Educación para la ciudadanía desde la acción colectiva

Le texte présente les rapports exposés dans l'événement Penser en public: hommage à la pensée du maître Guillermo Hoyos-Vasquez. On se demande pour l'éducation à la citoyenneté dans y depuis les mouvements sociaux. Cela suppose assumer les mouvements sociaux en tant qu'espaces éducati...

Full description

Autores:
Delgado Salazar, Ricardo
Tipo de recurso:
Article of journal
Fecha de publicación:
2012
Institución:
Pontificia Universidad Javeriana
Repositorio:
Repositorio Universidad Javeriana
Idioma:
spa
OAI Identifier:
oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26493
Acceso en línea:
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/3564
http://hdl.handle.net/10554/26493
Palabra clave:
Educación cívica; movimientos sociales; memoria colectiva; educación para los derechos humanos
Rights
openAccess
License
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
Description
Summary:Le texte présente les rapports exposés dans l'événement Penser en public: hommage à la pensée du maître Guillermo Hoyos-Vasquez. On se demande pour l'éducation à la citoyenneté dans y depuis les mouvements sociaux. Cela suppose assumer les mouvements sociaux en tant qu'espaces éducatifs avec la capacité de construction de nouvelles réalités sociales et de subjectivités émergeantes. Aborder ce que signifie que les mouvements sociaux deviennent un sujet éducatif qui contribue à la construction de la citoyenneté, nous conduise à reconnaître les dimensions constitutives du potentiel formatif de l'action collective: a) la capacité réflexive pour proposer et créer les critères moraux pour juger et évaluer les situations de domination et de rejet enracinées et naturalisées par les systèmes sociaux de pouvoir, en tant que faits injustes qui questionnent ce qui es politiquement correcte; b) établir la faculté qui ont les collectivités sociales pour narrer et communiquer les expériences significatives par rapport à la construction de la mémoire collective; c) Indaguer la possibilité de façonner les identités politisées; d) souligner les répertoires émotionnelles qu'elles dynamisent au moyen de leurs expressions de lutte et de résistance, et e) assumer les antagonismes et les désaccords comme dimensions politiques de l'action collective.