La enseñanza del conflicto y la convivencia en la educación secundaria

Cet article de recherche présente le déve­loppement d'un projet d'enseignement des Sciences Sociales à l'intérieure de la salle de classe de 4ème d'Education Secondaire Obli­gatoire dans un centre scolaire de Sevilla. On a fait la recherche de l'évolution des conceptions des...

Full description

Autores:
Pineda-Alfonso, José Antonio
García-Pérez, Francisco F.
Tipo de recurso:
Article of journal
Fecha de publicación:
2017
Institución:
Pontificia Universidad Javeriana
Repositorio:
Repositorio Universidad Javeriana
Idioma:
spa
OAI Identifier:
oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26276
Acceso en línea:
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/20625
http://hdl.handle.net/10554/26276
Palabra clave:
Rights
openAccess
License
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
id JAVERIANA2_6ccf440ccd00c04210947355af6f1910
oai_identifier_str oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26276
network_acronym_str JAVERIANA2
network_name_str Repositorio Universidad Javeriana
repository_id_str
spelling Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 InternacionalDerechos de autor 2017 José Antonio Pineda-Alfonso, Francisco F. García-Pérezhttp://creativecommons.org/licenses/by/4.0info:eu-repo/semantics/openAccesshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2Pineda-Alfonso, José AntonioGarcía-Pérez, Francisco F.2020-04-16T18:34:02Z2020-04-16T18:34:02Z2017-12-06http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/2062510.11144/Javeriana.m10-20.cfse2027-11822027-1174http://hdl.handle.net/10554/26276Cet article de recherche présente le déve­loppement d'un projet d'enseignement des Sciences Sociales à l'intérieure de la salle de classe de 4ème d'Education Secondaire Obli­gatoire dans un centre scolaire de Sevilla. On a fait la recherche de l'évolution des conceptions des élèves et on a constaté qu'il y a une progression dans les apprentissages depuis les formulations les plus simples de la connaissance envers les conceptions les plus complexes. On conclut que la métho­dologie didactique utilisée, le travail tout autour des problèmes sociales, dans les dif­férentes échelles, a une influence décisive sur dite évolution.Este artigo de pesquisa apresenta o de­senvolvimento de um projeto de ensino das ciências sociais em uma sala de 4º ano de educação secundária obrigatória em um centro escolar de Sevilla. Pesquisou­-se a evolução das concepções dos alunos e constatamos que se dá uma progressão nas aprendizagens desde formulações mais simples do conhecimento até concepções mais complexas. Conclui-se que a meto­dologia didática utilizada, o trabalho em torno de problemas sociais, em diferentes escalas, tem uma influência decisiva em dita evolução.En el desarrollo de un proyecto de enseñanza de las Ciencias Sociales en un aula de 4º de Educación Secundaria Obligato­ria en un centro escolar de Sevilla, se investiga la evolución de las concepciones de los alumnos y se constata una progresión en los aprendizajes desde formulaciones más simples del co­nocimiento hacia concepciones más complejas. Se concluye que la metodología didáctica utilizada, el trabajo en torno a problemas sociales, en distintas escalas, tiene una influencia decisiva en esta evolución.This article presents the development of a social science teaching project in a 4th grade classroom of a high school in Seville. We examined the evolution of students’ conceptions and found that there is a pro­gression in their learning from simpler for­mulations of knowledge to more complex conceptions. It is concluded that the didac­tic methodology used, the work around social problems, at different scales, has a decisive influence on this evolution.PDFapplication/pdfspaEditorial Pontificia Universidad Javerianahttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/20625/pdfMagis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 10 Núm. 20 (2017); 143-158Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 10 No 20 (2017); 143-158Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; v. 10 n. 20 (2017); 143-158Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol 10 No 20 (2017); 143-158La enseñanza del conflicto y la convivencia en la educación secundariaL'enseignement du conflit et le vivre-ensemble dans l'Education SecondaireO ensino do conflito e a convivência na educação secundáriaThe Teaching of Conflict and Social Coexistence in High Schoolhttp://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85Artículo de revistahttp://purl.org/coar/resource_type/c_6501http://purl.org/coar/resource_type/c_2df8fbb1info:eu-repo/semantics/articleArtículo revisado por paresTextoText10554/26276oai:repository.javeriana.edu.co:10554/262762023-03-29 12:40:33.8Repositorio Institucional - Pontificia Universidad Javerianarepositorio@javeriana.edu.co
