Inter/transdisciplinariedad y universidad: patrones de desplazamiento e interactividad disciplinar

L’article problématise, dans le contexte universitaire, les disjonctions épistémiques entre les divers champs disciplinaires, en tant que conséquence d’une flexibilité limi- té, par rapport à la spécialité du curriculum et les systèmes de connaissance disciplinaires autoréférences. On a relevé des i...

Full description

Autores:
Oliva-Figueroa, Iván; Universidad Austral
Koch-Ewertz, Tomas; Universidad de Playa Ancha de Ciencias de la Educación
Quintero-Tapia, John; Universidad San Sebastian
Tipo de recurso:
Article of journal
Fecha de publicación:
2014
Institución:
Pontificia Universidad Javeriana
Repositorio:
Repositorio Universidad Javeriana
Idioma:
spa
OAI Identifier:
oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26513
Acceso en línea:
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/8787
http://hdl.handle.net/10554/26513
Palabra clave:
Rights
openAccess
License
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
id JAVERIANA2_7a93eedf4666dd2bc9ab50d8e72ac2b3
oai_identifier_str oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26513
network_acronym_str JAVERIANA2
network_name_str Repositorio Universidad Javeriana
repository_id_str
dc.title.spa.fl_str_mv Inter/transdisciplinariedad y universidad: patrones de desplazamiento e interactividad disciplinar
dc.title.fra.fl_str_mv Inter/transdisciplinarité et université: patrons de déplacement et interactivité discipliner
dc.title.por.fl_str_mv Inter/transdisciplinaridade e universidade: padrões de deslocamento e de interatividade disciplinar
dc.title.english.eng.fl_str_mv Interdisciplinary/Transdisciplinary and the University: Patterns of Disciplinary Mobility and Interactivity
title Inter/transdisciplinariedad y universidad: patrones de desplazamiento e interactividad disciplinar
spellingShingle Inter/transdisciplinariedad y universidad: patrones de desplazamiento e interactividad disciplinar
title_short Inter/transdisciplinariedad y universidad: patrones de desplazamiento e interactividad disciplinar
title_full Inter/transdisciplinariedad y universidad: patrones de desplazamiento e interactividad disciplinar
title_fullStr Inter/transdisciplinariedad y universidad: patrones de desplazamiento e interactividad disciplinar
title_full_unstemmed Inter/transdisciplinariedad y universidad: patrones de desplazamiento e interactividad disciplinar
title_sort Inter/transdisciplinariedad y universidad: patrones de desplazamiento e interactividad disciplinar
dc.creator.fl_str_mv Oliva-Figueroa, Iván; Universidad Austral
Koch-Ewertz, Tomas; Universidad de Playa Ancha de Ciencias de la Educación
Quintero-Tapia, John; Universidad San Sebastian
dc.contributor.author.none.fl_str_mv Oliva-Figueroa, Iván; Universidad Austral
Koch-Ewertz, Tomas; Universidad de Playa Ancha de Ciencias de la Educación
Quintero-Tapia, John; Universidad San Sebastian
dc.contributor.none.fl_str_mv null
null
null
null
description L’article problématise, dans le contexte universitaire, les disjonctions épistémiques entre les divers champs disciplinaires, en tant que conséquence d’une flexibilité limi- té, par rapport à la spécialité du curriculum et les systèmes de connaissance disciplinaires autoréférences. On a relevé des indicateurs de déplacement et interactivité discipliner des étudiants, cela a permis donner une optique partielle du débat par rapport au phénomène de l’inter/transdisciplinarité dans les espaces universitaires. En termes globaux, il a été possible de montrer, une rigueur significative et fermeture opérative du curriculum flexible, ce qui façonne un nœud critique qui conditionne partiellement, l’émergence de matrices communicatives plus denses et de schémas d’enseignement avec majeures degrés d’inter/ transdisciplinarité.
publishDate 2014
dc.date.created.none.fl_str_mv 2014-06-28
dc.date.accessioned.none.fl_str_mv 2018-02-24T15:25:08Z
2020-04-16T18:33:26Z
dc.date.available.none.fl_str_mv 2018-02-24T15:25:08Z
2020-04-16T18:33:26Z
dc.type.coar.fl_str_mv http://purl.org/coar/resource_type/c_2df8fbb1
dc.type.hasversion.none.fl_str_mv http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85
dc.type.local.spa.fl_str_mv Artículo de revista
dc.type.coar.none.fl_str_mv http://purl.org/coar/resource_type/c_6501
dc.type.driver.none.fl_str_mv info:eu-repo/semantics/article
dc.type.other.none.fl_str_mv Artículo revisado por pares
format http://purl.org/coar/resource_type/c_6501
dc.identifier.none.fl_str_mv http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/8787
dc.identifier.issn.none.fl_str_mv 2027-1182
2027-1174
dc.identifier.uri.none.fl_str_mv http://hdl.handle.net/10554/26513
url http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/8787
http://hdl.handle.net/10554/26513
identifier_str_mv 2027-1182
2027-1174
dc.language.iso.none.fl_str_mv spa
language spa
dc.relation.uri.none.fl_str_mv http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/8787/pdf
dc.relation.citationissue.spa.fl_str_mv Magis. Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 6, Núm. 13 (2014); 99-112
dc.relation.citationissue.eng.fl_str_mv International Journal of Research in Education; Vol. 6, Núm. 13 (2014); 99-112
dc.relation.citationissue.fra.fl_str_mv Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 6, Núm. 13 (2014); 99-112
dc.relation.citationissue.por.fl_str_mv Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; Vol. 6, Núm. 13 (2014); 99-112
dc.rights.licence.*.fl_str_mv Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
