Pandillismo y violencia escolar femenina en el barrio y su proyección a la escuela
Cet article présente les résultats de la thèse doctorale intitulé La violence scolaire féminine: un regard à partir du regard des adolescentes. Les bandes des femmes est une façon d′organisation des adolescentes, qui se manifeste en tant qu′une façon de délinquance juvénile, dans laquelle quelques a...
- Autores:
-
Torres Castro, Carmen Beatriz; Universidad Distrital Francisco José de Caldas
- Tipo de recurso:
- Article of journal
- Fecha de publicación:
- 2012
- Institución:
- Pontificia Universidad Javeriana
- Repositorio:
- Repositorio Universidad Javeriana
- Idioma:
- spa
- OAI Identifier:
- oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26206
- Acceso en línea:
- http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/3570
http://hdl.handle.net/10554/26206
- Palabra clave:
- Psicología social; mujeres delincuentes; pandillas; violencia en la educación
- Rights
- openAccess
- License
- Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
id |
JAVERIANA2_c9eb412a894dad768697effbe232c4ae |
---|---|
oai_identifier_str |
oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26206 |
network_acronym_str |
JAVERIANA2 |
network_name_str |
Repositorio Universidad Javeriana |
repository_id_str |
|
dc.title.spa.fl_str_mv |
Pandillismo y violencia escolar femenina en el barrio y su proyección a la escuela |
dc.title.fra.fl_str_mv |
Les bandes et la violence scolaire féminine dans le quartier et sa répercussion à l′école |
dc.title.por.fl_str_mv |
Gangues e violência escolar feminina no bairro e sua projeção à escola |
dc.title.english.eng.fl_str_mv |
Gangsterism and Feminine School Violence, in the Neighborhood and its Projection to the School |
title |
Pandillismo y violencia escolar femenina en el barrio y su proyección a la escuela |
spellingShingle |
Pandillismo y violencia escolar femenina en el barrio y su proyección a la escuela Psicología social; mujeres delincuentes; pandillas; violencia en la educación |
title_short |
Pandillismo y violencia escolar femenina en el barrio y su proyección a la escuela |
title_full |
Pandillismo y violencia escolar femenina en el barrio y su proyección a la escuela |
title_fullStr |
Pandillismo y violencia escolar femenina en el barrio y su proyección a la escuela |
title_full_unstemmed |
Pandillismo y violencia escolar femenina en el barrio y su proyección a la escuela |
title_sort |
Pandillismo y violencia escolar femenina en el barrio y su proyección a la escuela |
dc.creator.fl_str_mv |
Torres Castro, Carmen Beatriz; Universidad Distrital Francisco José de Caldas |
dc.contributor.author.none.fl_str_mv |
Torres Castro, Carmen Beatriz; Universidad Distrital Francisco José de Caldas |
dc.contributor.none.fl_str_mv |
null null null null |
dc.subject.spa.fl_str_mv |
Psicología social; mujeres delincuentes; pandillas; violencia en la educación |
topic |
Psicología social; mujeres delincuentes; pandillas; violencia en la educación |
description |
Cet article présente les résultats de la thèse doctorale intitulé La violence scolaire féminine: un regard à partir du regard des adolescentes. Les bandes des femmes est une façon d′organisation des adolescentes, qui se manifeste en tant qu′une façon de délinquance juvénile, dans laquelle quelques adolescentes participent, manifestant les différents types d′agression qui vont depuis la victimisation jusque les agressions physiques. On a appliqué le modèle qualitative participative Noyaux d′Education Social (NES), en cinq écoles à Bogota, avec 71 adolescentes qui ont abordées la problématique à travers le débat et l′analyse, identifiant les façons d′organisation juvénile comme les bandes, entre autres. Dans les résultats on compte avec un registre détaillé du phénomène identifiant les facteurs producteurs, afin que la communauté éducative, puisse connaître cette modalité de violence scolaire féminine et puisse y intervenir pour la prévenir. |
publishDate |
2012 |
dc.date.created.none.fl_str_mv |
2012-09-25 |
dc.date.accessioned.none.fl_str_mv |
2018-02-24T15:23:49Z 2020-04-16T18:33:50Z |
dc.date.available.none.fl_str_mv |
2018-02-24T15:23:49Z 2020-04-16T18:33:50Z |
dc.type.coar.fl_str_mv |
http://purl.org/coar/resource_type/c_2df8fbb1 |
dc.type.hasversion.none.fl_str_mv |
http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85 |
dc.type.local.spa.fl_str_mv |
Artículo de revista |
dc.type.coar.none.fl_str_mv |
http://purl.org/coar/resource_type/c_6501 |
dc.type.driver.none.fl_str_mv |
info:eu-repo/semantics/article |
dc.type.other.none.fl_str_mv |
Artículo revisado por pares |
format |
http://purl.org/coar/resource_type/c_6501 |
dc.identifier.none.fl_str_mv |
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/3570 |
dc.identifier.issn.none.fl_str_mv |
2027-1182 2027-1174 |
dc.identifier.uri.none.fl_str_mv |
http://hdl.handle.net/10554/26206 |
url |
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/3570 http://hdl.handle.net/10554/26206 |
identifier_str_mv |
2027-1182 2027-1174 |
dc.language.iso.none.fl_str_mv |
spa |
language |
spa |
dc.relation.uri.none.fl_str_mv |
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/3570/2685 |
dc.relation.citationissue.spa.fl_str_mv |
Magis. Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 4, Núm. 8 |
dc.relation.citationissue.eng.fl_str_mv |
International Journal of Research in Education; Vol. 4, Núm. 8 |
dc.relation.citationissue.fra.fl_str_mv |
Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 4, Núm. 8 |
dc.relation.citationissue.por.fl_str_mv |
Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; Vol. 4, Núm. 8 |
dc.rights.licence.*.fl_str_mv |
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional |
dc.rights.accessrights.none.fl_str_mv |
info:eu-repo/semantics/openAccess |
dc.rights.coar.spa.fl_str_mv |
http://purl.org/coar/access_right/c_abf2 |
