Naturaleza del objeto matemático “Tabla”

Cet article de réflexion fournit un regard ample du processus d'évolution des idées par rapport aux tables, dans leur connotation d'outil, apparition et développement dans les différentes sociétés et cultures aux dif­férents moments de l'histoire, ces questions qui contribuent à la co...

Full description

Autores:
Estrella, Soledad
Mena-Lorca, Arturo
Olfos-Ayarza, Raimundo
Tipo de recurso:
Article of journal
Fecha de publicación:
2017
Institución:
Pontificia Universidad Javeriana
Repositorio:
Repositorio Universidad Javeriana
Idioma:
spa
OAI Identifier:
oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26540
Acceso en línea:
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/20623
http://hdl.handle.net/10554/26540
Palabra clave:
Rights
openAccess
License
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
id JAVERIANA2_74929f558b3e907658da4c7c2dddfffb
oai_identifier_str oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26540
network_acronym_str JAVERIANA2
network_name_str Repositorio Universidad Javeriana
repository_id_str
spelling Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 InternacionalDerechos de autor 2017 Soledad Estrella, Arturo Mena-Lorca, Raimundo Olfos-Ayarzahttp://creativecommons.org/licenses/by/4.0info:eu-repo/semantics/openAccesshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2Estrella, SoledadMena-Lorca, ArturoOlfos-Ayarza, Raimundo2020-04-16T18:33:29Z2020-04-16T18:33:29Z2017-12-06http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/2062310.11144/Javeriana.m10-20.nomt2027-11822027-1174http://hdl.handle.net/10554/26540Cet article de réflexion fournit un regard ample du processus d'évolution des idées par rapport aux tables, dans leur connotation d'outil, apparition et développement dans les différentes sociétés et cultures aux dif­férents moments de l'histoire, ces questions qui contribuent à la connaissance par rap­port à cet objet et ses apports didactiques. La réflexion par rapport au parcours des tables de multiplier et leur présence en tant qu'outil de stockage, en tant qu'outil de calcul dans les systèmes numériques et de métrologie, et en tant qu'outil d'analyse dans les domaines scientifiques et mathé­matiques, aide à préciser leur origine et na­ture en tant qu'objet mathématique.Este artigo de reflexão oferece uma visão ampla do processo de evolução das ideias sobre tabelas, sua conotação de ferramen­tas, surgimento e desenvolvimento em di­versas sociedades e culturas em diferentes momentos da história, questões que con­tribuem ao conhecimento sobre estes ob­jetos e seus alcances didáticos. A reflexão sobre a trajetória da tabela e sua presen­ça como ferramenta de armazenamento e de cálculo em sistemas de numeração e de metrologia, e como ferramenta de aná­lise em âmbitos científicos e matemáticos, ajuda a precisar sua origem e natureza como objeto matemático.El estudio ofrece una visión amplia del proceso de evolución de las ideas sobre tablas, su connotación de herramienta, surgimiento y desarrollo en diversas sociedades y culturas en diferentes momentos de la historia, cuestiones que aportan al conocimiento sobre este objeto y sus alcances didácticos. La reflexión sobre la trayectoria de la tabla y su presencia como herramienta de almacenamiento, como herramienta de cálculo en sistemas de numeración y de metrología, y como herramienta de análisis en ámbitos científicos y ma­temáticos, ayuda a precisar su origen y naturaleza como objeto matemático.This article offers a broad vision of the pro­cess of evolution of ideas on tables, their connotation of tools, emergence and devel­opment in different societies and cultures at different moments in history; questions that contribute to the knowledge about this object and its didactic scope. The reflection on the trajectory of the table and its pres­ence as a storage tool, as a calculation tool in numbering and metrology systems, and as a tool of analysis in scientific and mathe­matical fields, helps to clarify its origin and nature as a mathematical object.PDFapplication/pdfspaEditorial Pontificia Universidad Javerianahttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/20623/pdfMagis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 10 Núm. 20 (2017); 105-122Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 10 No 20 (2017); 105-122Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; v. 10 n. 20 (2017); 105-122Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol 10 No 20 (2017); 105-122Naturaleza del objeto matemático “Tabla”Nature de l'objet mathématique “tables”Natureza do objeto matemático “tabela”Nature of the Mathematical Object “Table”http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85Artículo de revistahttp://purl.org/coar/resource_type/c_6501http://purl.org/coar/resource_type/c_2df8fbb1info:eu-repo/semantics/articleArtículo revisado por paresTextoText10554/26540oai:repository.javeriana.edu.co:10554/265402023-03-29 12:40:15.823Repositorio Institucional - Pontificia Universidad Javerianarepositorio@javeriana.edu.co
