La investigación-acción en la educación básica en Iberoamérica. Una revisión de la literatura

L'article de synthèse présente la révision de la littérature de 57 articles publiés entre les années 2000 et 2014, qui développent expériences de recherche-action (RA) dans les salles de classe de primaire et secon­daire à Ibéro-Amérique. On analyse la finalité de la RA, les sujets, la posture...

Full description

Autores:
Díaz-Bazo, Carmen del Pilar
Tipo de recurso:
Article of journal
Fecha de publicación:
2017
Institución:
Pontificia Universidad Javeriana
Repositorio:
Repositorio Universidad Javeriana
Idioma:
spa
OAI Identifier:
oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26372
Acceso en línea:
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/20626
http://hdl.handle.net/10554/26372
Palabra clave:
Rights
openAccess
License
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
id JAVERIANA2_a0f67ed5b22e17e4b9e7263e26b92564
oai_identifier_str oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26372
network_acronym_str JAVERIANA2
network_name_str Repositorio Universidad Javeriana
repository_id_str
dc.title.spa.fl_str_mv La investigación-acción en la educación básica en Iberoamérica. Una revisión de la literatura
dc.title.fra.fl_str_mv La recherche-action dans l'éducation basique ibéro-américaine. Une révision de la littérature
dc.title.por.fl_str_mv A pesquisa – ação na educação básica em Ibero-américa. Uma revisão da literatura
dc.title.english.eng.fl_str_mv Action Research in Basic Education in Latin America. A Literature Review
title La investigación-acción en la educación básica en Iberoamérica. Una revisión de la literatura
spellingShingle La investigación-acción en la educación básica en Iberoamérica. Una revisión de la literatura
title_short La investigación-acción en la educación básica en Iberoamérica. Una revisión de la literatura
title_full La investigación-acción en la educación básica en Iberoamérica. Una revisión de la literatura
title_fullStr La investigación-acción en la educación básica en Iberoamérica. Una revisión de la literatura
title_full_unstemmed La investigación-acción en la educación básica en Iberoamérica. Una revisión de la literatura
title_sort La investigación-acción en la educación básica en Iberoamérica. Una revisión de la literatura
dc.creator.fl_str_mv Díaz-Bazo, Carmen del Pilar
dc.contributor.author.none.fl_str_mv Díaz-Bazo, Carmen del Pilar
description L'article de synthèse présente la révision de la littérature de 57 articles publiés entre les années 2000 et 2014, qui développent expériences de recherche-action (RA) dans les salles de classe de primaire et secon­daire à Ibéro-Amérique. On analyse la finalité de la RA, les sujets, la posture du chercheur, ses contributions et contraintes. Les résultats montrent que la RA s'oriente à l'amélioration et transformation de la pratique dans le domaine curriculaire pas toujours évalué par les systèmes éducatifs. L'enseignant est participant, et non pas protagoniste (enseignant-chercheur ou co-chercheur) ou bien auteur de la recherche sur sa propre pratique.
publishDate 2017
dc.date.created.none.fl_str_mv 2017-12-06
dc.date.accessioned.none.fl_str_mv 2020-04-16T18:33:02Z
dc.date.available.none.fl_str_mv 2020-04-16T18:33:02Z
dc.type.coar.fl_str_mv http://purl.org/coar/resource_type/c_2df8fbb1
dc.type.hasversion.none.fl_str_mv http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85
dc.type.local.spa.fl_str_mv Artículo de revista
dc.type.coar.none.fl_str_mv http://purl.org/coar/resource_type/c_6501
dc.type.driver.none.fl_str_mv info:eu-repo/semantics/article
dc.type.other.none.fl_str_mv Artículo revisado por pares
Texto
Text
format http://purl.org/coar/resource_type/c_6501
dc.identifier.none.fl_str_mv http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/20626
10.11144/Javeriana.m10-20.iaeb
dc.identifier.issn.none.fl_str_mv 2027-1182
2027-1174
dc.identifier.uri.none.fl_str_mv http://hdl.handle.net/10554/26372
url http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/20626
http://hdl.handle.net/10554/26372
identifier_str_mv 10.11144/Javeriana.m10-20.iaeb
2027-1182
2027-1174
dc.language.iso.none.fl_str_mv spa
language spa
dc.relation.uri.none.fl_str_mv http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/20626/pdf
dc.relation.citationissue.spa.fl_str_mv Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 10 Núm. 20 (2017); 159-182
dc.relation.citationissue.fra.fl_str_mv Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 10 No 20 (2017); 159-182
dc.relation.citationissue.por.fl_str_mv Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; v. 10 n. 20 (2017); 159-182
dc.relation.citationissue.eng.fl_str_mv Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol 10 No 20 (2017); 159-182
dc.rights.spa.fl_str_mv Derechos de autor 2017 Carmen del Pilar Díaz-Bazo
dc.rights.licence.*.fl_str_mv Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
