Naturaleza del objeto matemático “Tabla”
Cet article de réflexion fournit un regard ample du processus d'évolution des idées par rapport aux tables, dans leur connotation d'outil, apparition et développement dans les différentes sociétés et cultures aux différents moments de l'histoire, ces questions qui contribuent à la co...
- Autores:
-
Estrella, Soledad
Mena-Lorca, Arturo
Olfos-Ayarza, Raimundo
- Tipo de recurso:
- Article of journal
- Fecha de publicación:
- 2017
- Institución:
- Pontificia Universidad Javeriana
- Repositorio:
- Repositorio Universidad Javeriana
- Idioma:
- spa
- OAI Identifier:
- oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26540
- Acceso en línea:
- http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/20623
http://hdl.handle.net/10554/26540
- Palabra clave:
- Rights
- openAccess
- License
- Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
id |
JAVERIANA2_74929f558b3e907658da4c7c2dddfffb |
---|---|
oai_identifier_str |
oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26540 |
network_acronym_str |
JAVERIANA2 |
network_name_str |
Repositorio Universidad Javeriana |
repository_id_str |
|
spelling |
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 InternacionalDerechos de autor 2017 Soledad Estrella, Arturo Mena-Lorca, Raimundo Olfos-Ayarzahttp://creativecommons.org/licenses/by/4.0info:eu-repo/semantics/openAccesshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2Estrella, SoledadMena-Lorca, ArturoOlfos-Ayarza, Raimundo2020-04-16T18:33:29Z2020-04-16T18:33:29Z2017-12-06http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/2062310.11144/Javeriana.m10-20.nomt2027-11822027-1174http://hdl.handle.net/10554/26540Cet article de réflexion fournit un regard ample du processus d'évolution des idées par rapport aux tables, dans leur connotation d'outil, apparition et développement dans les différentes sociétés et cultures aux différents moments de l'histoire, ces questions qui contribuent à la connaissance par rapport à cet objet et ses apports didactiques. La réflexion par rapport au parcours des tables de multiplier et leur présence en tant qu'outil de stockage, en tant qu'outil de calcul dans les systèmes numériques et de métrologie, et en tant qu'outil d'analyse dans les domaines scientifiques et mathématiques, aide à préciser leur origine et nature en tant qu'objet mathématique.Este artigo de reflexão oferece uma visão ampla do processo de evolução das ideias sobre tabelas, sua conotação de ferramentas, surgimento e desenvolvimento em diversas sociedades e culturas em diferentes momentos da história, questões que contribuem ao conhecimento sobre estes objetos e seus alcances didáticos. A reflexão sobre a trajetória da tabela e sua presença como ferramenta de armazenamento e de cálculo em sistemas de numeração e de metrologia, e como ferramenta de análise em âmbitos científicos e matemáticos, ajuda a precisar sua origem e natureza como objeto matemático.El estudio ofrece una visión amplia del proceso de evolución de las ideas sobre tablas, su connotación de herramienta, surgimiento y desarrollo en diversas sociedades y culturas en diferentes momentos de la historia, cuestiones que aportan al conocimiento sobre este objeto y sus alcances didácticos. La reflexión sobre la trayectoria de la tabla y su presencia como herramienta de almacenamiento, como herramienta de cálculo en sistemas de numeración y de metrología, y como herramienta de análisis en ámbitos científicos y matemáticos, ayuda a precisar su origen y naturaleza como objeto matemático.This article offers a broad vision of the process of evolution of ideas on tables, their connotation of tools, emergence and development in different societies and cultures at different moments in history; questions that contribute to the knowledge about this object and its didactic scope. The reflection on the trajectory of the table and its presence as a storage tool, as a calculation tool in numbering and metrology systems, and as a tool of analysis in scientific and mathematical fields, helps to clarify its origin and nature as a mathematical object.PDFapplication/pdfspaEditorial Pontificia Universidad Javerianahttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/20623/pdfMagis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 10 Núm. 20 (2017); 105-122Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 10 No 20 (2017); 105-122Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; v. 10 n. 20 (2017); 105-122Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol 10 No 20 (2017); 105-122Naturaleza del objeto matemático “Tabla”Nature de l'objet mathématique “tables”Natureza do objeto matemático “tabela”Nature of the Mathematical Object “Table”http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85Artículo de revistahttp://purl.org/coar/resource_type/c_6501http://purl.org/coar/resource_type/c_2df8fbb1info:eu-repo/semantics/articleArtículo revisado por paresTextoText10554/26540oai:repository.javeriana.edu.co:10554/265402023-03-29 12:40:15.823Repositorio Institucional - Pontificia Universidad Javerianarepositorio@javeriana.edu.co |