dc.title.spa.fl_str_mv La enseñanza del conflicto y la convivencia en la educación secundaria
dc.title.fra.fl_str_mv L'enseignement du conflit et le vivre-ensemble dans l'Education Secondaire
dc.title.por.fl_str_mv O ensino do conflito e a convivência na educação secundária
dc.title.english.eng.fl_str_mv The Teaching of Conflict and Social Coexistence in High School
title La enseñanza del conflicto y la convivencia en la educación secundaria
spellingShingle La enseñanza del conflicto y la convivencia en la educación secundaria
title_short La enseñanza del conflicto y la convivencia en la educación secundaria
title_full La enseñanza del conflicto y la convivencia en la educación secundaria
title_fullStr La enseñanza del conflicto y la convivencia en la educación secundaria
title_full_unstemmed La enseñanza del conflicto y la convivencia en la educación secundaria
title_sort La enseñanza del conflicto y la convivencia en la educación secundaria
dc.creator.fl_str_mv Pineda-Alfonso, José Antonio
García-Pérez, Francisco F.
dc.contributor.author.none.fl_str_mv Pineda-Alfonso, José Antonio
García-Pérez, Francisco F.
description Cet article de recherche présente le déve­loppement d'un projet d'enseignement des Sciences Sociales à l'intérieure de la salle de classe de 4ème d'Education Secondaire Obli­gatoire dans un centre scolaire de Sevilla. On a fait la recherche de l'évolution des conceptions des élèves et on a constaté qu'il y a une progression dans les apprentissages depuis les formulations les plus simples de la connaissance envers les conceptions les plus complexes. On conclut que la métho­dologie didactique utilisée, le travail tout autour des problèmes sociales, dans les dif­férentes échelles, a une influence décisive sur dite évolution.
publishDate 2017
dc.date.created.none.fl_str_mv 2017-12-06
dc.date.accessioned.none.fl_str_mv 2020-04-16T18:34:02Z
dc.date.available.none.fl_str_mv 2020-04-16T18:34:02Z
dc.type.coar.fl_str_mv http://purl.org/coar/resource_type/c_2df8fbb1
dc.type.hasversion.none.fl_str_mv http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85
dc.type.local.spa.fl_str_mv Artículo de revista
dc.type.coar.none.fl_str_mv http://purl.org/coar/resource_type/c_6501
dc.type.driver.none.fl_str_mv info:eu-repo/semantics/article
dc.type.other.none.fl_str_mv Artículo revisado por pares
Texto
Text
format http://purl.org/coar/resource_type/c_6501
dc.identifier.none.fl_str_mv http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/20625
10.11144/Javeriana.m10-20.cfse
dc.identifier.issn.none.fl_str_mv 2027-1182
2027-1174
dc.identifier.uri.none.fl_str_mv http://hdl.handle.net/10554/26276
url http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/20625
http://hdl.handle.net/10554/26276
identifier_str_mv 10.11144/Javeriana.m10-20.cfse
2027-1182
2027-1174
dc.language.iso.none.fl_str_mv spa
language spa
dc.relation.uri.none.fl_str_mv http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/20625/pdf
dc.relation.citationissue.spa.fl_str_mv Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 10 Núm. 20 (2017); 143-158
dc.relation.citationissue.fra.fl_str_mv Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 10 No 20 (2017); 143-158
dc.relation.citationissue.por.fl_str_mv Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; v. 10 n. 20 (2017); 143-158
dc.relation.citationissue.eng.fl_str_mv Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol 10 No 20 (2017); 143-158
dc.rights.spa.fl_str_mv Derechos de autor 2017 José Antonio Pineda-Alfonso, Francisco F. García-Pérez
dc.rights.licence.*.fl_str_mv Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
dc.rights.uri.spa.fl_str_mv http://creativecommons.org/licenses/by/4.0
dc.rights.accessrights.none.fl_str_mv info:eu-repo/semantics/openAccess
dc.rights.coar.spa.fl_str_mv http://purl.org/coar/access_right/c_abf2
rights_invalid_str_mv Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
Derechos de autor 2017 José Antonio Pineda-Alfonso, Francisco F. García-Pérez
http://creativecommons.org/licenses/by/4.0
http://purl.org/coar/access_right/c_abf2
eu_rights_str_mv openAccess
dc.format.spa.fl_str_mv PDF
dc.format.mimetype.spa.fl_str_mv application/pdf
dc.publisher.spa.fl_str_mv Editorial Pontificia Universidad Javeriana
institution Pontificia Universidad Javeriana
repository.name.fl_str_mv Repositorio Institucional - Pontificia Universidad Javeriana
repository.mail.fl_str_mv repositorio@javeriana.edu.co
_version_ 1808389687280140288