Formación en investigación y supervisión en programas de doctorados

L'augmentation de l'offre d'inscriptions de programmes de doctorat est un phénomène globalisé qui demande l'attention directe de ceux qui y sont impliqués. Cet article de recherche a eu en tant qu'objectif comprendre les perceptions qui a l'Univer­sité; par rapport aux...

Full description

Autores:
Proestakis-Maturana, Alejandro
Terrazas-Núñez, Walter
Tipo de recurso:
Article of journal
Fecha de publicación:
2017
Institución:
Pontificia Universidad Javeriana
Repositorio:
Repositorio Universidad Javeriana
Idioma:
spa
OAI Identifier:
oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26444
Acceso en línea:
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/20622
http://hdl.handle.net/10554/26444
Palabra clave:
Rights
openAccess
License
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
id JAVERIANA2_f2e843d0126cda2aa48a17f1767e5557
oai_identifier_str oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26444
network_acronym_str JAVERIANA2
network_name_str Repositorio Universidad Javeriana
repository_id_str
dc.title.spa.fl_str_mv Formación en investigación y supervisión en programas de doctorados
dc.title.fra.fl_str_mv Formation pour la recherche et supervision aux programmes de doctorat
dc.title.por.fl_str_mv Formação em pesquisa e supervisão em programas de doutorados
dc.title.english.eng.fl_str_mv Research Training and Supervision in Doctoral Programs
title Formación en investigación y supervisión en programas de doctorados
spellingShingle Formación en investigación y supervisión en programas de doctorados
title_short Formación en investigación y supervisión en programas de doctorados
title_full Formación en investigación y supervisión en programas de doctorados
title_fullStr Formación en investigación y supervisión en programas de doctorados
title_full_unstemmed Formación en investigación y supervisión en programas de doctorados
title_sort Formación en investigación y supervisión en programas de doctorados
dc.creator.fl_str_mv Proestakis-Maturana, Alejandro
Terrazas-Núñez, Walter
dc.contributor.author.none.fl_str_mv Proestakis-Maturana, Alejandro
Terrazas-Núñez, Walter
description L'augmentation de l'offre d'inscriptions de programmes de doctorat est un phénomène globalisé qui demande l'attention directe de ceux qui y sont impliqués. Cet article de recherche a eu en tant qu'objectif comprendre les perceptions qui a l'Univer­sité; par rapport aux processus de forma­tion pour la recherche et la supervision aux programmes de doctorat. On a interprété les discours de Directeurs, Inspecteurs et étudiants de programmes de doctorat. On a obtenu en tant que principaux résultats, que la formation pour la recherche et les processus de supervision ont un fort com­posant motivationnel et émotionnel, et l'existence de normes explicites et implicites du domaine scientifique contribuent dans la formation des futurs chercheurs.
publishDate 2017
dc.date.created.none.fl_str_mv 2017-12-06
dc.date.accessioned.none.fl_str_mv 2020-04-16T18:33:12Z
dc.date.available.none.fl_str_mv 2020-04-16T18:33:12Z
dc.type.coar.fl_str_mv http://purl.org/coar/resource_type/c_2df8fbb1
dc.type.hasversion.none.fl_str_mv http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85
dc.type.local.spa.fl_str_mv Artículo de revista
dc.type.coar.none.fl_str_mv http://purl.org/coar/resource_type/c_6501
dc.type.driver.none.fl_str_mv info:eu-repo/semantics/article
dc.type.other.none.fl_str_mv Artículo revisado por pares
Texto
Text
format http://purl.org/coar/resource_type/c_6501
dc.identifier.none.fl_str_mv http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/20622
10.11144/Javeriana.m10-20.fisp
dc.identifier.issn.none.fl_str_mv 2027-1182
2027-1174
dc.identifier.uri.none.fl_str_mv http://hdl.handle.net/10554/26444
url http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/20622
http://hdl.handle.net/10554/26444
identifier_str_mv 10.11144/Javeriana.m10-20.fisp
2027-1182
2027-1174
dc.language.iso.none.fl_str_mv spa
language spa
dc.relation.uri.none.fl_str_mv http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/20622/pdf
dc.relation.citationissue.spa.fl_str_mv Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 10 Núm. 20 (2017); 85-104
dc.relation.citationissue.fra.fl_str_mv Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 10 No 20 (2017); 85-104
dc.relation.citationissue.por.fl_str_mv Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; v. 10 n. 20 (2017); 85-104
dc.relation.citationissue.eng.fl_str_mv Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol 10 No 20 (2017); 85-104
dc.rights.spa.fl_str_mv Derechos de autor 2017 Alejandro Proestakis-Maturana, Walter Terrazas-Núñez
dc.rights.licence.*.fl_str_mv Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
dc.rights.uri.spa.fl_str_mv http://creativecommons.org/licenses/by/4.0
dc.rights.accessrights.none.fl_str_mv info:eu-repo/semantics/openAccess
dc.rights.coar.spa.fl_str_mv http://purl.org/coar/access_right/c_abf2
