Factores de excelencia y prácticas escolares desde la perspectiva de los discentes

Cet article de recherche analyse les percep­tions par rapport aux facteurs d'excellence que sont partagées par les étudiants de six lycées publics de haut rendement de Santiago au Chili, on réfléchit aussi par rapport aux configurations de leurs pra­tiques d'étude pour réussir. Les analyse...

Full description

Autores:
Tipo de recurso:
article
Fecha de publicación:
2017
Institución:
Pontificia Universidad Javeriana
Repositorio:
Repositorio Universidad Javeriana
Idioma:
spa
OAI Identifier:
oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26488
Acceso en línea:
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/20627
http://hdl.handle.net/10554/26488
Palabra clave:
Rights
openAccess
License
Derechos de autor 2017 Maria Luísa Quaresma
id JAVERIANA_0e35807c41035d080ffabb3564da28e0
oai_identifier_str oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26488
network_acronym_str JAVERIANA
network_name_str Repositorio Universidad Javeriana
repository_id_str
dc.title.none.fl_str_mv Factores de excelencia y prácticas escolares desde la perspectiva de los discentes
Facteurs d'excellence et pratiques scolaires depuis la perspective des apprenants
Fatores de excelência e práticas escolares desde a perspectiva dos discentes
Factors of Excellence and School Practices from the Perspective of Students
title Factores de excelencia y prácticas escolares desde la perspectiva de los discentes
spellingShingle Factores de excelencia y prácticas escolares desde la perspectiva de los discentes
Quaresma, Maria Luísa
title_short Factores de excelencia y prácticas escolares desde la perspectiva de los discentes
title_full Factores de excelencia y prácticas escolares desde la perspectiva de los discentes
title_fullStr Factores de excelencia y prácticas escolares desde la perspectiva de los discentes
title_full_unstemmed Factores de excelencia y prácticas escolares desde la perspectiva de los discentes
title_sort Factores de excelencia y prácticas escolares desde la perspectiva de los discentes
dc.creator.none.fl_str_mv Quaresma, Maria Luísa
author Quaresma, Maria Luísa
author_facet Quaresma, Maria Luísa
author_role author
description Cet article de recherche analyse les percep­tions par rapport aux facteurs d'excellence que sont partagées par les étudiants de six lycées publics de haut rendement de Santiago au Chili, on réfléchit aussi par rapport aux configurations de leurs pra­tiques d'étude pour réussir. Les analyses statistiques, descriptives et factorielles des enquêtes et les analyses de contenu des entretiens de groups nous ont permis conclure que les élèves font un lien entre les facteurs de succès et les dimensions expressives, tels que le bien-être au lycée, et présentent une forte adhésion au pro­jet scolaire, en gérant de façon efficace les temps d'étude et les loisirs.
publishDate 2017
dc.date.none.fl_str_mv 2017-12-06
2020-04-16T18:33:19Z
2020-04-16T18:33:19Z
dc.type.none.fl_str_mv http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85
Artículo de revista
http://purl.org/coar/resource_type/c_6501
info:eu-repo/semantics/article
Artículo revisado por pares
Texto
Text
info:eu-repo/semantics/publishedVersion
format article
status_str publishedVersion
dc.identifier.none.fl_str_mv http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/20627
10.11144/Javeriana.m10-20.fepe
2027-1182
2027-1174
http://hdl.handle.net/10554/26488
url http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/20627
http://hdl.handle.net/10554/26488
identifier_str_mv 10.11144/Javeriana.m10-20.fepe
2027-1182
2027-1174
dc.language.none.fl_str_mv spa
language spa
dc.relation.none.fl_str_mv http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/20627/pdf
Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 10 Núm. 20 (2017); 183-200
Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 10 No 20 (2017); 183-200
Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; v. 10 n. 20 (2017); 183-200
Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol 10 No 20 (2017); 183-200
dc.rights.none.fl_str_mv Derechos de autor 2017 Maria Luísa Quaresma
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
http://creativecommons.org/licenses/by/4.0
info:eu-repo/semantics/openAccess
http://purl.org/coar/access_right/c_abf2
rights_invalid_str_mv Derechos de autor 2017 Maria Luísa Quaresma
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
http://creativecommons.org/licenses/by/4.0
http://purl.org/coar/access_right/c_abf2
eu_rights_str_mv openAccess
dc.format.none.fl_str_mv PDF
application/pdf