rights_invalid_str_mv |
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional http://purl.org/coar/access_right/c_abf2 |
eu_rights_str_mv |
openAccess |
dc.format.spa.fl_str_mv |
PDF |
dc.format.mimetype.spa.fl_str_mv |
application/pdf |
dc.coverage.none.fl_str_mv |
null null null |
dc.publisher.spa.fl_str_mv |
Editorial Pontificia Universidad Javeriana |
institution |
Pontificia Universidad Javeriana |
repository.name.fl_str_mv |
Repositorio Institucional - Pontificia Universidad Javeriana |
repository.mail.fl_str_mv |
repositorio@javeriana.edu.co |
_version_ |
1811671173253038081 |
spelling |
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacionalinfo:eu-repo/semantics/openAccesshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2nullnullnullnullTorres Castro, Carmen Beatriz; Universidad Distrital Francisco José de Caldas2018-02-24T15:23:49Z2020-04-16T18:33:50Z2018-02-24T15:23:49Z2020-04-16T18:33:50Z2012-09-25http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/35702027-11822027-1174http://hdl.handle.net/10554/26206Cet article présente les résultats de la thèse doctorale intitulé La violence scolaire féminine: un regard à partir du regard des adolescentes. Les bandes des femmes est une façon d′organisation des adolescentes, qui se manifeste en tant qu′une façon de délinquance juvénile, dans laquelle quelques adolescentes participent, manifestant les différents types d′agression qui vont depuis la victimisation jusque les agressions physiques. On a appliqué le modèle qualitative participative Noyaux d′Education Social (NES), en cinq écoles à Bogota, avec 71 adolescentes qui ont abordées la problématique à travers le débat et l′analyse, identifiant les façons d′organisation juvénile comme les bandes, entre autres. Dans les résultats on compte avec un registre détaillé du phénomène identifiant les facteurs producteurs, afin que la communauté éducative, puisse connaître cette modalité de violence scolaire féminine et puisse y intervenir pour la prévenir.Este artigo apresenta resultados da tese doutoral titulada A violência escolar feminina: Um olhar a partir das adolescentes. A gangue feminina é uma organização de meninas adolescentes, que se manifesta como uma forma de delinqüência juvenil na qual algumas estudantes participam, e onde se manifestam diferentes tipos de agressão que vão desde a vitimização até agressões físicas. Aplicou-se o modelo qualitativo participativo Núcleos de Educação Social (NES), em cinco colégios de Bogotá, com 71 adolescentes que abordaram a problemática mediante a discussão e a análise, identificando formas de organização juvenil como as gangues, entre outras. Dentro dos resultados conta-se com um registro detalhado do fenômeno e identificam-se fatores geradores com o fim de que a comunidade educativa conheça esta modalidade de violência escolar feminina e possa, a partir de uma intervenção, preveni-la.Este artículo presenta los resultados de la tesis doctoral La violencia escolar femenina: Una mirada desde las adolescentes. El pandillismo femenino es un tipo de organización de las adolescentes y se manifiesta como una forma de delincuencia juvenil, en la que algunas escolares participan con la comisión de diferentes clases de agresión que van desde la victimización hasta las agresiones físicas. Se aplicó el modelo cualitativo participativo Núcleos de Educación Social, NES, en cinco colegios de Bogotá, con 71 adolescentes, que abordaron la problemática mediante la discusión y el análisis, para identificar formas de organización juvenil como las pandillas, entre otras. Entre los resultados, se cuenta con un registro detallado del fenómeno que identifica factores generadores, para que la comunidad educativa conozca esta modalidad de violencia escolar femenina y pueda intervenirla y prevenirla.this papers advances results of the dissertation titled Feminine school violence from adolescents′ perspective. Feminine gangsterism, an organization system for adolescents, manifests itself as a form of juvenile delinquency in which some school-going girls participate and that shows different types of aggression, from victimization to physical abuse. the Cores of Social Education qualitative participative model was applied at five schools in Bogotá, with 71 adolescents responding. they approached the problem by discussion and analysis, identifying forms of juvenile organizations such as gangs, among others. the results include a detailed register of the phenomenon that identifies generating factors. this information on feminine school violence may be helpful for those in the education community wanting to intervene and prevent.PDFapplication/pdfspaEditorial Pontificia Universidad Javerianahttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/3570/2685Magis. Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 4, Núm. 8International Journal of Research in Education; Vol. 4, Núm. 8Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 4, Núm. 8Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; Vol. 4, Núm. 8Psicología social; mujeres delincuentes; pandillas; violencia en la educaciónPandillismo y violencia escolar femenina en el barrio y su proyección a la escuelaLes bandes et la violence scolaire féminine dans le quartier et sa répercussion à l′écoleGangues e violência escolar feminina no bairro e sua projeção à escolaGangsterism and Feminine School Violence, in the Neighborhood and its Projection to the Schoolnullnullnullhttp://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85Artículo de revistahttp://purl.org/coar/resource_type/c_6501http://purl.org/coar/resource_type/c_2df8fbb1info:eu-repo/semantics/articleArtículo revisado por pares10554/26206oai:repository.javeriana.edu.co:10554/262062023-03-29 12:40:29.563Repositorio Institucional - Pontificia Universidad Javerianarepositorio@javeriana.edu.co |