dc.title.spa.fl_str_mv Naturaleza del objeto matemático “Tabla”
dc.title.fra.fl_str_mv Nature de l'objet mathématique “tables”
dc.title.por.fl_str_mv Natureza do objeto matemático “tabela”
dc.title.english.eng.fl_str_mv Nature of the Mathematical Object “Table”
title Naturaleza del objeto matemático “Tabla”
spellingShingle Naturaleza del objeto matemático “Tabla”
title_short Naturaleza del objeto matemático “Tabla”
title_full Naturaleza del objeto matemático “Tabla”
title_fullStr Naturaleza del objeto matemático “Tabla”
title_full_unstemmed Naturaleza del objeto matemático “Tabla”
title_sort Naturaleza del objeto matemático “Tabla”
dc.creator.fl_str_mv Estrella, Soledad
Mena-Lorca, Arturo
Olfos-Ayarza, Raimundo
dc.contributor.author.none.fl_str_mv Estrella, Soledad
Mena-Lorca, Arturo
Olfos-Ayarza, Raimundo
description Cet article de réflexion fournit un regard ample du processus d'évolution des idées par rapport aux tables, dans leur connotation d'outil, apparition et développement dans les différentes sociétés et cultures aux dif­férents moments de l'histoire, ces questions qui contribuent à la connaissance par rap­port à cet objet et ses apports didactiques. La réflexion par rapport au parcours des tables de multiplier et leur présence en tant qu'outil de stockage, en tant qu'outil de calcul dans les systèmes numériques et de métrologie, et en tant qu'outil d'analyse dans les domaines scientifiques et mathé­matiques, aide à préciser leur origine et na­ture en tant qu'objet mathématique.
publishDate 2017
dc.date.created.none.fl_str_mv 2017-12-06
dc.date.accessioned.none.fl_str_mv 2020-04-16T18:33:29Z
dc.date.available.none.fl_str_mv 2020-04-16T18:33:29Z
dc.type.coar.fl_str_mv http://purl.org/coar/resource_type/c_2df8fbb1
dc.type.hasversion.none.fl_str_mv http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85
dc.type.local.spa.fl_str_mv Artículo de revista
dc.type.coar.none.fl_str_mv http://purl.org/coar/resource_type/c_6501
dc.type.driver.none.fl_str_mv info:eu-repo/semantics/article
dc.type.other.none.fl_str_mv Artículo revisado por pares
Texto
Text
format http://purl.org/coar/resource_type/c_6501
dc.identifier.none.fl_str_mv http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/20623
10.11144/Javeriana.m10-20.nomt
dc.identifier.issn.none.fl_str_mv 2027-1182
2027-1174
dc.identifier.uri.none.fl_str_mv http://hdl.handle.net/10554/26540
url http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/20623
http://hdl.handle.net/10554/26540
identifier_str_mv 10.11144/Javeriana.m10-20.nomt
2027-1182
2027-1174
dc.language.iso.none.fl_str_mv spa
language spa
dc.relation.uri.none.fl_str_mv http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/20623/pdf
dc.relation.citationissue.spa.fl_str_mv Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 10 Núm. 20 (2017); 105-122
dc.relation.citationissue.fra.fl_str_mv Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 10 No 20 (2017); 105-122
dc.relation.citationissue.por.fl_str_mv Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; v. 10 n. 20 (2017); 105-122
dc.relation.citationissue.eng.fl_str_mv Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol 10 No 20 (2017); 105-122
dc.rights.spa.fl_str_mv Derechos de autor 2017 Soledad Estrella, Arturo Mena-Lorca, Raimundo Olfos-Ayarza
dc.rights.licence.*.fl_str_mv Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
dc.rights.uri.spa.fl_str_mv http://creativecommons.org/licenses/by/4.0
dc.rights.accessrights.none.fl_str_mv info:eu-repo/semantics/openAccess
dc.rights.coar.spa.fl_str_mv http://purl.org/coar/access_right/c_abf2
rights_invalid_str_mv Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
Derechos de autor 2017 Soledad Estrella, Arturo Mena-Lorca, Raimundo Olfos-Ayarza
http://creativecommons.org/licenses/by/4.0
http://purl.org/coar/access_right/c_abf2
eu_rights_str_mv openAccess
dc.format.spa.fl_str_mv PDF
dc.format.mimetype.spa.fl_str_mv application/pdf
dc.publisher.spa.fl_str_mv Editorial Pontificia Universidad Javeriana
institution Pontificia Universidad Javeriana
repository.name.fl_str_mv Repositorio Institucional - Pontificia Universidad Javeriana
repository.mail.fl_str_mv repositorio@javeriana.edu.co
_version_ 1814337604921851904