La violencia escolar como régimen de visibilidad

Cet écrit aborde les discours sur la violence scolaire en les prenant en tant que des régimes de visibilité qui se construisent historiquement. En outre on expose de manière schématique comment sont-elles comprises les notions de jeunesse, de culture scolaire et de culture juvénile dans les études s...

Full description

Autores:
Forero Londoño, Oscar Fernando; Universidad Distrital Francisco José de Caldas
Tipo de recurso:
Article of journal
Fecha de publicación:
2012
Institución:
Pontificia Universidad Javeriana
Repositorio:
Repositorio Universidad Javeriana
Idioma:
spa
OAI Identifier:
oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26253
Acceso en línea:
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/3571
http://hdl.handle.net/10554/26253
Palabra clave:
Violencia en la educación; identidad cultural; acoso escolar
Rights
openAccess
License
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
id JAVERIANA2_9c397184450b0e3bd2b1e8e76b716f2b
oai_identifier_str oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26253
network_acronym_str JAVERIANA2
network_name_str Repositorio Universidad Javeriana
repository_id_str
spelling Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacionalinfo:eu-repo/semantics/openAccesshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2nullnullnullnullForero Londoño, Oscar Fernando; Universidad Distrital Francisco José de Caldas2018-02-24T15:24:09Z2020-04-16T18:34:01Z2018-02-24T15:24:09Z2020-04-16T18:34:01Z2012-09-25http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/35712027-11822027-1174http://hdl.handle.net/10554/26253Cet écrit aborde les discours sur la violence scolaire en les prenant en tant que des régimes de visibilité qui se construisent historiquement. En outre on expose de manière schématique comment sont-elles comprises les notions de jeunesse, de culture scolaire et de culture juvénile dans les études sur la violence scolaire. Réfléchir sociologiquement sur les diverses façons de définir la violence scolaire et son rapport aux populations en condition juvénile implique aussi d′assumer que les déterminations analytiques de ces catégories contribuent à conserver la réalité, et en conséquence le regard du chercheur est aussi un regard politique.Este escrito aborda os discursos sobre a violência escolar assumindo-os como regimes de visibilidade construídos historicamente. Além disto, expõe de maneira esquemática como são assumidas as noções de juventude, cultura escolar e cultura juvenil nos estudos sobre a violência escolar.Refletir sociologicamente sobre as diversas formas de definir a violência escolar e sua relação com as populações em condição juvenil significa assumir que as determinações analíticas destas categorias coadjuvam a conservar ou transformar a realidade e que em consequência disto o olhar do pesquisador social é um olhar ao mesmo tempo político.Este escrito aborda los discursos sobre la violencia escolar y los asume como regímenes de visibilidad que se construyen históricamente. Además, expone de manera esquemática cómo son asumidas las nociones de juventud, cultura escolar y cultura juvenil en los estudios sobre la violencia escolar. Reflexionar sociológicamente sobre las diversas formas de definir la violencia escolar y su relación con las poblaciones en condición juvenil implica asumir que las determinaciones analíticas de estas categorías coadyuvan a conservar o transformar la realidad y que, en consecuencia, la mirada del investigador social es una mirada al mismo tiempo política.this text approaches the discourse on school violence from the viewpoint of historically constructed regimes of visibility. Also, it briefly describes how the concepts of youth, school culture and juvenile culture are used in studies on school violence.For sociological reflections on the different ways to define school violence and its relation to juvenile populations, it is necessary to accept that the analytical determinations of these concepts may conserve or transform reality, and that the approach of a social researcher is also a political approach.PDFapplication/pdfspaEditorial Pontificia Universidad Javerianahttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/3571/2686Magis. Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 4, Núm. 8International Journal of Research in Education; Vol. 4, Núm. 8Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 4, Núm. 8Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; Vol. 4, Núm. 8Violencia en la educación; identidad cultural; acoso escolarLa violencia escolar como régimen de visibilidadLa violence scolaire en tant qu′un régime de visibilitéA violência escolar como regime de visibilidadeSchool Violence as a Regime of Visibilitynullnullnullhttp://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85Artículo de revistahttp://purl.org/coar/resource_type/c_6501http://purl.org/coar/resource_type/c_2df8fbb1info:eu-repo/semantics/articleArtículo revisado por pares10554/26253oai:repository.javeriana.edu.co:10554/262532023-03-29 12:40:27.581Repositorio Institucional - Pontificia Universidad Javerianarepositorio@javeriana.edu.co