dc.rights.accessrights.none.fl_str_mv info:eu-repo/semantics/openAccess
dc.rights.coar.spa.fl_str_mv http://purl.org/coar/access_right/c_abf2
rights_invalid_str_mv Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
http://purl.org/coar/access_right/c_abf2
eu_rights_str_mv openAccess
dc.format.spa.fl_str_mv PDF
dc.format.mimetype.spa.fl_str_mv application/pdf
dc.publisher.spa.fl_str_mv Editorial Pontificia Universidad Javeriana
institution Pontificia Universidad Javeriana
repository.name.fl_str_mv Repositorio Institucional - Pontificia Universidad Javeriana
repository.mail.fl_str_mv repositorio@javeriana.edu.co
_version_ 1811671349872033792
spelling Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacionalinfo:eu-repo/semantics/openAccesshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2nullnullnullnullOliva-Figueroa, Iván; Universidad AustralKoch-Ewertz, Tomas; Universidad de Playa Ancha de Ciencias de la EducaciónQuintero-Tapia, John; Universidad San Sebastian2018-02-24T15:25:08Z2020-04-16T18:33:26Z2018-02-24T15:25:08Z2020-04-16T18:33:26Z2014-06-28http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/87872027-11822027-1174http://hdl.handle.net/10554/26513L’article problématise, dans le contexte universitaire, les disjonctions épistémiques entre les divers champs disciplinaires, en tant que conséquence d’une flexibilité limi- té, par rapport à la spécialité du curriculum et les systèmes de connaissance disciplinaires autoréférences. On a relevé des indicateurs de déplacement et interactivité discipliner des étudiants, cela a permis donner une optique partielle du débat par rapport au phénomène de l’inter/transdisciplinarité dans les espaces universitaires. En termes globaux, il a été possible de montrer, une rigueur significative et fermeture opérative du curriculum flexible, ce qui façonne un nœud critique qui conditionne partiellement, l’émergence de matrices communicatives plus denses et de schémas d’enseignement avec majeures degrés d’inter/ transdisciplinarité.O artigo problematiza, no contexto universitário, as disjunções epistêmicas entre os diversos campos disciplinares, como con- sequência de uma flexibilidade limitada, de uma sobre-especialização do currículo e de sistemas de conhecimento disciplinares autorreferenciados. Levantaram-se indicadores de deslocamen- to e de interatividade disciplinar estudantil, o que permitiu gerar uma visão parcial da discussão em torno do fenômeno da inter/ transdisciplinaridade em espaços universitários. Em termos globais, foi possível evidenciar uma significativa rigidez e um fechamento operativo do currículo flexível, o que configura um ponto crítico que condiciona parcialmente a emergência de matrizes comunicativas mais densas e de esquemas de docência com maiores graus de inter/transdisciplinaridade.El artículo problematiza las disyunciones epistémicas entre los diversos campos disciplinares en el contexto universitario, como consecuencia de flexibilidad limitada, sobreespecialización del currículo y sistemas de conocimiento disciplinares autorreferenciados. Se levantaron indicadores de desplazamiento e interactividad disciplinar estudiantil, lo que permitió generar una óptica parcial de discusión en torno al fenómeno de la inter/transdisciplinariedad en espacios universitarios. En términos globa- les, fue posible evidenciar una significativa rigidez y clausura operativa del currículo flexible, lo que configura un nodo crítico que condiciona parcialmente la emergencia de matrices comunicativas más densas y de esquemas de docencia con mayores grados de inter/transdisciplinaridad.This paper focuses on the problem of epistemic disjunctions between the different disciplinary fields within the context of universities, as a consequence of limits to flexibility, excessive curricular specialisms and systems of self-referenced disciplinary knowledge. The study included the con- struction of indicators of disciplinary mobility and interactivity of students, which allowed us to discuss interdisciplinarity and transdisciplinarity at the university. In general terms, the outcome of the study revealed the significant rigidity and practical restrictions of flexible curriculum, conditions that limit the emergence of denser communication schemes and more interdisciplinarity and transdisciplinarity in higher education.PDFapplication/pdfspaEditorial Pontificia Universidad Javerianahttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/8787/pdfMagis. Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 6, Núm. 13 (2014); 99-112International Journal of Research in Education; Vol. 6, Núm. 13 (2014); 99-112Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 6, Núm. 13 (2014); 99-112Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; Vol. 6, Núm. 13 (2014); 99-112Inter/transdisciplinariedad y universidad: patrones de desplazamiento e interactividad disciplinarInter/transdisciplinarité et université: patrons de déplacement et interactivité disciplinerInter/transdisciplinaridade e universidade: padrões de deslocamento e de interatividade disciplinarInterdisciplinary/Transdisciplinary and the University: Patterns of Disciplinary Mobility and Interactivityhttp://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85Artículo de revistahttp://purl.org/coar/resource_type/c_6501http://purl.org/coar/resource_type/c_2df8fbb1info:eu-repo/semantics/articleArtículo revisado por pares10554/26513oai:repository.javeriana.edu.co:10554/265132023-03-29 12:40:32.169Repositorio Institucional - Pontificia Universidad Javerianarepositorio@javeriana.edu.co