Nuevos retos para el profesorado de secundaria obligatoria: formación permanente para la atención a la diversidad en las aulas

La récente arrivée d’élèves immigrants dans les centres d’enseignement en Espagne a confronté le professorat à de nouveaux défis. Le présent article met en évidence ces nouveaux défis affrontés par les enseignants de l’étape d’enseignement secondaire obligatoire (ESO), à partir de leurs propres voix...

Full description

Autores:
Giné, Núria; Universitat De Barcelona
Martí, Elvira; Universitat De Barcelona
Mentado, Trinidad; Universitat De Barcelona
Prats, Mar; Universitat De Barcelona
Tipo de recurso:
Article of journal
Fecha de publicación:
2012
Institución:
Pontificia Universidad Javeriana
Repositorio:
Repositorio Universidad Javeriana
Idioma:
spa
OAI Identifier:
oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26436
Acceso en línea:
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/3401
http://hdl.handle.net/10554/26436
Palabra clave:
Educación secundaria; formación profesional de maestros; estudiantes extranjeros
Rights
openAccess
License
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
id JAVERIANA2_cfd5a92382cb382bc87a46b00a61d59a
oai_identifier_str oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26436
network_acronym_str JAVERIANA2
network_name_str Repositorio Universidad Javeriana
repository_id_str
dc.title.spa.fl_str_mv Nuevos retos para el profesorado de secundaria obligatoria: formación permanente para la atención a la diversidad en las aulas
dc.title.fra.fl_str_mv Nouveaux défis pour le professorat de secondaire obligatoire: formation permanente pour l’attention à la diversité dans la salle de classe
dc.title.por.fl_str_mv Novos desafios para os professores do ensino médio obrigatório: formação permanente para a atenção à diversidade na sala de aula
dc.title.english.eng.fl_str_mv New challenges for teachers of compulsory secondary: lifelong learning for attention to diversity in the classrooms
title Nuevos retos para el profesorado de secundaria obligatoria: formación permanente para la atención a la diversidad en las aulas
spellingShingle Nuevos retos para el profesorado de secundaria obligatoria: formación permanente para la atención a la diversidad en las aulas
Educación secundaria; formación profesional de maestros; estudiantes extranjeros
title_short Nuevos retos para el profesorado de secundaria obligatoria: formación permanente para la atención a la diversidad en las aulas
title_full Nuevos retos para el profesorado de secundaria obligatoria: formación permanente para la atención a la diversidad en las aulas
title_fullStr Nuevos retos para el profesorado de secundaria obligatoria: formación permanente para la atención a la diversidad en las aulas
title_full_unstemmed Nuevos retos para el profesorado de secundaria obligatoria: formación permanente para la atención a la diversidad en las aulas
title_sort Nuevos retos para el profesorado de secundaria obligatoria: formación permanente para la atención a la diversidad en las aulas
dc.creator.fl_str_mv Giné, Núria; Universitat De Barcelona
Martí, Elvira; Universitat De Barcelona
Mentado, Trinidad; Universitat De Barcelona
Prats, Mar; Universitat De Barcelona
dc.contributor.author.none.fl_str_mv Giné, Núria; Universitat De Barcelona
Martí, Elvira; Universitat De Barcelona
Mentado, Trinidad; Universitat De Barcelona
Prats, Mar; Universitat De Barcelona
dc.contributor.none.fl_str_mv null
null
null
null
dc.subject.spa.fl_str_mv Educación secundaria; formación profesional de maestros; estudiantes extranjeros
topic Educación secundaria; formación profesional de maestros; estudiantes extranjeros
description La récente arrivée d’élèves immigrants dans les centres d’enseignement en Espagne a confronté le professorat à de nouveaux défis. Le présent article met en évidence ces nouveaux défis affrontés par les enseignants de l’étape d’enseignement secondaire obligatoire (ESO), à partir de leurs propres voix, afin de connaître les besoins de formation issus de cette situation d’enseignement dans le but d’une formulation de propositions de formation d’enseignants, au sein du cadre institutionnel d’appui à l’attention de la diversité d’élèves existante dans les salles de classe. avec l’utilisation de la méthodologie d’étude de cas multiples, nous avons analysé et interprété l’information menant à des conclusions pratiques, avec maintes possibilités d’êtres prises en compte dans la formations permanente des impliqués.
publishDate 2012
dc.date.created.none.fl_str_mv 2012-09-18
dc.date.accessioned.none.fl_str_mv 2018-02-24T15:24:50Z
2020-04-16T18:33:09Z
dc.date.available.none.fl_str_mv 2018-02-24T15:24:50Z
2020-04-16T18:33:09Z
dc.type.coar.fl_str_mv http://purl.org/coar/resource_type/c_2df8fbb1
dc.type.hasversion.none.fl_str_mv http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85
dc.type.local.spa.fl_str_mv Artículo de revista
dc.type.coar.none.fl_str_mv http://purl.org/coar/resource_type/c_6501
dc.type.driver.none.fl_str_mv info:eu-repo/semantics/article
dc.type.other.none.fl_str_mv Artículo revisado por pares
format http://purl.org/coar/resource_type/c_6501
dc.identifier.none.fl_str_mv http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/3401
dc.identifier.issn.none.fl_str_mv 2027-1182
2027-1174
dc.identifier.uri.none.fl_str_mv http://hdl.handle.net/10554/26436
url http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/3401
http://hdl.handle.net/10554/26436
identifier_str_mv 2027-1182
2027-1174
dc.language.iso.none.fl_str_mv spa
language spa
dc.relation.uri.none.fl_str_mv http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/3401/2588
dc.relation.citationissue.spa.fl_str_mv Magis. Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 2, Núm. 3
dc.relation.citationissue.eng.fl_str_mv International Journal of Research in Education; Vol. 2, Núm. 3
dc.relation.citationissue.fra.fl_str_mv Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 2, Núm. 3
