Conflicto social colombiano: representación en textos escolares de ciencias sociales

La recherche a eu en tant qu’objectif la compréhension du conflit social en Colombie fondée sur la représentation de 33 livres de texte scolaire de sciences sociales d’école primaire, publiés dans la durée 2003-2013. On a employé la méthodologie d’analyse du contenu pour donner un sens aux messages...

Full description

Autores:
Duque-Gómez, Luisa Fernanda
Tipo de recurso:
Article of journal
Fecha de publicación:
2017
Institución:
Pontificia Universidad Javeriana
Repositorio:
Repositorio Universidad Javeriana
Idioma:
spa
OAI Identifier:
oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26200
Acceso en línea:
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/18611
http://hdl.handle.net/10554/26200
Palabra clave:
Rights
openAccess
License
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
id JAVERIANA2_b322b6e791e77626c1417d3022141eb1
oai_identifier_str oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26200
network_acronym_str JAVERIANA2
network_name_str Repositorio Universidad Javeriana
repository_id_str
dc.title.spa.fl_str_mv Conflicto social colombiano: representación en textos escolares de ciencias sociales
dc.title.fra.fl_str_mv Conflit social colombien: représentation dans les textes scolaires en sciences sociales
dc.title.por.fl_str_mv Conflito social colombiano: representação em textos escolares de ciências sociais
dc.title.english.eng.fl_str_mv Colombian social conflict: representation in social sciences’ school textbooks
title Conflicto social colombiano: representación en textos escolares de ciencias sociales
spellingShingle Conflicto social colombiano: representación en textos escolares de ciencias sociales
title_short Conflicto social colombiano: representación en textos escolares de ciencias sociales
title_full Conflicto social colombiano: representación en textos escolares de ciencias sociales
title_fullStr Conflicto social colombiano: representación en textos escolares de ciencias sociales
title_full_unstemmed Conflicto social colombiano: representación en textos escolares de ciencias sociales
title_sort Conflicto social colombiano: representación en textos escolares de ciencias sociales
dc.creator.fl_str_mv Duque-Gómez, Luisa Fernanda
dc.contributor.author.none.fl_str_mv Duque-Gómez, Luisa Fernanda
description La recherche a eu en tant qu’objectif la compréhension du conflit social en Colombie fondée sur la représentation de 33 livres de texte scolaire de sciences sociales d’école primaire, publiés dans la durée 2003-2013. On a employé la méthodologie d’analyse du contenu pour donner un sens aux messages du conflit appris au moyen du contenu discursif, les activités et l’iconographie des lires. En tant que résultat, la représentation a montré la violente situation du pays, qui s’écoulée entre un conflit social avec l’intervention politique et armée impliquant les guérillas contre les victimes, la société et l’Etat. Cela a indiqué des solutions nationales et locales.    
publishDate 2017
dc.date.created.none.fl_str_mv 2017-03-01
dc.date.accessioned.none.fl_str_mv 2020-04-16T18:33:32Z
dc.date.available.none.fl_str_mv 2020-04-16T18:33:32Z
dc.type.coar.fl_str_mv http://purl.org/coar/resource_type/c_2df8fbb1
dc.type.hasversion.none.fl_str_mv http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85
dc.type.local.spa.fl_str_mv Artículo de revista
dc.type.coar.none.fl_str_mv http://purl.org/coar/resource_type/c_6501
dc.type.driver.none.fl_str_mv info:eu-repo/semantics/article
dc.type.other.none.fl_str_mv Articles
Artículos
format http://purl.org/coar/resource_type/c_6501
dc.identifier.none.fl_str_mv http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/18611
10.11144/Javeriana.m9-19.cscr
dc.identifier.issn.none.fl_str_mv 2027-1182
2027-1174
dc.identifier.uri.none.fl_str_mv http://hdl.handle.net/10554/26200
url http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/18611
http://hdl.handle.net/10554/26200
identifier_str_mv 10.11144/Javeriana.m9-19.cscr
2027-1182
2027-1174
dc.language.iso.none.fl_str_mv spa
language spa
dc.relation.uri.none.fl_str_mv http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/18611/pdf
dc.relation.citationissue.spa.fl_str_mv Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 9 Núm. 19 (2017); 49-68
dc.relation.citationissue.eng.fl_str_mv Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol 9 No 19 (2017); 49-68
dc.relation.citationissue.fra.fl_str_mv Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 9 No 19 (2017); 49-68
dc.relation.citationissue.por.fl_str_mv Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; v. 9 n. 19 (2017); 49-68
dc.rights.spa.fl_str_mv Derechos de autor 2017 Luisa Fernanda Duque-Gómez
dc.rights.licence.*.fl_str_mv Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
dc.rights.uri.spa.fl_str_mv http://creativecommons.org/licenses/by/4.0