dc.title.spa.fl_str_mv La violencia escolar como régimen de visibilidad
dc.title.fra.fl_str_mv La violence scolaire en tant qu′un régime de visibilité
dc.title.por.fl_str_mv A violência escolar como regime de visibilidade
dc.title.english.eng.fl_str_mv School Violence as a Regime of Visibility
title La violencia escolar como régimen de visibilidad
spellingShingle La violencia escolar como régimen de visibilidad
Violencia en la educación; identidad cultural; acoso escolar
title_short La violencia escolar como régimen de visibilidad
title_full La violencia escolar como régimen de visibilidad
title_fullStr La violencia escolar como régimen de visibilidad
title_full_unstemmed La violencia escolar como régimen de visibilidad
title_sort La violencia escolar como régimen de visibilidad
dc.creator.fl_str_mv Forero Londoño, Oscar Fernando; Universidad Distrital Francisco José de Caldas
dc.contributor.author.none.fl_str_mv Forero Londoño, Oscar Fernando; Universidad Distrital Francisco José de Caldas
dc.contributor.none.fl_str_mv null
null
null
null
dc.subject.spa.fl_str_mv Violencia en la educación; identidad cultural; acoso escolar
topic Violencia en la educación; identidad cultural; acoso escolar
description Cet écrit aborde les discours sur la violence scolaire en les prenant en tant que des régimes de visibilité qui se construisent historiquement. En outre on expose de manière schématique comment sont-elles comprises les notions de jeunesse, de culture scolaire et de culture juvénile dans les études sur la violence scolaire. Réfléchir sociologiquement sur les diverses façons de définir la violence scolaire et son rapport aux populations en condition juvénile implique aussi d′assumer que les déterminations analytiques de ces catégories contribuent à conserver la réalité, et en conséquence le regard du chercheur est aussi un regard politique.
publishDate 2012
dc.date.created.none.fl_str_mv 2012-09-25
dc.date.accessioned.none.fl_str_mv 2018-02-24T15:24:09Z
2020-04-16T18:34:01Z
dc.date.available.none.fl_str_mv 2018-02-24T15:24:09Z
2020-04-16T18:34:01Z
dc.type.coar.fl_str_mv http://purl.org/coar/resource_type/c_2df8fbb1
dc.type.hasversion.none.fl_str_mv http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85
dc.type.local.spa.fl_str_mv Artículo de revista
dc.type.coar.none.fl_str_mv http://purl.org/coar/resource_type/c_6501
dc.type.driver.none.fl_str_mv info:eu-repo/semantics/article
dc.type.other.none.fl_str_mv Artículo revisado por pares
format http://purl.org/coar/resource_type/c_6501
dc.identifier.none.fl_str_mv http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/3571
dc.identifier.issn.none.fl_str_mv 2027-1182
2027-1174
dc.identifier.uri.none.fl_str_mv http://hdl.handle.net/10554/26253
url http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/3571
http://hdl.handle.net/10554/26253
identifier_str_mv 2027-1182
2027-1174
dc.language.iso.none.fl_str_mv spa
language spa
dc.relation.uri.none.fl_str_mv http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/3571/2686
dc.relation.citationissue.spa.fl_str_mv Magis. Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 4, Núm. 8
dc.relation.citationissue.eng.fl_str_mv International Journal of Research in Education; Vol. 4, Núm. 8
dc.relation.citationissue.fra.fl_str_mv Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 4, Núm. 8
dc.relation.citationissue.por.fl_str_mv Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; Vol. 4, Núm. 8
dc.rights.licence.*.fl_str_mv Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
dc.rights.accessrights.none.fl_str_mv info:eu-repo/semantics/openAccess
dc.rights.coar.spa.fl_str_mv http://purl.org/coar/access_right/c_abf2
rights_invalid_str_mv Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
http://purl.org/coar/access_right/c_abf2
eu_rights_str_mv openAccess
dc.format.spa.fl_str_mv PDF
dc.format.mimetype.spa.fl_str_mv application/pdf
dc.coverage.none.fl_str_mv null
null
null
dc.publisher.spa.fl_str_mv Editorial Pontificia Universidad Javeriana
institution Pontificia Universidad Javeriana
repository.name.fl_str_mv Repositorio Institucional - Pontificia Universidad Javeriana
repository.mail.fl_str_mv repositorio@javeriana.edu.co
_version_ 1811671066055016448