Géneros y formación ingenieril: de la universidad a la industria

A partir du dernier tiers du XXème siècle, l'intérêt pour les productions discursives dans la formation académique a crû. L'objectif de cet article de recherche est celui de présenter le répertoire et la distribution des genres demandés pendant le cycle spécifique d'une carrière d...

Full description

Autores:
Stagnaro, Daniela
Natale, Lucía
Tipo de recurso:
Article of journal
Fecha de publicación:
2015
Institución:
Pontificia Universidad Javeriana
Repositorio:
Repositorio Universidad Javeriana
Idioma:
spa
OAI Identifier:
oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26412
Acceso en línea:
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/14404
http://hdl.handle.net/10554/26412
Palabra clave:
Rights
openAccess
License
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
id JAVERIANA2_5e51192c8cb810cc590f25c5ac6f42b5
oai_identifier_str oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26412
network_acronym_str JAVERIANA2
network_name_str Repositorio Universidad Javeriana
repository_id_str
spelling Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 InternacionalDerechos de autor 2015 Magis. Revista Internacional de Investigación en Educacióninfo:eu-repo/semantics/openAccesshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2Stagnaro, DanielaNatale, Lucía2020-04-16T18:33:08Z2020-04-16T18:33:08Z2015-10-31http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/1440410.11144/Javeriana.m8-16.gfiu2027-11822027-1174http://hdl.handle.net/10554/26412A partir du dernier tiers du XXème siècle, l'intérêt pour les productions discursives dans la formation académique a crû. L'objectif de cet article de recherche est celui de présenter le répertoire et la distribution des genres demandés pendant le cycle spécifique d'une carrière d'Ingénierie Industrielle dans une université argentine. Les analyses de fréquences et de distribution montrent une tendance à l'incorporation graduelle de tâches du contexte industrielle. On a montré une prépondérance du savoir pratique et un intérêt pour l'immersion précoce de l'étudiant dans le domaine technique-professionnel. De la même manière, on a identifié les aspects dont la révision pourrait contribuer dans l'amélioration des pratiques d'enseignement. Nas últimas décadas, tem havido um interesse crescente pelas produções discursivas da formação acadêmica. O objetivo deste artigo de pesquisa é apresentar o repertorio e distribuição em gêneros durante o ciclo específico do curso de Engenharia Industrial em uma universidade argentina. As análises de frequência e distribuição demostram uma tendência à incorporação gradual de tarefas do contexto industrial. Evidencia-se uma preponderância do saber prático e um interesse pela imersão precoce do discente no campo técnico-profissional. Mesmo assim, são identificados aspectos cuja revisão poderia contribuir para o melhoramento das práticas de ensino. El objetivo de este artículo de investigación es presentar el repertorio y la distribución de los géneros demandados durante el ciclo específico de una carrera de Ingeniería Industrial en una universidad argentina. Los análisis de frecuencias y de distribución muestran una tendencia a la incorporación gradual de tareas del contexto industrial. Se evidencia una preponderancia del saber práctico y un interés por la inmersión temprana del estudiante en el ámbito técnico-profesional. Asimismo, se identifican aspectos cuya revisión podría contribuir al mejoramiento de las prácticas de enseñanza. The aim of this paper is to present the repertory and gender distribution within a specific cycle of an Industrial Engineering degree in a university in Argentina. The analysis of frequency and distribution show a tendency towards a gradual incorporation of assignments in the industrial context. The analysis evidences a preponderance of practical knowledge and an interest in the early immersion of students in the technical and professional field. Also, aspects that deserve review are identified to help improve the teaching practices. PDFapplication/pdfspaEditorial Pontificia Universidad Javerianahttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/14404/11584Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 8 Núm. 16 (2015); 91-108Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 8 No 16 (2015); 91-108Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; v. 8 n. 16 (2015); 91-108Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol 8 No 16 (2015); 91-108Géneros y formación ingenieril: de la universidad a la industriaGenres et formation en Ingénierie: de l'université à l'industrieGêneros e formação da engenharia: da universidade para a indústriaGender and Engineering Education: From the University to the Industryhttp://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85Artículo de revistahttp://purl.org/coar/resource_type/c_6501http://purl.org/coar/resource_type/c_2df8fbb1info:eu-repo/semantics/articleArticlesArtículos10554/26412oai:repository.javeriana.edu.co:10554/264122023-03-29 12:40:34.209Repositorio Institucional - Pontificia Universidad Javerianarepositorio@javeriana.edu.co
