Uso de la hoja de cálculo para analizar datos cualitativos

Cet article cherche répandre un processus de construction collective d’un outil d’analyse qualitative à partir de l’usage d’un software commun dans les laptots commerciaux : la feuille de calcul.  On présente l’organisation et mode d’emploi de cet outil digitale dans le contexte d’un projet de reche...

Full description

Autores:
Kalman, Judith
Rendón, Victor
Tipo de recurso:
Article of journal
Fecha de publicación:
2016
Institución:
Pontificia Universidad Javeriana
Repositorio:
Repositorio Universidad Javeriana
Idioma:
spa
OAI Identifier:
oai:repository.javeriana.edu.co:10554/25403
Acceso en línea:
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/18059
http://hdl.handle.net/10554/25403
Palabra clave:
Rights
openAccess
License
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
id JAVERIANA2_7158d1b48fa22dfe200f1474e1f22eca
oai_identifier_str oai:repository.javeriana.edu.co:10554/25403
network_acronym_str JAVERIANA2
network_name_str Repositorio Universidad Javeriana
repository_id_str
spelling Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 InternacionalDerechos de autor 2016 Judith Kalman, Victor Rendónhttp://creativecommons.org/licenses/by/4.0info:eu-repo/semantics/openAccesshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2Kalman, JudithRendón, Victor2020-04-16T18:33:56Z2020-04-16T18:33:56Z2016-12-15http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/1805910.11144/Javeriana.m9-18.uhca2027-11822027-1174http://hdl.handle.net/10554/25403Cet article cherche répandre un processus de construction collective d’un outil d’analyse qualitative à partir de l’usage d’un software commun dans les laptots commerciaux : la feuille de calcul.  On présente l’organisation et mode d’emploi de cet outil digitale dans le contexte d’un projet de recherche de formation des enseignants et usage de technologies digitales. Une des conclusions les plus importantes c’est que n’importe quel outil qu’on utilise celui-ci ne fait pas l’analyse, parce que ce sont les chercheurs qui le créent selon leurs objectifs de recherche spécifiques et les possibilités qu’ils façonnent avec les outils qu’ils ont à portée de main.   Este artigo procura difundir um processo de construção coletiva de uma ferramenta de análise qualitativa a partir do uso de um software comum nos computadores comerciais: a planilha de cálculo. Apresenta-se a organização e emprego desta ferramenta digital no contexto de um projeto de pesquisa sobre formação docente e uso de tecnologias digitais. Uma das principais conclusões é que nenhuma ferramenta por si mesma realiza a análise, mas que os pesquisadores as criam segundo seus propósitos específicos de pesquisa e segundo as possibilidades que construam com as ferramentas que têm a seu alcance.Este artículo busca difundir un proceso de construcción colectiva de una herramienta de análisis cualitativo a partir del uso de un software común en las computadoras comerciales: la hoja de cálculo. Se presenta la organización y empleo de esta herramienta digital en el contexto de un proyecto de investigación sobre formación docente y uso de tecnologías digitales. Una de las principales conclusiones es que ninguna herramienta por sí misma realiza el análisis, sino que los investigadores lo crean según sus propósitos de investigación específicos y las posibilidades que construyan con las herramientas que tienen a su alcance.This article aims to disseminate a process of collective construction of a qualitative analysis tool based on the use of a common software that is present in commercial computers: the spreadsheet. The organization and use of this digital tool is presented in the context of a research project on teacher education and the use of digital technologies. One of the main conclusions is that no tool by itself can do the analysis, but researchers create it according to their specific research purposes and the possibilities they construct with the tools they have at their fingertips.PDFapplication/pdfspaEditorial Pontificia Universidad Javerianahttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/18059/pdfMagis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 9 Núm. 18 (2016); 29-48Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 9 No 18 (2016); 29-48Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; v. 9 n. 18 (2016); 29-48Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol 9 No 18 (2016); 29-48Uso de la hoja de cálculo para analizar datos cualitativosUsage de la feuille de calcul pour analyser les données qualitativesUso da planilha de cálculos para analisar dados qualitativosThe use of spreadsheet to analyze qualitative datahttp://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85Artículo de revistahttp://purl.org/coar/resource_type/c_6501http://purl.org/coar/resource_type/c_2df8fbb1info:eu-repo/semantics/articleArticlesArtículos10554/25403oai:repository.javeriana.edu.co:10554/254032023-03-29 12:40:20.389Repositorio Institucional - Pontificia Universidad Javerianarepositorio@javeriana.edu.co