dc.title.spa.fl_str_mv |
Naturaleza del objeto matemático “Tabla” |
dc.title.fra.fl_str_mv |
Nature de l'objet mathématique “tables” |
dc.title.por.fl_str_mv |
Natureza do objeto matemático “tabela” |
dc.title.english.eng.fl_str_mv |
Nature of the Mathematical Object “Table” |
title |
Naturaleza del objeto matemático “Tabla” |
spellingShingle |
Naturaleza del objeto matemático “Tabla” |
title_short |
Naturaleza del objeto matemático “Tabla” |
title_full |
Naturaleza del objeto matemático “Tabla” |
title_fullStr |
Naturaleza del objeto matemático “Tabla” |
title_full_unstemmed |
Naturaleza del objeto matemático “Tabla” |
title_sort |
Naturaleza del objeto matemático “Tabla” |
dc.creator.fl_str_mv |
Estrella, Soledad Mena-Lorca, Arturo Olfos-Ayarza, Raimundo |
dc.contributor.author.none.fl_str_mv |
Estrella, Soledad Mena-Lorca, Arturo Olfos-Ayarza, Raimundo |
description |
Cet article de réflexion fournit un regard ample du processus d'évolution des idées par rapport aux tables, dans leur connotation d'outil, apparition et développement dans les différentes sociétés et cultures aux différents moments de l'histoire, ces questions qui contribuent à la connaissance par rapport à cet objet et ses apports didactiques. La réflexion par rapport au parcours des tables de multiplier et leur présence en tant qu'outil de stockage, en tant qu'outil de calcul dans les systèmes numériques et de métrologie, et en tant qu'outil d'analyse dans les domaines scientifiques et mathématiques, aide à préciser leur origine et nature en tant qu'objet mathématique. |
publishDate |
2017 |
dc.date.created.none.fl_str_mv |
2017-12-06 |
dc.date.accessioned.none.fl_str_mv |
2020-04-16T18:33:29Z |
dc.date.available.none.fl_str_mv |
2020-04-16T18:33:29Z |
dc.type.coar.fl_str_mv |
http://purl.org/coar/resource_type/c_2df8fbb1 |
dc.type.hasversion.none.fl_str_mv |
http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85 |
dc.type.local.spa.fl_str_mv |
Artículo de revista |
dc.type.coar.none.fl_str_mv |
http://purl.org/coar/resource_type/c_6501 |
dc.type.driver.none.fl_str_mv |
info:eu-repo/semantics/article |
dc.type.other.none.fl_str_mv |
Artículo revisado por pares Texto Text |
format |
http://purl.org/coar/resource_type/c_6501 |
dc.identifier.none.fl_str_mv |
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/20623 10.11144/Javeriana.m10-20.nomt |
dc.identifier.issn.none.fl_str_mv |
2027-1182 2027-1174 |
dc.identifier.uri.none.fl_str_mv |
http://hdl.handle.net/10554/26540 |
url |
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/20623 http://hdl.handle.net/10554/26540 |
identifier_str_mv |
10.11144/Javeriana.m10-20.nomt 2027-1182 2027-1174 |
dc.language.iso.none.fl_str_mv |
spa |
language |
spa |
dc.relation.uri.none.fl_str_mv |
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/20623/pdf |
dc.relation.citationissue.spa.fl_str_mv |
Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 10 Núm. 20 (2017); 105-122 |
dc.relation.citationissue.fra.fl_str_mv |
Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 10 No 20 (2017); 105-122 |
dc.relation.citationissue.por.fl_str_mv |
Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; v. 10 n. 20 (2017); 105-122 |
dc.relation.citationissue.eng.fl_str_mv |
Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol 10 No 20 (2017); 105-122 |
dc.rights.spa.fl_str_mv |
Derechos de autor 2017 Soledad Estrella, Arturo Mena-Lorca, Raimundo Olfos-Ayarza |
dc.rights.licence.*.fl_str_mv |
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional |
dc.rights.uri.spa.fl_str_mv |
http://creativecommons.org/licenses/by/4.0 |
dc.rights.accessrights.none.fl_str_mv |
info:eu-repo/semantics/openAccess |
dc.rights.coar.spa.fl_str_mv |
http://purl.org/coar/access_right/c_abf2 |
rights_invalid_str_mv |
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional Derechos de autor 2017 Soledad Estrella, Arturo Mena-Lorca, Raimundo Olfos-Ayarza http://creativecommons.org/licenses/by/4.0 http://purl.org/coar/access_right/c_abf2 |
eu_rights_str_mv |
openAccess |
dc.format.spa.fl_str_mv |
PDF |
dc.format.mimetype.spa.fl_str_mv |
application/pdf |
dc.publisher.spa.fl_str_mv |
Editorial Pontificia Universidad Javeriana |
institution |
Pontificia Universidad Javeriana |
repository.name.fl_str_mv |
Repositorio Institucional - Pontificia Universidad Javeriana |
repository.mail.fl_str_mv |
repositorio@javeriana.edu.co |
_version_ |
1814337604921851904 |