Escuelas inclusivas: aprendizaje cooperativo y TAC con alumnado con TDAH

Dans cet article, à travers une révision théorique, on analyse les pratiques inclusives les plus efficaces employées avec les élèves qui ont Trouble par Déficit d'Attention et Hyperactivité (TDAH), on fait spécial mention du modèle Making Socially Accepting Inclusive Classrooms (MOSAIC) et à la...

Full description

Autores:
Latorre-Cosculluela, Cecilia
Liesa-Orús, Marta
Vázquez-Toledo, Sandra
Tipo de recurso:
Article of journal
Fecha de publicación:
2018
Institución:
Pontificia Universidad Javeriana
Repositorio:
Repositorio Universidad Javeriana
Idioma:
spa
OAI Identifier:
oai:repository.javeriana.edu.co:10554/37346
Acceso en línea:
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/21784
http://hdl.handle.net/10554/37346
Palabra clave:
Rights
openAccess
License
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
id JAVERIANA2_85cc33c70c1aa5067f43d5872faa562c
oai_identifier_str oai:repository.javeriana.edu.co:10554/37346
network_acronym_str JAVERIANA2
network_name_str Repositorio Universidad Javeriana
repository_id_str
spelling Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 InternacionalDerechos de autor 2018 Cecilia Latorre-Cosculluela, Marta Liesa-Orús, Sandra Vázquez-Toledohttp://creativecommons.org/licenses/by/4.0info:eu-repo/semantics/openAccesshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2Latorre-Cosculluela, CeciliaLiesa-Orús, MartaVázquez-Toledo, Sandra2018-09-27T19:48:00Z2020-04-16T18:33:51Z2018-09-27T19:48:00Z2020-04-16T18:33:51Z2018-04-16http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/2178410.11144/Javeriana.m10-21.eatt2027-11822027-1174http://hdl.handle.net/10554/37346Dans cet article, à travers une révision théorique, on analyse les pratiques inclusives les plus efficaces employées avec les élèves qui ont Trouble par Déficit d'Attention et Hyperactivité (TDAH), on fait spécial mention du modèle Making Socially Accepting Inclusive Classrooms (MOSAIC) et à la mediation entre égaux en tant qu'éléments fondamentaux du travail de l'apprentissage cooperative et les pratiques inclusives dans les écoles. Enfin, on souligne l'utilisation des technologies de l'apprentissage et la communicationet d'autres methodologies globales avec les groupes d'élèves avec TDAH.Neste artigo, mediante uma revisão teórica, analisam-se as práticas inclusivas mais eficazes implementadas com estudantes com Transtorno por Déficit de Atenção e Hiperatividade (TDAH), dando especial menção ao modelo Making Socially Accepting Inclusive Classrooms (MOSAIC) e à mediação entre iguais como elementos fundamentais de trabalho da aprendizagem cooperativa e das práticas inclusivas nas escolas. Finalmente, se insiste na utilização das Tecnologias da Aprendizagem e da Comunicação e outras metodologias globalizadoras com grupos de estudantes com TDAH.En este artículo, mediante una revisión teórica, se analizan las prácticas inclusivas más eficaces implementadas con alumnado con Trastorno por Déficit de Atención e Hiperactividad (TDAH), haciendo especial mención al modelo Making Socially Accepting Inclusive Classrooms (MOSAIC) y a la mediación entre iguales como elementos fundamentales de trabajo del aprendizaje cooperativo y las prácticas inclusivas en las escuelas. Finalmente, se hace hincapié en la utilización de las Tecnologías del Aprendizaje y la Comunicación y otras metodologías globalizadoras con grupos de alumnado con TDAH.Based on a theoretical review this paper aims to analyze the most effective inclusive practices implemented with students with Attention Deficit Hyperactivity Disorder (ADHD), with special mention to the Making Socially Accepting Inclusive Classrooms (MOSAIC) model and peer mediation as fundamental elements of cooperative learning work and inclusive practices in schools. Finally, emphasis is placed on the use of Learning and Communication Technologies and other globalizing methodologies with groups of students with ADHD.PDFapplication/pdfspaEditorial Pontificia Universidad Javerianahttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/21784/pdf8Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 10 Núm. 21 (2018); 137-152Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 10 No 21 (2018); 137-152Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; v. 10 n. 21 (2018); 137-152Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol 10 No 21 (2018); 137-152Escuelas inclusivas: aprendizaje cooperativo y TAC con alumnado con TDAHEcoles inclusives: apprentissage coopératif et TAC avec les élèves avec TDAHEscolas inclusivas: aprendizagem cooperativa e TAC com estudantes com TDAHInclusive Schools: Cooperative Learning and TAC with Students with ADHDhttp://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85Artículo de revistahttp://purl.org/coar/resource_type/c_6501http://purl.org/coar/resource_type/c_2df8fbb1info:eu-repo/semantics/articleArtículo revisado por paresTextoText10554/37346oai:repository.javeriana.edu.co:10554/373462023-03-29 12:40:22.637Repositorio Institucional - Pontificia Universidad Javerianarepositorio@javeriana.edu.co
