La violencia escolar como régimen de visibilidad
Cet écrit aborde les discours sur la violence scolaire en les prenant en tant que des régimes de visibilité qui se construisent historiquement. En outre on expose de manière schématique comment sont-elles comprises les notions de jeunesse, de culture scolaire et de culture juvénile dans les études s...
- Autores:
-
Forero Londoño, Oscar Fernando; Universidad Distrital Francisco José de Caldas
- Tipo de recurso:
- Article of journal
- Fecha de publicación:
- 2012
- Institución:
- Pontificia Universidad Javeriana
- Repositorio:
- Repositorio Universidad Javeriana
- Idioma:
- spa
- OAI Identifier:
- oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26253
- Acceso en línea:
- http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/3571
http://hdl.handle.net/10554/26253
- Palabra clave:
- Violencia en la educación; identidad cultural; acoso escolar
- Rights
- openAccess
- License
- Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
id |
JAVERIANA2_9c397184450b0e3bd2b1e8e76b716f2b |
---|---|
oai_identifier_str |
oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26253 |
network_acronym_str |
JAVERIANA2 |
network_name_str |
Repositorio Universidad Javeriana |
repository_id_str |
|
spelling |
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacionalinfo:eu-repo/semantics/openAccesshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2nullnullnullnullForero Londoño, Oscar Fernando; Universidad Distrital Francisco José de Caldas2018-02-24T15:24:09Z2020-04-16T18:34:01Z2018-02-24T15:24:09Z2020-04-16T18:34:01Z2012-09-25http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/35712027-11822027-1174http://hdl.handle.net/10554/26253Cet écrit aborde les discours sur la violence scolaire en les prenant en tant que des régimes de visibilité qui se construisent historiquement. En outre on expose de manière schématique comment sont-elles comprises les notions de jeunesse, de culture scolaire et de culture juvénile dans les études sur la violence scolaire. Réfléchir sociologiquement sur les diverses façons de définir la violence scolaire et son rapport aux populations en condition juvénile implique aussi d′assumer que les déterminations analytiques de ces catégories contribuent à conserver la réalité, et en conséquence le regard du chercheur est aussi un regard politique.Este escrito aborda os discursos sobre a violência escolar assumindo-os como regimes de visibilidade construídos historicamente. Além disto, expõe de maneira esquemática como são assumidas as noções de juventude, cultura escolar e cultura juvenil nos estudos sobre a violência escolar.Refletir sociologicamente sobre as diversas formas de definir a violência escolar e sua relação com as populações em condição juvenil significa assumir que as determinações analíticas destas categorias coadjuvam a conservar ou transformar a realidade e que em consequência disto o olhar do pesquisador social é um olhar ao mesmo tempo político.Este escrito aborda los discursos sobre la violencia escolar y los asume como regímenes de visibilidad que se construyen históricamente. Además, expone de manera esquemática cómo son asumidas las nociones de juventud, cultura escolar y cultura juvenil en los estudios sobre la violencia escolar. Reflexionar sociológicamente sobre las diversas formas de definir la violencia escolar y su relación con las poblaciones en condición juvenil implica asumir que las determinaciones analíticas de estas categorías coadyuvan a conservar o transformar la realidad y que, en consecuencia, la mirada del investigador social es una mirada al mismo tiempo política.this text approaches the discourse on school violence from the viewpoint of historically constructed regimes of visibility. Also, it briefly describes how the concepts of youth, school culture and juvenile culture are used in studies on school violence.For sociological reflections on the different ways to define school violence and its relation to juvenile populations, it is necessary to accept that the analytical determinations of these concepts may conserve or transform reality, and that the approach of a social researcher is also a political approach.PDFapplication/pdfspaEditorial Pontificia Universidad Javerianahttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/3571/2686Magis. Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 4, Núm. 8International Journal of Research in Education; Vol. 4, Núm. 8Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 4, Núm. 8Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; Vol. 4, Núm. 8Violencia en la educación; identidad cultural; acoso escolarLa violencia escolar como régimen de visibilidadLa violence scolaire en tant qu′un régime de visibilitéA violência escolar como regime de visibilidadeSchool Violence as a Regime of Visibilitynullnullnullhttp://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85Artículo de revistahttp://purl.org/coar/resource_type/c_6501http://purl.org/coar/resource_type/c_2df8fbb1info:eu-repo/semantics/articleArtículo revisado por pares10554/26253oai:repository.javeriana.edu.co:10554/262532023-03-29 12:40:27.581Repositorio Institucional - Pontificia Universidad Javerianarepositorio@javeriana.edu.co |
