Concepciones de profesores sobre retroalimentación: una revisión de la literatura

L’article présente une révision de recherches empiriques par rapport aux conceptions de feedback de professeurs de différents niveaux éducatifs. Pour cela, on a analysé les résultats de treize études qui ont étés choisies parmi soixante-dix-huit recherches publiées entre 2000 et 2015. Au moyen d’une...

Full description

Autores:
Contreras-Pérez, Gloria
Zúñiga-González, Carmen Gloria
Tipo de recurso:
Article of journal
Fecha de publicación:
2017
Institución:
Pontificia Universidad Javeriana
Repositorio:
Repositorio Universidad Javeriana
Idioma:
spa
OAI Identifier:
oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26318
Acceso en línea:
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/18612
http://hdl.handle.net/10554/26318
Palabra clave:
Rights
openAccess
License
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
id JAVERIANA2_b2923961051e1e6523755d41ea82dc91
oai_identifier_str oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26318
network_acronym_str JAVERIANA2
network_name_str Repositorio Universidad Javeriana
repository_id_str
dc.title.spa.fl_str_mv Concepciones de profesores sobre retroalimentación: una revisión de la literatura
dc.title.fra.fl_str_mv Conceptions de professeurs par rapport au feedback: une révision de la littérature
dc.title.por.fl_str_mv Concepções de professores sobre retroalimentação: uma revisão da literatura
dc.title.english.eng.fl_str_mv Teacher Conceptions about Feedback: a Literature Review
title Concepciones de profesores sobre retroalimentación: una revisión de la literatura
spellingShingle Concepciones de profesores sobre retroalimentación: una revisión de la literatura
title_short Concepciones de profesores sobre retroalimentación: una revisión de la literatura
title_full Concepciones de profesores sobre retroalimentación: una revisión de la literatura
title_fullStr Concepciones de profesores sobre retroalimentación: una revisión de la literatura
title_full_unstemmed Concepciones de profesores sobre retroalimentación: una revisión de la literatura
title_sort Concepciones de profesores sobre retroalimentación: una revisión de la literatura
dc.creator.fl_str_mv Contreras-Pérez, Gloria
Zúñiga-González, Carmen Gloria
dc.contributor.author.none.fl_str_mv Contreras-Pérez, Gloria
Zúñiga-González, Carmen Gloria
description L’article présente une révision de recherches empiriques par rapport aux conceptions de feedback de professeurs de différents niveaux éducatifs. Pour cela, on a analysé les résultats de treize études qui ont étés choisies parmi soixante-dix-huit recherches publiées entre 2000 et 2015. Au moyen d’une analyse documentaire, on a établi les catégories qui réunissent les aspects communs et les différences dans les études. Les résultats de l’analyse nous ont permis d’établir trois types de conceptions : correction, éloge et amélioration prospective. On espère que cette révision contribue à la compréhension des pratiques de feedback de professeurs et à réduire le déficit de littérature sur le feedback dans le monde hispanophone.
publishDate 2017
dc.date.created.none.fl_str_mv 2017-03-01
dc.date.accessioned.none.fl_str_mv 2020-04-16T18:34:10Z
dc.date.available.none.fl_str_mv 2020-04-16T18:34:10Z
dc.type.coar.fl_str_mv http://purl.org/coar/resource_type/c_2df8fbb1
dc.type.hasversion.none.fl_str_mv http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85
dc.type.local.spa.fl_str_mv Artículo de revista
dc.type.coar.none.fl_str_mv http://purl.org/coar/resource_type/c_6501
dc.type.driver.none.fl_str_mv info:eu-repo/semantics/article
dc.type.other.none.fl_str_mv Articles
Artículos
format http://purl.org/coar/resource_type/c_6501
dc.identifier.none.fl_str_mv http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/18612
10.11144/Javeriana.m9-19.cpsr
dc.identifier.issn.none.fl_str_mv 2027-1182
2027-1174
dc.identifier.uri.none.fl_str_mv http://hdl.handle.net/10554/26318
url http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/18612
http://hdl.handle.net/10554/26318
identifier_str_mv 10.11144/Javeriana.m9-19.cpsr
2027-1182
2027-1174
dc.language.iso.none.fl_str_mv spa
language spa
dc.relation.uri.none.fl_str_mv http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/18612/14550
dc.relation.citationissue.spa.fl_str_mv Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 9 Núm. 19 (2017); 69-90
dc.relation.citationissue.eng.fl_str_mv Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol 9 No 19 (2017); 69-90
dc.relation.citationissue.fra.fl_str_mv Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 9 No 19 (2017); 69-90
dc.relation.citationissue.por.fl_str_mv Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; v. 9 n. 19 (2017); 69-90
dc.rights.spa.fl_str_mv Derechos de autor 2017 Gloria Contreras-Pérez, Carmen Gloria Zúñiga-González
dc.rights.licence.*.fl_str_mv Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
dc.rights.uri.spa.fl_str_mv http://creativecommons.org/licenses/by/4.0
dc.rights.accessrights.none.fl_str_mv info:eu-repo/semantics/openAccess
dc.rights.coar.spa.fl_str_mv http://purl.org/coar/access_right/c_abf2
