Modelación matemática a partir de problemas de enunciados verbales: un estudio de caso con profesores de matemáticas

La littérature internationale sur l'éducation mathématique a montré le besoin d'étudier la manière comment on développe la modélisation mathématique dans les salles de classe. Dans cet article de recherche on reporte quelques résultats d'une étude de cas qualitative qui a étudié les m...

Full description

Autores:
Villa-Ochoa, Jhony Alexander
Tipo de recurso:
Article of journal
Fecha de publicación:
2015
Institución:
Pontificia Universidad Javeriana
Repositorio:
Repositorio Universidad Javeriana
Idioma:
spa
OAI Identifier:
oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26198
Acceso en línea:
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/14409
http://hdl.handle.net/10554/26198
Palabra clave:
Rights
openAccess
License
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
id JAVERIANA2_4ae84d5571569f4f82684e5905dd964f
oai_identifier_str oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26198
network_acronym_str JAVERIANA2
network_name_str Repositorio Universidad Javeriana
repository_id_str
dc.title.spa.fl_str_mv Modelación matemática a partir de problemas de enunciados verbales: un estudio de caso con profesores de matemáticas
dc.title.fra.fl_str_mv Modélisation mathématique à partir de problèmes d'énoncés verbaux: une étude de cas avec les professeurs de mathématiques
dc.title.por.fl_str_mv Modelagem matemática a partir de problemas de enunciados verbais: estudo de caso com professores de matemáticas
dc.title.english.eng.fl_str_mv Mathematical Modeling Based on Verbal-stated Problems: a Case Study with Math Teachers
title Modelación matemática a partir de problemas de enunciados verbales: un estudio de caso con profesores de matemáticas
spellingShingle Modelación matemática a partir de problemas de enunciados verbales: un estudio de caso con profesores de matemáticas
title_short Modelación matemática a partir de problemas de enunciados verbales: un estudio de caso con profesores de matemáticas
title_full Modelación matemática a partir de problemas de enunciados verbales: un estudio de caso con profesores de matemáticas
title_fullStr Modelación matemática a partir de problemas de enunciados verbales: un estudio de caso con profesores de matemáticas
title_full_unstemmed Modelación matemática a partir de problemas de enunciados verbales: un estudio de caso con profesores de matemáticas
title_sort Modelación matemática a partir de problemas de enunciados verbales: un estudio de caso con profesores de matemáticas
dc.creator.fl_str_mv Villa-Ochoa, Jhony Alexander
dc.contributor.author.none.fl_str_mv Villa-Ochoa, Jhony Alexander
description La littérature internationale sur l'éducation mathématique a montré le besoin d'étudier la manière comment on développe la modélisation mathématique dans les salles de classe. Dans cet article de recherche on reporte quelques résultats d'une étude de cas qualitative qui a étudié les manières d'utiliser la modélisation mathématique d'un ensemble de professeurs d'éducation secondaire. A partir des observations directes, interviews, questionnaires et l'étude d'épisodes nous a été possible d'identifier quelques-uns des arguments qui ont les professeurs pour favoriser les problèmes d'énoncés verbaux en tant que principal manière de faire la modélisation mathématique; ces résultats montrent le besoin de créer des stratégies qui permettent un renforcement des professeurs par rapport à la modélisation mathématique qui surpasse les énoncés verbaux stéréotypes et se dirige vers les situations plus réels qui impliquent les aspects de la quotidienneté et la culture dans les mathématiques scolaires. 
publishDate 2015
dc.date.created.none.fl_str_mv 2015-10-31
dc.date.accessioned.none.fl_str_mv 2020-04-16T18:33:25Z
dc.date.available.none.fl_str_mv 2020-04-16T18:33:25Z
dc.type.coar.fl_str_mv http://purl.org/coar/resource_type/c_2df8fbb1
dc.type.hasversion.none.fl_str_mv http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85
dc.type.local.spa.fl_str_mv Artículo de revista
dc.type.coar.none.fl_str_mv http://purl.org/coar/resource_type/c_6501
dc.type.driver.none.fl_str_mv info:eu-repo/semantics/article
dc.type.other.none.fl_str_mv Articles
Artículos
format http://purl.org/coar/resource_type/c_6501
dc.identifier.none.fl_str_mv http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/14409
10.11144/Javeriana.m8-16.mmpe
dc.identifier.issn.none.fl_str_mv 2027-1182
2027-1174
dc.identifier.uri.none.fl_str_mv http://hdl.handle.net/10554/26198
url http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/14409
http://hdl.handle.net/10554/26198
identifier_str_mv 10.11144/Javeriana.m8-16.mmpe
2027-1182
2027-1174
dc.language.iso.none.fl_str_mv spa
language spa
dc.relation.uri.none.fl_str_mv http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/14409/11589
dc.relation.citationissue.spa.fl_str_mv Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 8 Núm. 16 (2015); 133-148
dc.relation.citationissue.fra.fl_str_mv Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 8 No 16 (2015); 133-148
dc.relation.citationissue.por.fl_str_mv Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; v. 8 n. 16 (2015); 133-148
dc.relation.citationissue.eng.fl_str_mv Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol 8 No 16 (2015); 133-148
dc.rights.spa.fl_str_mv Derechos de autor 2015 Magis. Revista Internacional de Investigación en Educación
dc.rights.licence.*.fl_str_mv Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