dc.rights.accessrights.none.fl_str_mv info:eu-repo/semantics/openAccess
dc.rights.coar.spa.fl_str_mv http://purl.org/coar/access_right/c_abf2
rights_invalid_str_mv Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
Derechos de autor 2017 Luisa Fernanda Duque-Gómez
http://creativecommons.org/licenses/by/4.0
http://purl.org/coar/access_right/c_abf2
eu_rights_str_mv openAccess
dc.format.spa.fl_str_mv PDF
dc.format.mimetype.spa.fl_str_mv application/pdf
dc.publisher.spa.fl_str_mv Editorial Pontificia Universidad Javeriana
institution Pontificia Universidad Javeriana
repository.name.fl_str_mv Repositorio Institucional - Pontificia Universidad Javeriana
repository.mail.fl_str_mv repositorio@javeriana.edu.co
_version_ 1811671032832983040
spelling Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 InternacionalDerechos de autor 2017 Luisa Fernanda Duque-Gómezhttp://creativecommons.org/licenses/by/4.0info:eu-repo/semantics/openAccesshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2Duque-Gómez, Luisa Fernanda2020-04-16T18:33:32Z2020-04-16T18:33:32Z2017-03-01http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/1861110.11144/Javeriana.m9-19.cscr2027-11822027-1174http://hdl.handle.net/10554/26200La recherche a eu en tant qu’objectif la compréhension du conflit social en Colombie fondée sur la représentation de 33 livres de texte scolaire de sciences sociales d’école primaire, publiés dans la durée 2003-2013. On a employé la méthodologie d’analyse du contenu pour donner un sens aux messages du conflit appris au moyen du contenu discursif, les activités et l’iconographie des lires. En tant que résultat, la représentation a montré la violente situation du pays, qui s’écoulée entre un conflit social avec l’intervention politique et armée impliquant les guérillas contre les victimes, la société et l’Etat. Cela a indiqué des solutions nationales et locales.    A pesquisa teve como objetivo compreender o conflito social na Colômbia a partir da representação de 33 livros de textos escolares, de ciências sociais, do ensino fundamental 1, publicados no período 2003-2013. Empregou-se a metodologia de análise de conteúdo para dar significado às mensagens do conflito ensinadas por meio do conteúdo discursivo, atividades e iconografia dos livros. Como resultado, a representação revelou a violenta situação do país, que tem transitado entre um conflito social com incidência política e armada ao envolver guerrilhas contra vítimas, sociedade e Estado. Isto sugeriu soluções nacionais e locais.La investigación tuvo como objetivo comprender el conflicto social en Colombia con base en la representación de 33 libros de texto escolar de ciencias sociales de básica primaria, publicados en el período 2003-2013. Se empleó la metodología de análisis de contenido para dar significado a los mensajes del conflicto enseñados por medio del contenido discursivo, actividades e iconografía de los libros. Como resultado, la representación reveló la violenta situación del país, que ha transitado entre un conflicto social con incidencia política y armada al involucrar guerrillas contra víctimas, sociedad y Estado. Esto sugirió soluciones nacionales y locales.The research aimed to understand the social conflict that exists in Colombia based on the content of 33 textbooks of social science from the primary education level, which were published between 2003-2013. The methodology of content analysis was used to give meaning to the messages of the conflict that were taught through the discursive content, activities and iconography of the books. As a result, the analysis revealed the violent situation of the country, which has evolved as a social conflict with political and armed influence by involving guerrillas against victims, society and state.PDFapplication/pdfspaEditorial Pontificia Universidad Javerianahttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/18611/pdfMagis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 9 Núm. 19 (2017); 49-68Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol 9 No 19 (2017); 49-68Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 9 No 19 (2017); 49-68Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; v. 9 n. 19 (2017); 49-68Conflicto social colombiano: representación en textos escolares de ciencias socialesConflit social colombien: représentation dans les textes scolaires en sciences socialesConflito social colombiano: representação em textos escolares de ciências sociaisColombian social conflict: representation in social sciences’ school textbookshttp://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85Artículo de revistahttp://purl.org/coar/resource_type/c_6501http://purl.org/coar/resource_type/c_2df8fbb1info:eu-repo/semantics/articleArticlesArtículos10554/26200oai:repository.javeriana.edu.co:10554/262002023-03-29 12:40:26.95Repositorio Institucional - Pontificia Universidad Javerianarepositorio@javeriana.edu.co