Las pedagogías críticas: un lenguaje de la posibilidad para la universidad y sus maestros
L'essai met en valeur les contributions des pédagogies critiques pour repenser le rôle de l'université et ses professeurs dans la société. Revendique l'autonomie, la critique, la liberté académique et la récupération du professeur en tant qu’intellectuel transformateur, avec la capaci...
- Autores:
-
Ramírez Pardo, Piedad; Universidad Distrital Francisco José de Caldas
- Tipo de recurso:
- Article of journal
- Fecha de publicación:
- 2012
- Institución:
- Pontificia Universidad Javeriana
- Repositorio:
- Repositorio Universidad Javeriana
- Idioma:
- spa
- OAI Identifier:
- oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26539
- Acceso en línea:
- http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/4173
http://hdl.handle.net/10554/26539
- Palabra clave:
- Rights
- openAccess
- License
- Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
id |
JAVERIANA2_444b2f710318c01e5cf674306399c4ea |
---|---|
oai_identifier_str |
oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26539 |
network_acronym_str |
JAVERIANA2 |
network_name_str |
Repositorio Universidad Javeriana |
repository_id_str |
|
spelling |
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacionalinfo:eu-repo/semantics/openAccesshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2nullnullnullnullRamírez Pardo, Piedad; Universidad Distrital Francisco José de Caldas2018-02-24T15:25:09Z2020-04-16T18:33:28Z2018-02-24T15:25:09Z2020-04-16T18:33:28Z2012-12-31http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/41732027-11822027-1174http://hdl.handle.net/10554/26539L'essai met en valeur les contributions des pédagogies critiques pour repenser le rôle de l'université et ses professeurs dans la société. Revendique l'autonomie, la critique, la liberté académique et la récupération du professeur en tant qu’intellectuel transformateur, avec la capacité pour penser la société et construire un discours que conjugue le langage de la critique avec celui de la possibilité; professeurs que seperçoivent à eux-mêmes avec la capacité et les choix pour faire face d'une manière constructive la complexité du monde social et encourager depuis son rôle, et avecses étudiants la transformation de l’ordre établit.O ensaio destaca as contribuições das pedagogias críticas para repensar o papelda universidade e de seus mestres na sociedade. Reivindica a autonomia, a crítica,a liberda de acadêmica e a recuperação do mestre como intelectual transformativo, com capacidade para pensar a sociedade e construir um discurso que conjugue alinguagem da crítica com o da possibilidade; mestres que se percebam a si mesmos com capacidade e opções para enfrentar construtivamente a complexidade do mundosocial e potenciar, desde seu papel e com seus estudantes, a transformação da ordem estabelecida.El ensayo destaca los aportes de las pedagogías críticas para repensar el papel de la universidad y sus maestros en la sociedad. Reivindica la autonomía, la crítica, la libertad académicay la recuperación del maestro como intelectual transformativo, con capacidad para pensar la sociedad y construir un discurso que conjugue el lenguaje de la crítica con el de la posibilidad; maestros que se perciban a sí mismos con capacidad y opciones para enfrentar constructivamente la complejidad del mundo social y potenciar desde su rol, con sus estudiantes la transformación del orden establecido.This research article high lights the contributions of critical pedagogies to rethink the role of the university and its teachers in society. Claimed autonomy, critical, academic freedom and intellectual recovery teacher as transformative, capable of thinking about society and create a discourse that combines the language of critique with the language of possibility; teachers who perceive themselves to capacity and decisions to address constructively the complexity of the social world and boost from his role,with his students the transformation of the established order.PDFapplication/pdfspaEditorial Pontificia Universidad Javerianahttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/4173/3175Magis. Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 5, Núm. 10International Journal of Research in Education; Vol. 5, Núm. 10Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 5, Núm. 10Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; Vol. 5, Núm. 10Las pedagogías críticas: un lenguaje de la posibilidad para la universidad y sus maestrosLes pédagogies critiques: un langage de la possibilité pour l′université et ses professeursAs pedagogias críticas: uma linguagem da possibilidade para a universidade e seus mestresCritical Pedagogies: a Language of Possibility for the University and its Teachershttp://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85Artículo de revistahttp://purl.org/coar/resource_type/c_6501http://purl.org/coar/resource_type/c_2df8fbb1info:eu-repo/semantics/article10554/26539oai:repository.javeriana.edu.co:10554/265392023-03-29 12:40:31.81Repositorio Institucional - Pontificia Universidad Javerianarepositorio@javeriana.edu.co |