dc.title.spa.fl_str_mv Escuelas inclusivas: aprendizaje cooperativo y TAC con alumnado con TDAH
dc.title.fra.fl_str_mv Ecoles inclusives: apprentissage coopératif et TAC avec les élèves avec TDAH
dc.title.por.fl_str_mv Escolas inclusivas: aprendizagem cooperativa e TAC com estudantes com TDAH
dc.title.english.eng.fl_str_mv Inclusive Schools: Cooperative Learning and TAC with Students with ADHD
title Escuelas inclusivas: aprendizaje cooperativo y TAC con alumnado con TDAH
spellingShingle Escuelas inclusivas: aprendizaje cooperativo y TAC con alumnado con TDAH
title_short Escuelas inclusivas: aprendizaje cooperativo y TAC con alumnado con TDAH
title_full Escuelas inclusivas: aprendizaje cooperativo y TAC con alumnado con TDAH
title_fullStr Escuelas inclusivas: aprendizaje cooperativo y TAC con alumnado con TDAH
title_full_unstemmed Escuelas inclusivas: aprendizaje cooperativo y TAC con alumnado con TDAH
title_sort Escuelas inclusivas: aprendizaje cooperativo y TAC con alumnado con TDAH
dc.creator.fl_str_mv Latorre-Cosculluela, Cecilia
Liesa-Orús, Marta
Vázquez-Toledo, Sandra
dc.contributor.author.none.fl_str_mv Latorre-Cosculluela, Cecilia
Liesa-Orús, Marta
Vázquez-Toledo, Sandra
description Dans cet article, à travers une révision théorique, on analyse les pratiques inclusives les plus efficaces employées avec les élèves qui ont Trouble par Déficit d'Attention et Hyperactivité (TDAH), on fait spécial mention du modèle Making Socially Accepting Inclusive Classrooms (MOSAIC) et à la mediation entre égaux en tant qu'éléments fondamentaux du travail de l'apprentissage cooperative et les pratiques inclusives dans les écoles. Enfin, on souligne l'utilisation des technologies de l'apprentissage et la communicationet d'autres methodologies globales avec les groupes d'élèves avec TDAH.
publishDate 2018
dc.date.accessioned.none.fl_str_mv 2018-09-27T19:48:00Z
2020-04-16T18:33:51Z
dc.date.available.none.fl_str_mv 2018-09-27T19:48:00Z
2020-04-16T18:33:51Z
dc.date.created.none.fl_str_mv 2018-04-16
dc.type.coar.fl_str_mv http://purl.org/coar/resource_type/c_2df8fbb1
dc.type.hasversion.none.fl_str_mv http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85
dc.type.local.spa.fl_str_mv Artículo de revista
dc.type.coar.none.fl_str_mv http://purl.org/coar/resource_type/c_6501
dc.type.driver.none.fl_str_mv info:eu-repo/semantics/article
dc.type.other.none.fl_str_mv Artículo revisado por pares
Texto
Text
format http://purl.org/coar/resource_type/c_6501
dc.identifier.none.fl_str_mv http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/21784
10.11144/Javeriana.m10-21.eatt
dc.identifier.issn.none.fl_str_mv 2027-1182
2027-1174
dc.identifier.uri.none.fl_str_mv http://hdl.handle.net/10554/37346
url http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/21784
http://hdl.handle.net/10554/37346
identifier_str_mv 10.11144/Javeriana.m10-21.eatt
2027-1182
2027-1174
dc.language.iso.none.fl_str_mv spa
language spa
dc.relation.uri.none.fl_str_mv http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/21784/pdf8
dc.relation.citationissue.spa.fl_str_mv Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 10 Núm. 21 (2018); 137-152
dc.relation.citationissue.fra.fl_str_mv Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 10 No 21 (2018); 137-152
dc.relation.citationissue.por.fl_str_mv Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; v. 10 n. 21 (2018); 137-152
dc.relation.citationissue.eng.fl_str_mv Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol 10 No 21 (2018); 137-152
dc.rights.spa.fl_str_mv Derechos de autor 2018 Cecilia Latorre-Cosculluela, Marta Liesa-Orús, Sandra Vázquez-Toledo
dc.rights.licence.*.fl_str_mv Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
dc.rights.uri.spa.fl_str_mv http://creativecommons.org/licenses/by/4.0
dc.rights.accessrights.none.fl_str_mv info:eu-repo/semantics/openAccess
dc.rights.coar.spa.fl_str_mv http://purl.org/coar/access_right/c_abf2
rights_invalid_str_mv Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
Derechos de autor 2018 Cecilia Latorre-Cosculluela, Marta Liesa-Orús, Sandra Vázquez-Toledo
http://creativecommons.org/licenses/by/4.0
http://purl.org/coar/access_right/c_abf2
eu_rights_str_mv openAccess
dc.format.spa.fl_str_mv PDF
dc.format.mimetype.spa.fl_str_mv application/pdf
dc.publisher.spa.fl_str_mv Editorial Pontificia Universidad Javeriana
institution Pontificia Universidad Javeriana
repository.name.fl_str_mv Repositorio Institucional - Pontificia Universidad Javeriana
repository.mail.fl_str_mv repositorio@javeriana.edu.co
_version_ 1814338067910098944