dc.relation.citationissue.por.fl_str_mv Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; Vol. 2, Núm. 3
dc.rights.licence.*.fl_str_mv Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
dc.rights.accessrights.none.fl_str_mv info:eu-repo/semantics/openAccess
dc.rights.coar.spa.fl_str_mv http://purl.org/coar/access_right/c_abf2
rights_invalid_str_mv Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
http://purl.org/coar/access_right/c_abf2
eu_rights_str_mv openAccess
dc.format.spa.fl_str_mv PDF
dc.format.mimetype.spa.fl_str_mv application/pdf
dc.coverage.none.fl_str_mv null
null
null
dc.publisher.spa.fl_str_mv Editorial Pontificia Universidad Javeriana
institution Pontificia Universidad Javeriana
repository.name.fl_str_mv Repositorio Institucional - Pontificia Universidad Javeriana
repository.mail.fl_str_mv repositorio@javeriana.edu.co
_version_ 1808388268177227776
spelling Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacionalinfo:eu-repo/semantics/openAccesshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2nullnullnullnullGiné, Núria; Universitat De BarcelonaMartí, Elvira; Universitat De BarcelonaMentado, Trinidad; Universitat De BarcelonaPrats, Mar; Universitat De Barcelona2018-02-24T15:24:50Z2020-04-16T18:33:09Z2018-02-24T15:24:50Z2020-04-16T18:33:09Z2012-09-18http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/34012027-11822027-1174http://hdl.handle.net/10554/26436La récente arrivée d’élèves immigrants dans les centres d’enseignement en Espagne a confronté le professorat à de nouveaux défis. Le présent article met en évidence ces nouveaux défis affrontés par les enseignants de l’étape d’enseignement secondaire obligatoire (ESO), à partir de leurs propres voix, afin de connaître les besoins de formation issus de cette situation d’enseignement dans le but d’une formulation de propositions de formation d’enseignants, au sein du cadre institutionnel d’appui à l’attention de la diversité d’élèves existante dans les salles de classe. avec l’utilisation de la méthodologie d’étude de cas multiples, nous avons analysé et interprété l’information menant à des conclusions pratiques, avec maintes possibilités d’êtres prises en compte dans la formations permanente des impliqués.A recente chegada de alunos imigrantes aos centros educativos da Espanha tem apresentado ao professorado novos desafios. O presente artigo mostra quais são estes novos desafios que os docentes da etapa de Educação Secundária Obrigatória estão enfrentando, ESO, a partir de suas próprias vozes, para conhecer as necessidades formativas derivadas desta situação educativa, com o objetivo de criar propostas de formação permanente para os docentes, como apoio institucional na atenção da diversidade de alunos que existe nas salas de aula. Utilizando como método o estudo de casos múltiplos analisamos e interpretamos e interpretado a informação que conduz a conclusões práticas, com muitas possibilidades de ser levadas em consideração para a formação permanente de os implicados.La llegada reciente de alumnos inmigrantes a los centros educativos en España ha enfrentado al profesorado a nuevos retos. El presente artículo pone de manifiesto cuáles son estos nuevos retos que afrontan los docentes de la etapa de Educación Secundaria Obligatoria, ESO, a partir de sus propias voces, para conocer las necesidades formativas derivadas de esta situación educativa, con el fin de hacer propuestas de formación permanente para los docentes, como apoyo institucional en la atención de la diversidad de alumnado que coexiste en las aulas. Utilizando como método el estudio de casos múltiples hemos analizado e interpretado la información que conduce a conclusiones prácticas, con muchas posibilidades de ser tenidas en cuenta para la formación permanente de los implicados.The recent arrival of immigrant students to the educational centers in Spain has challenged the school teachers. This article presents, from the point of view of the teachers, those new challenges faced by them at Compulsory High School Education (in Spanish, ESO). It aims to know the education needs that arise from this situation with the purpose of propose new types of permanent education for the teachers, as an institutional support to the attention to the diversity of students coexisting at the classrooms.Using the multiple case study method, we analyzed and interpreted the information leading to practical conclusions, with high possibilities of being taken into account for permanent education of the involved.PDFapplication/pdfspaEditorial Pontificia Universidad Javerianahttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/3401/2588Magis. Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 2, Núm. 3International Journal of Research in Education; Vol. 2, Núm. 3Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 2, Núm. 3Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; Vol. 2, Núm. 3Educación secundaria; formación profesional de maestros; estudiantes extranjerosNuevos retos para el profesorado de secundaria obligatoria: formación permanente para la atención a la diversidad en las aulasNouveaux défis pour le professorat de secondaire obligatoire: formation permanente pour l’attention à la diversité dans la salle de classeNovos desafios para os professores do ensino médio obrigatório: formação permanente para a atenção à diversidade na sala de aulaNew challenges for teachers of compulsory secondary: lifelong learning for attention to diversity in the classroomsnullnullnullhttp://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85Artículo de revistahttp://purl.org/coar/resource_type/c_6501http://purl.org/coar/resource_type/c_2df8fbb1info:eu-repo/semantics/articleArtículo revisado por pares10554/26436oai:repository.javeriana.edu.co:10554/264362023-03-29 12:40:23.917Repositorio Institucional - Pontificia Universidad Javerianarepositorio@javeriana.edu.co