dc.publisher.none.fl_str_mv Editorial Pontificia Universidad Javeriana
publisher.none.fl_str_mv Editorial Pontificia Universidad Javeriana
dc.source.none.fl_str_mv reponame:Repositorio Universidad Javeriana
instname:Pontificia Universidad Javeriana
instacron:Pontificia Universidad Javeriana
instname_str Pontificia Universidad Javeriana
instacron_str Pontificia Universidad Javeriana
institution Pontificia Universidad Javeriana
reponame_str Repositorio Universidad Javeriana
collection Repositorio Universidad Javeriana
_version_ 1803712856091262976
spelling Factores de excelencia y prácticas escolares desde la perspectiva de los discentesFacteurs d'excellence et pratiques scolaires depuis la perspective des apprenantsFatores de excelência e práticas escolares desde a perspectiva dos discentesFactors of Excellence and School Practices from the Perspective of StudentsQuaresma, Maria LuísaCet article de recherche analyse les percep­tions par rapport aux facteurs d'excellence que sont partagées par les étudiants de six lycées publics de haut rendement de Santiago au Chili, on réfléchit aussi par rapport aux configurations de leurs pra­tiques d'étude pour réussir. Les analyses statistiques, descriptives et factorielles des enquêtes et les analyses de contenu des entretiens de groups nous ont permis conclure que les élèves font un lien entre les facteurs de succès et les dimensions expressives, tels que le bien-être au lycée, et présentent une forte adhésion au pro­jet scolaire, en gérant de façon efficace les temps d'étude et les loisirs.Este artigo de pesquisa analisa as percep­ções sobre os fatores de excelência que são compartilhadas por estudantes de seis liceus públicos de alto rendimento de San­tiago do Chile, refletindo também a res­peito das configurações de suas práticas de estudo para conseguir o sucesso. As análises estatísticas descritivas e fatoriais dos questionários e as análises de conteú­do das entrevistas grupais permitiram con­cluir que os alunos associam os fatores do sucesso com dimensões expressivas, como é o bem-estar no colégio, e apresentam uma forte adesão ao projeto escoar, ge­renciando de forma eficaz os tempos de estudo e de lazer.Este artículo de investigación analiza las percepciones sobre los factores de excelencia que son compartidas por estudian­tes de seis liceos públicos de alto rendimiento de Santiago de Chile y reflexiona también acerca de las configuraciones de sus prácticas de estudio para lograr el éxito. Los análisis esta­dísticos descriptivos y factoriales de las encuestas y los análisis de contenido de las entrevistas grupales permitieron concluir que los alumnos asocian los factores del éxito con dimensio­nes expresivas, como el bienestar en el colegio, y presentan una fuerte adhesión al proyecto escolar, al gestionar de forma eficaz los tiempos de estudio y de ocio.This article analyzes the perceptions about the factors of excellence that are shared by students from six public schools of Santiago de Chile, also reflecting on the configurations of their study practices to achieve success. The descriptive and fac­torial statistical analyzes of the surveys and the content analyzes of the group interviews allowed us to conclude that students associate success factors with expressive dimensions, such as well-being in the school, and they have a strong ad­herence to the school project, managing effectively their study and leisure time.Editorial Pontificia Universidad Javeriana2020-04-16T18:33:19Z2020-04-16T18:33:19Z2017-12-06http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85Artículo de revistahttp://purl.org/coar/resource_type/c_6501info:eu-repo/semantics/articleArtículo revisado por paresTextoTextinfo:eu-repo/semantics/publishedVersionPDFapplication/pdfhttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/2062710.11144/Javeriana.m10-20.fepe2027-11822027-1174http://hdl.handle.net/10554/26488spahttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/20627/pdfMagis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 10 Núm. 20 (2017); 183-200Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 10 No 20 (2017); 183-200Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; v. 10 n. 20 (2017); 183-200Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol 10 No 20 (2017); 183-200Derechos de autor 2017 Maria Luísa QuaresmaAtribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacionalhttp://creativecommons.org/licenses/by/4.0info:eu-repo/semantics/openAccesshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2reponame:Repositorio Universidad Javerianainstname:Pontificia Universidad Javerianainstacron:Pontificia Universidad Javeriana2023-03-29T17:40:30Z