dc.rights.accessrights.none.fl_str_mv info:eu-repo/semantics/openAccess
dc.rights.coar.spa.fl_str_mv http://purl.org/coar/access_right/c_abf2
rights_invalid_str_mv Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
Derechos de autor 2015 Magis. Revista Internacional de Investigación en Educación
http://purl.org/coar/access_right/c_abf2
eu_rights_str_mv openAccess
dc.format.spa.fl_str_mv PDF
dc.format.mimetype.spa.fl_str_mv application/pdf
dc.publisher.spa.fl_str_mv Editorial Pontificia Universidad Javeriana
institution Pontificia Universidad Javeriana
repository.name.fl_str_mv Repositorio Institucional - Pontificia Universidad Javeriana
repository.mail.fl_str_mv repositorio@javeriana.edu.co
_version_ 1808389181668327424
spelling Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 InternacionalDerechos de autor 2015 Magis. Revista Internacional de Investigación en Educacióninfo:eu-repo/semantics/openAccesshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2Villa-Ochoa, Jhony Alexander2020-04-16T18:33:25Z2020-04-16T18:33:25Z2015-10-31http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/1440910.11144/Javeriana.m8-16.mmpe2027-11822027-1174http://hdl.handle.net/10554/26198La littérature internationale sur l'éducation mathématique a montré le besoin d'étudier la manière comment on développe la modélisation mathématique dans les salles de classe. Dans cet article de recherche on reporte quelques résultats d'une étude de cas qualitative qui a étudié les manières d'utiliser la modélisation mathématique d'un ensemble de professeurs d'éducation secondaire. A partir des observations directes, interviews, questionnaires et l'étude d'épisodes nous a été possible d'identifier quelques-uns des arguments qui ont les professeurs pour favoriser les problèmes d'énoncés verbaux en tant que principal manière de faire la modélisation mathématique; ces résultats montrent le besoin de créer des stratégies qui permettent un renforcement des professeurs par rapport à la modélisation mathématique qui surpasse les énoncés verbaux stéréotypes et se dirige vers les situations plus réels qui impliquent les aspects de la quotidienneté et la culture dans les mathématiques scolaires. A literatura internacional sobre educação matemática relatou a necessidade de investigar os aspectos que intervêm na maneira como é desenvolvida a modelação matemática nas salas de aula. Neste artigo de pesquisa são relatados alguns resultados de um estudo de caso qualitativo que investigou as maneiras em que um conjunto de professores de educação secundaria usa a modelagem no ensino das matemáticas. A partir de observações diretas, entrevistas, questionários e estudo de episódios foi possível identificar alguns dos argumentos que os professores têm para favorecer os problemas de enunciados verbais como principal maneira de fazer modelagem matemática; estes resultados sugerem a necessidade de gerar estratégias que permitam um empoderamento dos professores sobre a modelação que transcenda os enunciados verbais estereotipados para situações mais realistas que envolvam aspectos do quotidiano e a cultura nas matemáticas escolares. En este artículo de investigación se reportan algunos resultados de un estudio de caso cualitativo que indagó por las maneras en que un conjunto de profesores de educación secundaria usa la modelación en la enseñanza de las matemáticas. A partir de observaciones directas, entrevistas, cuestionarios y estudio de episodios fue posible identificar algunos de los argumentos que tienen los profesores para favorecer los problemas de enunciados verbales como principal manera de hacer modelación matemática.This paper presents some results of a qualitative case study that investigated the ways in which a group of high school teachers use modeling when teaching mathematics. From direct observations, interviews, questionnaires and study of events it was possible to identify some arguments that teachers have in order to promote verbal-stated problems as the main way to do mathematical modeling. These results suggest the need to develop strategies that enable an empowerment of teachers on modeling, which transcend the stereotyped verbal-statements towards more realistic situations that involve aspects of daily life and culture in school mathematics. PDFapplication/pdfspaEditorial Pontificia Universidad Javerianahttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/14409/11589Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 8 Núm. 16 (2015); 133-148Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 8 No 16 (2015); 133-148Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; v. 8 n. 16 (2015); 133-148Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol 8 No 16 (2015); 133-148Modelación matemática a partir de problemas de enunciados verbales: un estudio de caso con profesores de matemáticasModélisation mathématique à partir de problèmes d'énoncés verbaux: une étude de cas avec les professeurs de mathématiquesModelagem matemática a partir de problemas de enunciados verbais: estudo de caso com professores de matemáticasMathematical Modeling Based on Verbal-stated Problems: a Case Study with Math Teachershttp://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85Artículo de revistahttp://purl.org/coar/resource_type/c_6501http://purl.org/coar/resource_type/c_2df8fbb1info:eu-repo/semantics/articleArticlesArtículos10554/26198oai:repository.javeriana.edu.co:10554/261982023-03-29 12:40:28.897Repositorio Institucional - Pontificia Universidad Javerianarepositorio@javeriana.edu.co