectiva de los discentes |
dc.creator.none.fl_str_mv |
Quaresma, Maria Luísa |
author |
Quaresma, Maria Luísa |
author_facet |
Quaresma, Maria Luísa |
author_role |
author |
description |
Cet article de recherche analyse les perceptions par rapport aux facteurs d'excellence que sont partagées par les étudiants de six lycées publics de haut rendement de Santiago au Chili, on réfléchit aussi par rapport aux configurations de leurs pratiques d'étude pour réussir. Les analyses statistiques, descriptives et factorielles des enquêtes et les analyses de contenu des entretiens de groups nous ont permis conclure que les élèves font un lien entre les facteurs de succès et les dimensions expressives, tels que le bien-être au lycée, et présentent une forte adhésion au projet scolaire, en gérant de façon efficace les temps d'étude et les loisirs. |
publishDate |
2017 |
dc.date.none.fl_str_mv |
2017-12-06 2020-04-16T18:33:19Z 2020-04-16T18:33:19Z |
dc.type.none.fl_str_mv |
http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85 Artículo de revista http://purl.org/coar/resource_type/c_6501 info:eu-repo/semantics/article Artículo revisado por pares Texto Text info:eu-repo/semantics/publishedVersion |
format |
article |
status_str |
publishedVersion |
dc.identifier.none.fl_str_mv |
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/20627 10.11144/Javeriana.m10-20.fepe 2027-1182 2027-1174 http://hdl.handle.net/10554/26488 |
url |
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/20627 http://hdl.handle.net/10554/26488 |
identifier_str_mv |
10.11144/Javeriana.m10-20.fepe 2027-1182 2027-1174 |
dc.language.none.fl_str_mv |
spa |
language |
spa |
dc.relation.none.fl_str_mv |
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/20627/pdf Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 10 Núm. 20 (2017); 183-200 Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 10 No 20 (2017); 183-200 Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; v. 10 n. 20 (2017); 183-200 Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol 10 No 20 (2017); 183-200 |
dc.rights.none.fl_str_mv |
Derechos de autor 2017 Maria Luísa Quaresma Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional http://creativecommons.org/licenses/by/4.0 info:eu-repo/semantics/openAccess http://purl.org/coar/access_right/c_abf2 |
rights_invalid_str_mv |
Derechos de autor 2017 Maria Luísa Quaresma Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional http://creativecommons.org/licenses/by/4.0 http://purl.org/coar/access_right/c_abf2 |
eu_rights_str_mv |
openAccess |
dc.format.none.fl_str_mv |
PDF application/pdf |
dc.publisher.none.fl_str_mv |
Editorial Pontificia Universidad Javeriana |
publisher.none.fl_str_mv |
Editorial Pontificia Universidad Javeriana |
dc.source.none.fl_str_mv |
reponame:Repositorio Universidad Javeriana instname:Pontificia Universidad Javeriana instacron:Pontificia Universidad Javeriana |
instname_str |
Pontificia Universidad Javeriana |
instacron_str |
Pontificia Universidad Javeriana |
institution |
Pontificia Universidad Javeriana |
reponame_str |
Repositorio Universidad Javeriana |
collection |
Repositorio Universidad Javeriana |
_version_ |
1803712856091262976 |
spelling |
Factores de excelencia y prácticas escolares desde la perspectiva de los discentesFacteurs d'excellence et pratiques scolaires depuis la perspective des apprenantsFatores de excelência e práticas escolares desde a perspectiva dos discentesFactors of Excellence and School Practices from the Perspective of StudentsQuaresma, Maria LuísaCet article de recherche analyse les perceptions par rapport aux facteurs d'excellence que sont partagées par les étudiants de six lycées publics de haut rendement de Santiago au Chili, on réfléchit aussi par rapport aux configurations de leurs pratiques d'étude pour réussir. Les analyses statistiques, descriptives et factorielles des enquêtes et les analyses de contenu des entretiens de groups nous ont permis conclure que les élèves font un lien entre les facteurs de succès et les dimensions expressives, tels que le bien-être au lycée, et présentent une forte adhésion au projet scolaire, en gérant de façon efficace les temps d'étude et les loisirs.Este artigo de pesquisa analisa as percepções sobre os fatores de excelência que são compartilhadas por estudantes de seis liceus públicos de alto rendimento de Santiago do Chile, refletindo também a respeito das configurações de suas práticas de estudo para conseguir o sucesso. As análises estatísticas descritivas e fatoriais dos questionários e as análises de conteúdo das entrevistas grupais permitiram concluir que os alunos associam os fatores do sucesso com dimensões expressivas, como é o bem-estar no colégio, e apresentam uma forte adesão ao projeto escoar, gerenciando de forma eficaz os tempos de estudo e de lazer.Este artículo de investigación analiza las percepciones sobre los factores de excelencia que son compartidas por estudiantes de seis liceos públicos de alto rendimiento de Santiago de Chile y reflexiona también acerca de las configuraciones de sus prácticas de estudio para lograr el éxito. Los análisis estadísticos descriptivos y factoriales de las encuestas y los análisis de contenido de las entrevistas grupales permitieron concluir que los alumnos asocian los factores del éxito con dimensiones expresivas, como el bienestar en el colegio, y presentan una fuerte adhesión al proyecto escolar, al gestionar de forma eficaz los tiempos de estudio y de ocio.This article analyzes the perceptions about the factors of excellence that are shared by students from six public schools of Santiago de Chile, also reflecting on the configurations of their study practices to achieve success. The descriptive and factorial statistical analyzes of the surveys and the content analyzes of the group interviews allowed us to conclude that students associate success factors with expressive dimensions, such as well-being in the school, and they have a strong adherence to the school project, managing effectively their study and leisure time.Editorial Pontificia Universidad Javeriana2020-04-16T18:33:19Z2020-04-16T18:33:19Z2017-12-06http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85Artículo de revistahttp://purl.org/coar/resource_type/c_6501info:eu-repo/semantics/articleArtículo revisado por paresTextoTextinfo:eu-repo/semantics/publishedVersionPDFapplication/pdfhttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/2062710.11144/Javeriana.m10-20.fepe2027-11822027-1174http://hdl.handle.net/10554/26488spahttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/20627/pdfMagis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 10 Núm. 20 (2017); 183-200Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 10 No 20 (2017); 183-200Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; v. 10 n. 20 (2017); 183-200Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol 10 No 20 (2017); 183-200Derechos de autor 2017 Maria Luísa QuaresmaAtribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacionalhttp://creativecommons.org/licenses/by/4.0info:eu-repo/semantics/openAccesshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2reponame:Repositorio Universidad Javerianainstname:Pontificia Universidad Javerianainstacron:Pontificia Universidad Javeriana2023-03-29T17:40:30Z |