dc.title.spa.fl_str_mv Uso de la hoja de cálculo para analizar datos cualitativos
dc.title.fra.fl_str_mv Usage de la feuille de calcul pour analyser les données qualitatives
dc.title.por.fl_str_mv Uso da planilha de cálculos para analisar dados qualitativos
dc.title.english.eng.fl_str_mv The use of spreadsheet to analyze qualitative data
title Uso de la hoja de cálculo para analizar datos cualitativos
spellingShingle Uso de la hoja de cálculo para analizar datos cualitativos
title_short Uso de la hoja de cálculo para analizar datos cualitativos
title_full Uso de la hoja de cálculo para analizar datos cualitativos
title_fullStr Uso de la hoja de cálculo para analizar datos cualitativos
title_full_unstemmed Uso de la hoja de cálculo para analizar datos cualitativos
title_sort Uso de la hoja de cálculo para analizar datos cualitativos
dc.creator.fl_str_mv Kalman, Judith
Rendón, Victor
dc.contributor.author.none.fl_str_mv Kalman, Judith
Rendón, Victor
description Cet article cherche répandre un processus de construction collective d’un outil d’analyse qualitative à partir de l’usage d’un software commun dans les laptots commerciaux : la feuille de calcul.  On présente l’organisation et mode d’emploi de cet outil digitale dans le contexte d’un projet de recherche de formation des enseignants et usage de technologies digitales. Une des conclusions les plus importantes c’est que n’importe quel outil qu’on utilise celui-ci ne fait pas l’analyse, parce que ce sont les chercheurs qui le créent selon leurs objectifs de recherche spécifiques et les possibilités qu’ils façonnent avec les outils qu’ils ont à portée de main.   
publishDate 2016
dc.date.created.none.fl_str_mv 2016-12-15
dc.date.accessioned.none.fl_str_mv 2020-04-16T18:33:56Z
dc.date.available.none.fl_str_mv 2020-04-16T18:33:56Z
dc.type.coar.fl_str_mv http://purl.org/coar/resource_type/c_2df8fbb1
dc.type.hasversion.none.fl_str_mv http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85
dc.type.local.spa.fl_str_mv Artículo de revista
dc.type.coar.none.fl_str_mv http://purl.org/coar/resource_type/c_6501
dc.type.driver.none.fl_str_mv info:eu-repo/semantics/article
dc.type.other.none.fl_str_mv Articles
Artículos
format http://purl.org/coar/resource_type/c_6501
dc.identifier.none.fl_str_mv http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/18059
10.11144/Javeriana.m9-18.uhca
dc.identifier.issn.none.fl_str_mv 2027-1182
2027-1174
dc.identifier.uri.none.fl_str_mv http://hdl.handle.net/10554/25403
url http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/18059
http://hdl.handle.net/10554/25403
identifier_str_mv 10.11144/Javeriana.m9-18.uhca
2027-1182
2027-1174
dc.language.iso.none.fl_str_mv spa
language spa
dc.relation.uri.none.fl_str_mv http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/18059/pdf
dc.relation.citationissue.spa.fl_str_mv Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 9 Núm. 18 (2016); 29-48
dc.relation.citationissue.fra.fl_str_mv Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 9 No 18 (2016); 29-48
dc.relation.citationissue.por.fl_str_mv Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; v. 9 n. 18 (2016); 29-48
dc.relation.citationissue.eng.fl_str_mv Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol 9 No 18 (2016); 29-48
dc.rights.spa.fl_str_mv Derechos de autor 2016 Judith Kalman, Victor Rendón
dc.rights.licence.*.fl_str_mv Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
dc.rights.uri.spa.fl_str_mv http://creativecommons.org/licenses/by/4.0
dc.rights.accessrights.none.fl_str_mv info:eu-repo/semantics/openAccess
dc.rights.coar.spa.fl_str_mv http://purl.org/coar/access_right/c_abf2
rights_invalid_str_mv Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
Derechos de autor 2016 Judith Kalman, Victor Rendón
http://creativecommons.org/licenses/by/4.0
http://purl.org/coar/access_right/c_abf2
eu_rights_str_mv openAccess
dc.format.spa.fl_str_mv PDF
dc.format.mimetype.spa.fl_str_mv application/pdf
dc.publisher.spa.fl_str_mv Editorial Pontificia Universidad Javeriana
institution Pontificia Universidad Javeriana
repository.name.fl_str_mv Repositorio Institucional - Pontificia Universidad Javeriana
repository.mail.fl_str_mv repositorio@javeriana.edu.co
_version_ 1808388074137190400