Diversidad vegetal: de los mapuches a la enseñanza formal chilena
Cet article rassemble les contributions de la thèse doctorale par rapport aux connaissances botaniques des étudiants d’origine mapuche. On a fait un bilan des problèmes sociaux du peuple mapuche, notamment sur l’environnement et l’éducation. On a examiné la taxonomie botanique présente dans la langu...
- Autores:
-
González-García, Francisco; Universidad de Granada
Contreras-Fernández, Domingo Evandro; Universidad Católica del Maule
- Tipo de recurso:
- Article of journal
- Fecha de publicación:
- 2013
- Institución:
- Pontificia Universidad Javeriana
- Repositorio:
- Repositorio Universidad Javeriana
- Idioma:
- spa
- OAI Identifier:
- oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26330
- Acceso en línea:
- http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/7209
http://hdl.handle.net/10554/26330
- Palabra clave:
- Rights
- openAccess
- License
- Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
id |
JAVERIANA2_9e8d948709f37e5b4542411008d1580c |
---|---|
oai_identifier_str |
oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26330 |
network_acronym_str |
JAVERIANA2 |
network_name_str |
Repositorio Universidad Javeriana |
repository_id_str |
|
dc.title.spa.fl_str_mv |
Diversidad vegetal: de los mapuches a la enseñanza formal chilena |
dc.title.fra.fl_str_mv |
Diversité végétale: du peuple mapuche à l’enseignement formel au Chili |
dc.title.por.fl_str_mv |
Diversidade vegetal: dos mapuches ao ensino formal chileno |
dc.title.english.eng.fl_str_mv |
Vegetable Diversity: from the Mapuche People to Formal Education in Chile |
title |
Diversidad vegetal: de los mapuches a la enseñanza formal chilena |
spellingShingle |
Diversidad vegetal: de los mapuches a la enseñanza formal chilena |
title_short |
Diversidad vegetal: de los mapuches a la enseñanza formal chilena |
title_full |
Diversidad vegetal: de los mapuches a la enseñanza formal chilena |
title_fullStr |
Diversidad vegetal: de los mapuches a la enseñanza formal chilena |
title_full_unstemmed |
Diversidad vegetal: de los mapuches a la enseñanza formal chilena |
title_sort |
Diversidad vegetal: de los mapuches a la enseñanza formal chilena |
dc.creator.fl_str_mv |
González-García, Francisco; Universidad de Granada Contreras-Fernández, Domingo Evandro; Universidad Católica del Maule |
dc.contributor.author.none.fl_str_mv |
González-García, Francisco; Universidad de Granada Contreras-Fernández, Domingo Evandro; Universidad Católica del Maule |
dc.contributor.none.fl_str_mv |
null null null null |
description |
Cet article rassemble les contributions de la thèse doctorale par rapport aux connaissances botaniques des étudiants d’origine mapuche. On a fait un bilan des problèmes sociaux du peuple mapuche, notamment sur l’environnement et l’éducation. On a examiné la taxonomie botanique présente dans la langue mapuche et cela a montré l’importance qui a la diversité végétale pour les traditions, usages et cosmovisions mapuches. Parmi les étudiants d’enseignement moyen d’origine mapuche on a apprécié leurs connaissances en biologie végétale qui constituent un riche apport et qu’on ne trouve pas dans les étudiants qui ont commencé leurs études universitaires d’Ingénierie Forestier et Agronomie. L’enseignement formel peut profiter de ce potentielle dans une éducation scientifique interculturelle pour la protection des écosystèmes menacés. |
publishDate |
2013 |
dc.date.created.none.fl_str_mv |
2013-12-28 |
dc.date.accessioned.none.fl_str_mv |
2018-02-24T15:24:37Z 2020-04-16T18:34:14Z |
dc.date.available.none.fl_str_mv |
2018-02-24T15:24:37Z 2020-04-16T18:34:14Z |
dc.type.coar.fl_str_mv |
http://purl.org/coar/resource_type/c_2df8fbb1 |
dc.type.hasversion.none.fl_str_mv |
http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85 |
dc.type.local.spa.fl_str_mv |
Artículo de revista |
dc.type.coar.none.fl_str_mv |
http://purl.org/coar/resource_type/c_6501 |
dc.type.driver.none.fl_str_mv |
info:eu-repo/semantics/article |
dc.type.other.none.fl_str_mv |
Artículo revisado por pares |
format |
http://purl.org/coar/resource_type/c_6501 |
dc.identifier.none.fl_str_mv |
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/7209 |
dc.identifier.issn.none.fl_str_mv |
2027-1182 2027-1174 |
dc.identifier.uri.none.fl_str_mv |
http://hdl.handle.net/10554/26330 |
url |
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/7209 http://hdl.handle.net/10554/26330 |
identifier_str_mv |
2027-1182 2027-1174 |
dc.language.iso.none.fl_str_mv |
spa |
language |
spa |
dc.relation.uri.none.fl_str_mv |
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/7209/5764 |
dc.relation.citationissue.spa.fl_str_mv |
Magis. Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 6, Núm. 12 (2013): Edición especial Enseñanza de las ciencias y diversidad cultural; 153-167 |
dc.relation.citationissue.eng.fl_str_mv |
International Journal of Research in Education; Vol. 6, Núm. 12 (2013): Edición especial Enseñanza de las ciencias y diversidad cultural; 153-167 |
dc.relation.citationissue.fra.fl_str_mv |
Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 6, Núm. 12 (2013): Edición especial Enseñanza de las ciencias y diversidad cultural; 153-167 |
dc.relation.citationissue.por.fl_str_mv |
Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; Vol. 6, Núm. 12 (2013): Edición especial Enseñanza de las ciencias y diversidad cultural; 153-167 |
dc.rights.licence.*.fl_str_mv |
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional |
dc.rights.accessrights.none.fl_str_mv |
info:eu-repo/semantics/openAccess |