dc.title.spa.fl_str_mv |
Las pedagogías críticas: un lenguaje de la posibilidad para la universidad y sus maestros |
dc.title.fra.fl_str_mv |
Les pédagogies critiques: un langage de la possibilité pour l′université et ses professeurs |
dc.title.por.fl_str_mv |
As pedagogias críticas: uma linguagem da possibilidade para a universidade e seus mestres |
dc.title.english.eng.fl_str_mv |
Critical Pedagogies: a Language of Possibility for the University and its Teachers |
title |
Las pedagogías críticas: un lenguaje de la posibilidad para la universidad y sus maestros |
spellingShingle |
Las pedagogías críticas: un lenguaje de la posibilidad para la universidad y sus maestros |
title_short |
Las pedagogías críticas: un lenguaje de la posibilidad para la universidad y sus maestros |
title_full |
Las pedagogías críticas: un lenguaje de la posibilidad para la universidad y sus maestros |
title_fullStr |
Las pedagogías críticas: un lenguaje de la posibilidad para la universidad y sus maestros |
title_full_unstemmed |
Las pedagogías críticas: un lenguaje de la posibilidad para la universidad y sus maestros |
title_sort |
Las pedagogías críticas: un lenguaje de la posibilidad para la universidad y sus maestros |
dc.creator.fl_str_mv |
Ramírez Pardo, Piedad; Universidad Distrital Francisco José de Caldas |
dc.contributor.author.none.fl_str_mv |
Ramírez Pardo, Piedad; Universidad Distrital Francisco José de Caldas |
dc.contributor.none.fl_str_mv |
null null null null |
description |
L'essai met en valeur les contributions des pédagogies critiques pour repenser le rôle de l'université et ses professeurs dans la société. Revendique l'autonomie, la critique, la liberté académique et la récupération du professeur en tant qu’intellectuel transformateur, avec la capacité pour penser la société et construire un discours que conjugue le langage de la critique avec celui de la possibilité; professeurs que seperçoivent à eux-mêmes avec la capacité et les choix pour faire face d'une manière constructive la complexité du monde social et encourager depuis son rôle, et avecses étudiants la transformation de l’ordre établit. |
publishDate |
2012 |
dc.date.created.none.fl_str_mv |
2012-12-31 |
dc.date.accessioned.none.fl_str_mv |
2018-02-24T15:25:09Z 2020-04-16T18:33:28Z |
dc.date.available.none.fl_str_mv |
2018-02-24T15:25:09Z 2020-04-16T18:33:28Z |
dc.type.coar.fl_str_mv |
http://purl.org/coar/resource_type/c_2df8fbb1 |
dc.type.hasversion.none.fl_str_mv |
http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85 |
dc.type.local.spa.fl_str_mv |
Artículo de revista |
dc.type.coar.none.fl_str_mv |
http://purl.org/coar/resource_type/c_6501 |
dc.type.driver.none.fl_str_mv |
info:eu-repo/semantics/article |
format |
http://purl.org/coar/resource_type/c_6501 |
dc.identifier.none.fl_str_mv |
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/4173 |
dc.identifier.issn.none.fl_str_mv |
2027-1182 2027-1174 |
dc.identifier.uri.none.fl_str_mv |
http://hdl.handle.net/10554/26539 |
url |
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/4173 http://hdl.handle.net/10554/26539 |
identifier_str_mv |
2027-1182 2027-1174 |
dc.language.iso.none.fl_str_mv |
spa |
language |
spa |
dc.relation.uri.none.fl_str_mv |
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/4173/3175 |
dc.relation.citationissue.spa.fl_str_mv |
Magis. Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 5, Núm. 10 |
dc.relation.citationissue.eng.fl_str_mv |
International Journal of Research in Education; Vol. 5, Núm. 10 |
dc.relation.citationissue.fra.fl_str_mv |
Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 5, Núm. 10 |
dc.relation.citationissue.por.fl_str_mv |
Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; Vol. 5, Núm. 10 |
dc.rights.licence.*.fl_str_mv |
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional |
dc.rights.accessrights.none.fl_str_mv |
info:eu-repo/semantics/openAccess |
dc.rights.coar.spa.fl_str_mv |
http://purl.org/coar/access_right/c_abf2 |
rights_invalid_str_mv |
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional http://purl.org/coar/access_right/c_abf2 |
eu_rights_str_mv |
openAccess |
dc.format.spa.fl_str_mv |
PDF |
dc.format.mimetype.spa.fl_str_mv |
application/pdf |
dc.publisher.spa.fl_str_mv |
Editorial Pontificia Universidad Javeriana |
institution |
Pontificia Universidad Javeriana |
repository.name.fl_str_mv |
Repositorio Institucional - Pontificia Universidad Javeriana |
repository.mail.fl_str_mv |
repositorio@javeriana.edu.co |
_version_ |
1811671295345033216 |