rights_invalid_str_mv Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
Derechos de autor 2017 Gloria Contreras-Pérez, Carmen Gloria Zúñiga-González
http://creativecommons.org/licenses/by/4.0
http://purl.org/coar/access_right/c_abf2
eu_rights_str_mv openAccess
dc.format.spa.fl_str_mv PDF
dc.format.mimetype.spa.fl_str_mv application/pdf
dc.publisher.spa.fl_str_mv Editorial Pontificia Universidad Javeriana
institution Pontificia Universidad Javeriana
repository.name.fl_str_mv Repositorio Institucional - Pontificia Universidad Javeriana
repository.mail.fl_str_mv repositorio@javeriana.edu.co
_version_ 1814337688873992192
spelling Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 InternacionalDerechos de autor 2017 Gloria Contreras-Pérez, Carmen Gloria Zúñiga-Gonzálezhttp://creativecommons.org/licenses/by/4.0info:eu-repo/semantics/openAccesshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2Contreras-Pérez, GloriaZúñiga-González, Carmen Gloria2020-04-16T18:34:10Z2020-04-16T18:34:10Z2017-03-01http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/1861210.11144/Javeriana.m9-19.cpsr2027-11822027-1174http://hdl.handle.net/10554/26318L’article présente une révision de recherches empiriques par rapport aux conceptions de feedback de professeurs de différents niveaux éducatifs. Pour cela, on a analysé les résultats de treize études qui ont étés choisies parmi soixante-dix-huit recherches publiées entre 2000 et 2015. Au moyen d’une analyse documentaire, on a établi les catégories qui réunissent les aspects communs et les différences dans les études. Les résultats de l’analyse nous ont permis d’établir trois types de conceptions : correction, éloge et amélioration prospective. On espère que cette révision contribue à la compréhension des pratiques de feedback de professeurs et à réduire le déficit de littérature sur le feedback dans le monde hispanophone.O artigo apresenta uma revisão de pesquisas empíricas sobre concepções de retroalimentação de professores em diferentes níveis educativos. Para isso, se analisaram os resultados de treze estudos que foram selecionados entre sessenta e oito pesquisas publicadas entre 2000 e 2015. Mediante uma análise documental, estabeleceram-se categorias que compilaram aspectos comuns e diferenças nos estudos. Os resultados da análise permitiram estabelecer três tipos de concepções: correção, elogio e melhora projetiva. Espera-se que esta revisão contribua ao entendimento das práticas de retroalimentação de professores e a reduzir o déficit de literatura sobre retroalimentação no mundo hispanofalante.El artículo presenta una revisión de investigaciones empíricas sobre concepciones de retroalimentación de profesores en distintos niveles educativos. Para ello, se analizaron los resultados de trece estudios que fueron seleccionados entre sesenta y ocho investigaciones publicadas entre 2000 y 2015. Mediante un análisis documental, se establecieron categorías que compilaron aspectos comunes y diferencias en los estudios. Los resultados del análisis permitieron establecer tres tipos de concepciones: corrección, elogio y mejora proyectiva. Se espera que esta revisión contribuya a la comprensión de las prácticas de retroalimentación de profesores y a reducir el déficit de literatura sobre retroalimentación en el mundo hispanoparlante.The article presents a review of empirical research on conceptions of feedback of teachers at different levels of education. Accordingly, we analyzed the results of thirteen studies that were selected from sixty-eight research papers published between 2000 and 2015. Based on a documentary analysis, we established categories that compiled common aspects and differences in the studies. Results of the analysis allowed to establish three types of conceptions: correction, praise and projective improvement. We hope that this review will contribute to the understanding of teacher feedback practices and reduce the deficit of literature about feedback in the Spanish-speaking world.PDFapplication/pdfspaEditorial Pontificia Universidad Javerianahttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/18612/14550Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 9 Núm. 19 (2017); 69-90Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol 9 No 19 (2017); 69-90Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 9 No 19 (2017); 69-90Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; v. 9 n. 19 (2017); 69-90Concepciones de profesores sobre retroalimentación: una revisión de la literaturaConceptions de professeurs par rapport au feedback: une révision de la littératureConcepções de professores sobre retroalimentação: uma revisão da literaturaTeacher Conceptions about Feedback: a Literature Reviewhttp://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85Artículo de revistahttp://purl.org/coar/resource_type/c_6501http://purl.org/coar/resource_type/c_2df8fbb1info:eu-repo/semantics/articleArticlesArtículos10554/26318oai:repository.javeriana.edu.co:10554/263182023-03-29 12:40:16.842Repositorio Institucional - Pontificia Universidad Javerianarepositorio@javeriana.edu.co