dc.title.spa.fl_str_mv Géneros y formación ingenieril: de la universidad a la industria
dc.title.fra.fl_str_mv Genres et formation en Ingénierie: de l'université à l'industrie
dc.title.por.fl_str_mv Gêneros e formação da engenharia: da universidade para a indústria
dc.title.english.eng.fl_str_mv Gender and Engineering Education: From the University to the Industry
title Géneros y formación ingenieril: de la universidad a la industria
spellingShingle Géneros y formación ingenieril: de la universidad a la industria
title_short Géneros y formación ingenieril: de la universidad a la industria
title_full Géneros y formación ingenieril: de la universidad a la industria
title_fullStr Géneros y formación ingenieril: de la universidad a la industria
title_full_unstemmed Géneros y formación ingenieril: de la universidad a la industria
title_sort Géneros y formación ingenieril: de la universidad a la industria
dc.creator.fl_str_mv Stagnaro, Daniela
Natale, Lucía
dc.contributor.author.none.fl_str_mv Stagnaro, Daniela
Natale, Lucía
description A partir du dernier tiers du XXème siècle, l'intérêt pour les productions discursives dans la formation académique a crû. L'objectif de cet article de recherche est celui de présenter le répertoire et la distribution des genres demandés pendant le cycle spécifique d'une carrière d'Ingénierie Industrielle dans une université argentine. Les analyses de fréquences et de distribution montrent une tendance à l'incorporation graduelle de tâches du contexte industrielle. On a montré une prépondérance du savoir pratique et un intérêt pour l'immersion précoce de l'étudiant dans le domaine technique-professionnel. De la même manière, on a identifié les aspects dont la révision pourrait contribuer dans l'amélioration des pratiques d'enseignement. 
publishDate 2015
dc.date.created.none.fl_str_mv 2015-10-31
dc.date.accessioned.none.fl_str_mv 2020-04-16T18:33:08Z
dc.date.available.none.fl_str_mv 2020-04-16T18:33:08Z
dc.type.coar.fl_str_mv http://purl.org/coar/resource_type/c_2df8fbb1
dc.type.hasversion.none.fl_str_mv http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85
dc.type.local.spa.fl_str_mv Artículo de revista
dc.type.coar.none.fl_str_mv http://purl.org/coar/resource_type/c_6501
dc.type.driver.none.fl_str_mv info:eu-repo/semantics/article
dc.type.other.none.fl_str_mv Articles
Artículos
format http://purl.org/coar/resource_type/c_6501
dc.identifier.none.fl_str_mv http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/14404
10.11144/Javeriana.m8-16.gfiu
dc.identifier.issn.none.fl_str_mv 2027-1182
2027-1174
dc.identifier.uri.none.fl_str_mv http://hdl.handle.net/10554/26412
url http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/14404
http://hdl.handle.net/10554/26412
identifier_str_mv 10.11144/Javeriana.m8-16.gfiu
2027-1182
2027-1174
dc.language.iso.none.fl_str_mv spa
language spa
dc.relation.uri.none.fl_str_mv http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/14404/11584
dc.relation.citationissue.spa.fl_str_mv Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 8 Núm. 16 (2015); 91-108
dc.relation.citationissue.fra.fl_str_mv Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 8 No 16 (2015); 91-108
dc.relation.citationissue.por.fl_str_mv Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; v. 8 n. 16 (2015); 91-108
dc.relation.citationissue.eng.fl_str_mv Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol 8 No 16 (2015); 91-108
dc.rights.spa.fl_str_mv Derechos de autor 2015 Magis. Revista Internacional de Investigación en Educación
dc.rights.licence.*.fl_str_mv Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
dc.rights.accessrights.none.fl_str_mv info:eu-repo/semantics/openAccess
dc.rights.coar.spa.fl_str_mv http://purl.org/coar/access_right/c_abf2
rights_invalid_str_mv Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
Derechos de autor 2015 Magis. Revista Internacional de Investigación en Educación
http://purl.org/coar/access_right/c_abf2
eu_rights_str_mv openAccess
dc.format.spa.fl_str_mv PDF
dc.format.mimetype.spa.fl_str_mv application/pdf
dc.publisher.spa.fl_str_mv Editorial Pontificia Universidad Javeriana
institution Pontificia Universidad Javeriana
repository.name.fl_str_mv Repositorio Institucional - Pontificia Universidad Javeriana
repository.mail.fl_str_mv repositorio@javeriana.edu.co
_version_ 1808390074947076096