La construcción de la identidad en contextos hegemónicos

La présent article naît d'une série de déliberations fruit de la trajectoire en recherche de l'auteure dans le domaine de l'interculturalité. L'intérêt pour approfondir dans le processus de construction identitaire des minorités éthniques et culturelles, par lequel on trouve la p...

Full description

Autores:
Rascón-Gómez, María Teresa
Tipo de recurso:
Article of journal
Fecha de publicación:
2017
Institución:
Pontificia Universidad Javeriana
Repositorio:
Repositorio Universidad Javeriana
Idioma:
spa
OAI Identifier:
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Acceso en línea:
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Palabra clave:
Rights
openAccess
License
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
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spelling Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 InternacionalDerechos de autor 2017 María Teresa Rascón-Gómezhttp://creativecommons.org/licenses/by/4.0info:eu-repo/semantics/openAccesshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2Rascón-Gómez, María Teresa2020-04-16T18:34:07Z2020-04-16T18:34:07Z2017-06-15http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/1929110.11144/Javeriana.m9-19.cich2027-11822027-1174http://hdl.handle.net/10554/26291La présent article naît d'une série de déliberations fruit de la trajectoire en recherche de l'auteure dans le domaine de l'interculturalité. L'intérêt pour approfondir dans le processus de construction identitaire des minorités éthniques et culturelles, par lequel on trouve la présence de multiples contextes des inéquités produites par les propres sociétés réceptrices. Depuis une perspective critique ; on réfléchit par rapport au besoin de ces personnes, en tant que sujets subalternes de s'approprier de leurs discours, et se libérer de l'interprétation hégémonique qui souvent les études de l'identité culturelle font des conceptions cognitives affectives et morales de ces minorités.O presente artigo nasce de uma série de deliberações, fruto da trajetória investigativa da autora no âmbito da interculturalidade. O interesse por aprofundar o processo de construção identitária das minorias étnico-culturais, revela-nos a presença de múltiplos contextos de desigualdade gerados pelas próprias sociedades receptoras. A partir de uma perspectiva crítica, refletiremos sobre a necessidade de que estas pessoas, como sujeitos subalternos, se apropriem de seu discurso, e se libertem da interpretação hegemônica que com frequência os estudiosos da identidade cultural realizam das concepções cognitivas, afetivas e moraisdestas minorias.El presente ensayo nace de una serie de deliberaciones fruto de la trayectoria investigadora de la autora en el ámbito de la interculturalidad. El interés por profundizar en el proceso de construcción identitario de las minorías étnico culturales, nos descubre la presencia de múltiples contextos de desigualdad generados por las propias sociedades receptoras. Desde una perspectiva crítica, reflexionaremos sobre la necesidad de que estas personas, como sujetos subalternos, se apropien de su discurso, y se liberen de la interpretación hegemónica que a menudo los estudiosos de la identidad cultural realizan de las concepciones cognitivas, afectivas y morales de estas minorías.This article is a result of a series of deliberations of the author's research trajectory in the field of interculturality. The interest in deepening the process of identity construction of ethnic-cultural minorities reveals the presence of multiple contexts of inequality, which are generated by the receiving societies. From a critical perspective, the paper reflects on the need for these people, as subaltern subjects, to appropriate their discourse, and free themselves from the hegemonic interpretation that cultural identity scholars often make of cognitive, affective and moral conceptions of these minorities.PDFapplication/pdfspaEditorial Pontificia Universidad Javerianahttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/19291/pdfMagis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 9 Núm. 19 (2017); 187-198Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol 9 No 19 (2017); 187-198Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 9 No 19 (2017); 187-198Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; v. 9 n. 19 (2017); 187-198La construcción de la identidad en contextos hegemónicosLa construction de l'identité dans les contextes hégémoniquesA construção da identidade em contextos hegemónicosThe Construction of Identity in Hegemonic Contextshttp://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85Artículo de revistahttp://purl.org/coar/resource_type/c_6501http://purl.org/coar/resource_type/c_2df8fbb1info:eu-repo/semantics/articleArtículo revisado por pares10554/26291oai:repository.javeriana.edu.co:10554/262912023-03-29 12:40:27.868Repositorio Institucional - Pontificia Universidad Javerianarepositorio@javeriana.edu.co