rights_invalid_str_mv Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
Derechos de autor 2017 Alejandro Proestakis-Maturana, Walter Terrazas-Núñez
http://creativecommons.org/licenses/by/4.0
http://purl.org/coar/access_right/c_abf2
eu_rights_str_mv openAccess
dc.format.spa.fl_str_mv PDF
dc.format.mimetype.spa.fl_str_mv application/pdf
dc.publisher.spa.fl_str_mv Editorial Pontificia Universidad Javeriana
institution Pontificia Universidad Javeriana
repository.name.fl_str_mv Repositorio Institucional - Pontificia Universidad Javeriana
repository.mail.fl_str_mv repositorio@javeriana.edu.co
_version_ 1814338082410856448
spelling Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 InternacionalDerechos de autor 2017 Alejandro Proestakis-Maturana, Walter Terrazas-Núñezhttp://creativecommons.org/licenses/by/4.0info:eu-repo/semantics/openAccesshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2Proestakis-Maturana, AlejandroTerrazas-Núñez, Walter2020-04-16T18:33:12Z2020-04-16T18:33:12Z2017-12-06http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/2062210.11144/Javeriana.m10-20.fisp2027-11822027-1174http://hdl.handle.net/10554/26444L'augmentation de l'offre d'inscriptions de programmes de doctorat est un phénomène globalisé qui demande l'attention directe de ceux qui y sont impliqués. Cet article de recherche a eu en tant qu'objectif comprendre les perceptions qui a l'Univer­sité; par rapport aux processus de forma­tion pour la recherche et la supervision aux programmes de doctorat. On a interprété les discours de Directeurs, Inspecteurs et étudiants de programmes de doctorat. On a obtenu en tant que principaux résultats, que la formation pour la recherche et les processus de supervision ont un fort com­posant motivationnel et émotionnel, et l'existence de normes explicites et implicites du domaine scientifique contribuent dans la formation des futurs chercheurs.O aumento em oferta e matrículas de programas de doutorado é um fenômeno global que demanda atenção direta dos en­volvidos. Este artigo de pesquisa teve por objetivo compreender as percepções que tem a universidade sobre os processos de formação em pesquisa e a supervisão em programas de doutorado. Interpretaram­-se os discursos de diretores, supervisores e estudantes de programas de doutorado. Obtém-se como principais resultados que a formação em pesquisa e os processos de supervisão têm um forte componente motivacional e emocional, e que existem normas explícitas e implícitas do contexto científico que permeiam a formação dos futuros investigadores.El aumento en oferta y matrículas de programas de docto­rado es un fenómeno global que demanda atención directa de aquellos involucrados. Esta investigación tuvo por objetivo comprender las percepciones que tiene la Universidad, sobre los procesos de formación en investigación y la supervisión en programas de doctorado. Se interpretaron los discursos de directores, supervisores y estudiantes de programas de doctorado. Los principales resultados son que la formación en investigación y los procesos de supervisión tienen un fuer­te componente motivacional y emocional, y la existencia de normas explícitas e implícitas del contexto científico que per­mean la formación de los futuros investigadores.The increasing offer and enrollment of doc­toral programs is a globalized phenomenon that demands direct attention from those involved. This article aimed to understand the perceptions that the University has on the processes of research training and su­pervision in doctoral programs. Discourses of Directors, Supervisors and students of doctoral programs were interpreted. Re­sults showed that research training and supervisory processes have a strong mo­tivational and emotional component, and the existence of explicit and implicit rules of the scientific context that permeate the education of future researchers.PDFapplication/pdfspaEditorial Pontificia Universidad Javerianahttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/20622/pdfMagis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 10 Núm. 20 (2017); 85-104Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 10 No 20 (2017); 85-104Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; v. 10 n. 20 (2017); 85-104Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol 10 No 20 (2017); 85-104Formación en investigación y supervisión en programas de doctoradosFormation pour la recherche et supervision aux programmes de doctoratFormação em pesquisa e supervisão em programas de doutoradosResearch Training and Supervision in Doctoral Programshttp://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85Artículo de revistahttp://purl.org/coar/resource_type/c_6501http://purl.org/coar/resource_type/c_2df8fbb1info:eu-repo/semantics/articleArtículo revisado por paresTextoText10554/26444oai:repository.javeriana.edu.co:10554/264442023-03-29 12:40:22.861Repositorio Institucional - Pontificia Universidad Javerianarepositorio@javeriana.edu.co