dc.title.spa.fl_str_mv |
La violencia escolar como régimen de visibilidad |
dc.title.fra.fl_str_mv |
La violence scolaire en tant qu′un régime de visibilité |
dc.title.por.fl_str_mv |
A violência escolar como regime de visibilidade |
dc.title.english.eng.fl_str_mv |
School Violence as a Regime of Visibility |
title |
La violencia escolar como régimen de visibilidad |
spellingShingle |
La violencia escolar como régimen de visibilidad Violencia en la educación; identidad cultural; acoso escolar |
title_short |
La violencia escolar como régimen de visibilidad |
title_full |
La violencia escolar como régimen de visibilidad |
title_fullStr |
La violencia escolar como régimen de visibilidad |
title_full_unstemmed |
La violencia escolar como régimen de visibilidad |
title_sort |
La violencia escolar como régimen de visibilidad |
dc.creator.fl_str_mv |
Forero Londoño, Oscar Fernando; Universidad Distrital Francisco José de Caldas |
dc.contributor.author.none.fl_str_mv |
Forero Londoño, Oscar Fernando; Universidad Distrital Francisco José de Caldas |
dc.contributor.none.fl_str_mv |
null null null null |
dc.subject.spa.fl_str_mv |
Violencia en la educación; identidad cultural; acoso escolar |
topic |
Violencia en la educación; identidad cultural; acoso escolar |
description |
Cet écrit aborde les discours sur la violence scolaire en les prenant en tant que des régimes de visibilité qui se construisent historiquement. En outre on expose de manière schématique comment sont-elles comprises les notions de jeunesse, de culture scolaire et de culture juvénile dans les études sur la violence scolaire. Réfléchir sociologiquement sur les diverses façons de définir la violence scolaire et son rapport aux populations en condition juvénile implique aussi d′assumer que les déterminations analytiques de ces catégories contribuent à conserver la réalité, et en conséquence le regard du chercheur est aussi un regard politique. |
publishDate |
2012 |
dc.date.created.none.fl_str_mv |
2012-09-25 |
dc.date.accessioned.none.fl_str_mv |
2018-02-24T15:24:09Z 2020-04-16T18:34:01Z |
dc.date.available.none.fl_str_mv |
2018-02-24T15:24:09Z 2020-04-16T18:34:01Z |
dc.type.coar.fl_str_mv |
http://purl.org/coar/resource_type/c_2df8fbb1 |
dc.type.hasversion.none.fl_str_mv |
http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85 |
dc.type.local.spa.fl_str_mv |
Artículo de revista |
dc.type.coar.none.fl_str_mv |
http://purl.org/coar/resource_type/c_6501 |
dc.type.driver.none.fl_str_mv |
info:eu-repo/semantics/article |
dc.type.other.none.fl_str_mv |
Artículo revisado por pares |
format |
http://purl.org/coar/resource_type/c_6501 |
dc.identifier.none.fl_str_mv |
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/3571 |
dc.identifier.issn.none.fl_str_mv |
2027-1182 2027-1174 |
dc.identifier.uri.none.fl_str_mv |
http://hdl.handle.net/10554/26253 |
url |
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/3571 http://hdl.handle.net/10554/26253 |
identifier_str_mv |
2027-1182 2027-1174 |
dc.language.iso.none.fl_str_mv |
spa |
language |
spa |
dc.relation.uri.none.fl_str_mv |
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/3571/2686 |
dc.relation.citationissue.spa.fl_str_mv |
Magis. Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 4, Núm. 8 |
dc.relation.citationissue.eng.fl_str_mv |
International Journal of Research in Education; Vol. 4, Núm. 8 |
dc.relation.citationissue.fra.fl_str_mv |
Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 4, Núm. 8 |
dc.relation.citationissue.por.fl_str_mv |
Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; Vol. 4, Núm. 8 |
dc.rights.licence.*.fl_str_mv |
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional |
dc.rights.accessrights.none.fl_str_mv |
info:eu-repo/semantics/openAccess |
dc.rights.coar.spa.fl_str_mv |
http://purl.org/coar/access_right/c_abf2 |
rights_invalid_str_mv |
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional http://purl.org/coar/access_right/c_abf2 |
eu_rights_str_mv |
openAccess |
dc.format.spa.fl_str_mv |
PDF |
dc.format.mimetype.spa.fl_str_mv |
application/pdf |
dc.coverage.none.fl_str_mv |
null null null |
dc.publisher.spa.fl_str_mv |
Editorial Pontificia Universidad Javeriana |
institution |
Pontificia Universidad Javeriana |
repository.name.fl_str_mv |
Repositorio Institucional - Pontificia Universidad Javeriana |
repository.mail.fl_str_mv |
repositorio@javeriana.edu.co |
_version_ |
1811671066055016448 |