dc.rights.uri.spa.fl_str_mv http://creativecommons.org/licenses/by/4.0
dc.rights.accessrights.none.fl_str_mv info:eu-repo/semantics/openAccess
dc.rights.coar.spa.fl_str_mv http://purl.org/coar/access_right/c_abf2
rights_invalid_str_mv Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
Derechos de autor 2017 Carmen del Pilar Díaz-Bazo
http://creativecommons.org/licenses/by/4.0
http://purl.org/coar/access_right/c_abf2
eu_rights_str_mv openAccess
dc.format.spa.fl_str_mv PDF
dc.format.mimetype.spa.fl_str_mv application/pdf
dc.publisher.spa.fl_str_mv Editorial Pontificia Universidad Javeriana
institution Pontificia Universidad Javeriana
repository.name.fl_str_mv Repositorio Institucional - Pontificia Universidad Javeriana
repository.mail.fl_str_mv repositorio@javeriana.edu.co
_version_ 1814337521242341376
spelling Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 InternacionalDerechos de autor 2017 Carmen del Pilar Díaz-Bazohttp://creativecommons.org/licenses/by/4.0info:eu-repo/semantics/openAccesshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2Díaz-Bazo, Carmen del Pilar2020-04-16T18:33:02Z2020-04-16T18:33:02Z2017-12-06http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/2062610.11144/Javeriana.m10-20.iaeb2027-11822027-1174http://hdl.handle.net/10554/26372L'article de synthèse présente la révision de la littérature de 57 articles publiés entre les années 2000 et 2014, qui développent expériences de recherche-action (RA) dans les salles de classe de primaire et secon­daire à Ibéro-Amérique. On analyse la finalité de la RA, les sujets, la posture du chercheur, ses contributions et contraintes. Les résultats montrent que la RA s'oriente à l'amélioration et transformation de la pratique dans le domaine curriculaire pas toujours évalué par les systèmes éducatifs. L'enseignant est participant, et non pas protagoniste (enseignant-chercheur ou co-chercheur) ou bien auteur de la recherche sur sa propre pratique.Este artigo apresenta a revisão da literatu­ra de 57 artigos publicados entre os anos 2000 e 2014, que desenvolvem experiên­cias de pesquisa-ação em salas de primária e secundária em Ibero-américa. Analisa-se a finalidade da pesquisa-ação, as temáticas, a posição do pesquisador, sua contribuição e suas limitações. Os resultados revelam que a pesquisa-ação se orienta à melhora e transformação da prática em áreas curricu-lares nem sempre avaliadas pelos siste-mas educativos. O maestro é participante e não protagonista (maestro-pesquisador ou co-pesquisador) ou autor da pesquisa so­bre sua própria prática.Este artículo de revisión presenta la revisión de la literatura de 57 artículos publicados entre 2000 y 2014, que desarrollan experiencias de investigación-acción (IA) en aulas de primaria y secundaria en Iberoamérica, y analiza la finalidad de la IA, las temáticas, la posición del investigador, sus aportes y limitacio­nes. Los resultados revelan que la IA se orienta a la mejora y transformación de la práctica en áreas curriculares no siempre evaluadas por los sistemas educativos. El maestro es partici­pante, y no protagonista (maestro-investigador o coinvestiga­dor) o autor de la investigación sobre su propia práctica.This article presents the literature review of 57 articles published between 2000 and 2014, which developed action research experiences in primary and secondary classrooms in Ibero-America. The paper analyzes the purpose of action research, the themes, the researcher's position, their contributions and limitations. Results reveal that action research aims to improve and transform the practice in curricular areas, which are not always evaluated by education­al systems. The teacher is a participant, not a protagonist (teacher - researcher or co-re­searcher) or author of the research about his own practice.PDFapplication/pdfspaEditorial Pontificia Universidad Javerianahttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/20626/pdfMagis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 10 Núm. 20 (2017); 159-182Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 10 No 20 (2017); 159-182Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; v. 10 n. 20 (2017); 159-182Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol 10 No 20 (2017); 159-182La investigación-acción en la educación básica en Iberoamérica. Una revisión de la literaturaLa recherche-action dans l'éducation basique ibéro-américaine. Une révision de la littératureA pesquisa – ação na educação básica em Ibero-américa. Uma revisão da literaturaAction Research in Basic Education in Latin America. A Literature Reviewhttp://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85Artículo de revistahttp://purl.org/coar/resource_type/c_6501http://purl.org/coar/resource_type/c_2df8fbb1info:eu-repo/semantics/articleArtículo revisado por paresTextoText10554/26372oai:repository.javeriana.edu.co:10554/263722023-03-29 12:40:14.387Repositorio Institucional - Pontificia Universidad Javerianarepositorio@javeriana.edu.co