dc.rights.coar.spa.fl_str_mv |
http://purl.org/coar/access_right/c_abf2 |
rights_invalid_str_mv |
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional http://purl.org/coar/access_right/c_abf2 |
eu_rights_str_mv |
openAccess |
dc.format.spa.fl_str_mv |
PDF |
dc.format.mimetype.spa.fl_str_mv |
application/pdf |
dc.publisher.spa.fl_str_mv |
Editorial Pontificia Universidad Javeriana |
institution |
Pontificia Universidad Javeriana |
repository.name.fl_str_mv |
Repositorio Institucional - Pontificia Universidad Javeriana |
repository.mail.fl_str_mv |
repositorio@javeriana.edu.co |
_version_ |
1811670666226696192 |
spelling |
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacionalinfo:eu-repo/semantics/openAccesshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2nullnullnullnullGonzález-García, Francisco; Universidad de GranadaContreras-Fernández, Domingo Evandro; Universidad Católica del Maule2018-02-24T15:24:37Z2020-04-16T18:34:14Z2018-02-24T15:24:37Z2020-04-16T18:34:14Z2013-12-28http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/72092027-11822027-1174http://hdl.handle.net/10554/26330Cet article rassemble les contributions de la thèse doctorale par rapport aux connaissances botaniques des étudiants d’origine mapuche. On a fait un bilan des problèmes sociaux du peuple mapuche, notamment sur l’environnement et l’éducation. On a examiné la taxonomie botanique présente dans la langue mapuche et cela a montré l’importance qui a la diversité végétale pour les traditions, usages et cosmovisions mapuches. Parmi les étudiants d’enseignement moyen d’origine mapuche on a apprécié leurs connaissances en biologie végétale qui constituent un riche apport et qu’on ne trouve pas dans les étudiants qui ont commencé leurs études universitaires d’Ingénierie Forestier et Agronomie. L’enseignement formel peut profiter de ce potentielle dans une éducation scientifique interculturelle pour la protection des écosystèmes menacés.Este artigo resume contribuições da tese doutoral a respeito dos conhecimentos botânicos de estudantes de origem mapuche. Revisaram-se os problemas sociais do povo mapuche, em particular sobre ambiente e educação. Examinou-se a taxonomia botânica presente na língua mapuche, o que revelou a importância da diversidade vegetal para tradições, usos e cosmovisão mapuches. Entre os estudantes de ensino médio de origem mapuche se constatou que seus conhecimentos de biologia vegetal constituem uma rica colaboração e que estudantes que iniciam estudos universitários de Engenharia Florestal e Agronomia têm um conhecimento muito inferior. O ensino formal pode aproveitar deste potencial numa educação científica intercultural para a proteção de ecossistemas ameaçados.Este artículo resume aportes de la tesis doctoral acerca de los conocimientos botánicos de estudiantes de origen mapuche. Se revisaron los problemas sociales del pueblo mapuche, en particular sobre ambiente y educación. Se examinó la taxonomía botánica presente en la lengua mapuche, lo que reveló la importancia de la diversidad vegetal para tradiciones, usos y cosmovisión mapuches. Entre los estudiantes de enseñanza media de origen mapuche se apreció que sus conocimientos de biología vegetal constituyen un rico aporte y que estudiantes que inician estudios universitarios de Ingeniería Forestal y Agronomía tienen un conocimiento muy inferior. La enseñanza formal puede aprovechar este potencial en una educación científica intercultural para la protección de ecosistemas amenazados.This paper summarizes the contributions of a doctoral thesis on the botany knowledge of students of Mapuche descent. Social problems of the Mapuche people are described, especially those related to education and environment. By examining the botanic taxonomy in Mapuche language, the importance of vegetable diversity to the Mapuche people and their traditions and vision of the cosmos was revealed. Mapuche students at middle schools were shown to have much more knowledge of vegetable biology than college students at the beginning of their studies in forest engineering and agronomy. Formal education may use this situation to its advance, in search of intercultural scientific education and the protection of threatened ecosystems.PDFapplication/pdfspaEditorial Pontificia Universidad Javerianahttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/7209/5764Magis. Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 6, Núm. 12 (2013): Edición especial Enseñanza de las ciencias y diversidad cultural; 153-167International Journal of Research in Education; Vol. 6, Núm. 12 (2013): Edición especial Enseñanza de las ciencias y diversidad cultural; 153-167Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 6, Núm. 12 (2013): Edición especial Enseñanza de las ciencias y diversidad cultural; 153-167Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; Vol. 6, Núm. 12 (2013): Edición especial Enseñanza de las ciencias y diversidad cultural; 153-167Diversidad vegetal: de los mapuches a la enseñanza formal chilenaDiversité végétale: du peuple mapuche à l’enseignement formel au ChiliDiversidade vegetal: dos mapuches ao ensino formal chilenoVegetable Diversity: from the Mapuche People to Formal Education in Chilehttp://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85Artículo de revistahttp://purl.org/coar/resource_type/c_6501http://purl.org/coar/resource_type/c_2df8fbb1info:eu-repo/semantics/articleArtículo revisado por pares10554/26330oai:repository.javeriana.edu.co:10554/263302023-03-29 12:40:25.25Repositorio Institucional - Pontificia Universidad Javerianarepositorio@javeriana.edu.co |