Las pedagogías críticas: un lenguaje de la posibilidad para la universidad y sus maestros

L'essai met en valeur les contributions des pédagogies critiques pour repenser le rôle de l'université et ses professeurs dans la société. Revendique l'autonomie, la critique, la liberté académique et la récupération du professeur en tant qu’intellectuel transformateur, avec la capaci...

Full description

Autores:
Ramírez Pardo, Piedad; Universidad Distrital Francisco José de Caldas
Tipo de recurso:
Article of journal
Fecha de publicación:
2012
Institución:
Pontificia Universidad Javeriana
Repositorio:
Repositorio Universidad Javeriana
Idioma:
spa
OAI Identifier:
oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26539
Acceso en línea:
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/4173
http://hdl.handle.net/10554/26539
Palabra clave:
Rights
openAccess
License
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
id JAVERIANA2_444b2f710318c01e5cf674306399c4ea
oai_identifier_str oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26539
network_acronym_str JAVERIANA2
network_name_str Repositorio Universidad Javeriana
repository_id_str
spelling Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacionalinfo:eu-repo/semantics/openAccesshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2nullnullnullnullRamírez Pardo, Piedad; Universidad Distrital Francisco José de Caldas2018-02-24T15:25:09Z2020-04-16T18:33:28Z2018-02-24T15:25:09Z2020-04-16T18:33:28Z2012-12-31http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/41732027-11822027-1174http://hdl.handle.net/10554/26539L'essai met en valeur les contributions des pédagogies critiques pour repenser le rôle de l'université et ses professeurs dans la société. Revendique l'autonomie, la critique, la liberté académique et la récupération du professeur en tant qu’intellectuel transformateur, avec la capacité pour penser la société et construire un discours que conjugue le langage de la critique avec celui de la possibilité; professeurs que seperçoivent à eux-mêmes avec la capacité et les choix pour faire face d'une manière constructive la complexité du monde social et encourager depuis son rôle, et avecses étudiants la transformation de l’ordre établit.O ensaio destaca as contribuições das pedagogias críticas para repensar o papelda universidade e de seus mestres na sociedade. Reivindica a autonomia, a crítica,a liberda de acadêmica e a recuperação do mestre como intelectual transformativo, com capacidade para pensar a sociedade e construir um discurso que conjugue alinguagem da crítica com o da possibilidade; mestres que se percebam a si mesmos com capacidade e opções para enfrentar construtivamente a complexidade do mundosocial e potenciar, desde seu papel e com seus estudantes, a transformação da ordem estabelecida.El ensayo destaca los aportes de las pedagogías críticas para repensar el papel de la universidad y sus maestros en la sociedad. Reivindica la autonomía, la crítica, la libertad académicay la recuperación del maestro como intelectual transformativo, con capacidad para pensar la sociedad y construir un discurso que conjugue el lenguaje de la crítica con el de la posibilidad; maestros que se perciban a sí mismos con capacidad y opciones para enfrentar constructivamente la complejidad del mundo social y potenciar desde su rol, con sus estudiantes la transformación del orden establecido.This research article high lights the contributions of critical pedagogies to rethink the role of the university and its teachers in society. Claimed autonomy, critical, academic freedom and intellectual recovery teacher as transformative, capable of thinking about society and create a discourse that combines the language of critique with the language of possibility; teachers who perceive themselves to capacity and decisions to address constructively the complexity of the social world and boost from his role,with his students the transformation of the established order.PDFapplication/pdfspaEditorial Pontificia Universidad Javerianahttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/4173/3175Magis. Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 5, Núm. 10International Journal of Research in Education; Vol. 5, Núm. 10Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 5, Núm. 10Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; Vol. 5, Núm. 10Las pedagogías críticas: un lenguaje de la posibilidad para la universidad y sus maestrosLes pédagogies critiques: un langage de la possibilité pour l′université et ses professeursAs pedagogias críticas: uma linguagem da possibilidade para a universidade e seus mestresCritical Pedagogies: a Language of Possibility for the University and its Teachershttp://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85Artículo de revistahttp://purl.org/coar/resource_type/c_6501http://purl.org/coar/resource_type/c_2df8fbb1info:eu-repo/semantics/article10554/26539oai:repository.javeriana.edu.co:10554/265392023-03-29 12:40:31.81Repositorio Institucional - Pontificia Universidad Javerianarepositorio@javeriana.edu.co
dc.title.spa.fl_str_mv Las pedagogías críticas: un lenguaje de la posibilidad para la universidad y sus maestros
dc.title.fra.fl_str_mv Les pédagogies critiques: un langage de la possibilité pour l′université et ses professeurs
dc.title.por.fl_str_mv As pedagogias críticas: uma linguagem da possibilidade para a universidade e seus mestres
dc.title.english.eng.fl_str_mv Critical Pedagogies: a Language of Possibility for the University and its Teachers
title Las pedagogías críticas: un lenguaje de la posibilidad para la universidad y sus maestros
spellingShingle Las pedagogías críticas: un lenguaje de la posibilidad para la universidad y sus maestros
title_short Las pedagogías críticas: un lenguaje de la posibilidad para la universidad y sus maestros
title_full Las pedagogías críticas: un lenguaje de la posibilidad para la universidad y sus maestros
title_fullStr Las pedagogías críticas: un lenguaje de la posibilidad para la universidad y sus maestros
title_full_unstemmed Las pedagogías críticas: un lenguaje de la posibilidad para la universidad y sus maestros
title_sort Las pedagogías críticas: un lenguaje de la posibilidad para la universidad y sus maestros
dc.creator.fl_str_mv Ramírez Pardo, Piedad; Universidad Distrital Francisco José de Caldas
dc.contributor.author.none.fl_str_mv Ramírez Pardo, Piedad; Universidad Distrital Francisco José de Caldas
dc.contributor.none.fl_str_mv null
null
null
null
description L'essai met en valeur les contributions des pédagogies critiques pour repenser le rôle de l'université et ses professeurs dans la société. Revendique l'autonomie, la critique, la liberté académique et la récupération du professeur en tant qu’intellectuel transformateur, avec la capacité pour penser la société et construire un discours que conjugue le langage de la critique avec celui de la possibilité; professeurs que seperçoivent à eux-mêmes avec la capacité et les choix pour faire face d'une manière constructive la complexité du monde social et encourager depuis son rôle, et avecses étudiants la transformation de l’ordre établit.
publishDate 2012
dc.date.created.none.fl_str_mv 2012-12-31
dc.date.accessioned.none.fl_str_mv 2018-02-24T15:25:09Z
2020-04-16T18:33:28Z
dc.date.available.none.fl_str_mv 2018-02-24T15:25:09Z
2020-04-16T18:33:28Z
dc.type.coar.fl_str_mv http://purl.org/coar/resource_type/c_2df8fbb1
dc.type.hasversion.none.fl_str_mv http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85
dc.type.local.spa.fl_str_mv Artículo de revista
dc.type.coar.none.fl_str_mv http://purl.org/coar/resource_type/c_6501
dc.type.driver.none.fl_str_mv info:eu-repo/semantics/article
format http://purl.org/coar/resource_type/c_6501
dc.identifier.none.fl_str_mv http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/4173
dc.identifier.issn.none.fl_str_mv 2027-1182
2027-1174
dc.identifier.uri.none.fl_str_mv http://hdl.handle.net/10554/26539
url http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/4173
http://hdl.handle.net/10554/26539
identifier_str_mv 2027-1182
2027-1174
dc.language.iso.none.fl_str_mv spa
language spa
dc.relation.uri.none.fl_str_mv http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/4173/3175
dc.relation.citationissue.spa.fl_str_mv Magis. Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 5, Núm. 10
dc.relation.citationissue.eng.fl_str_mv International Journal of Research in Education; Vol. 5, Núm. 10
dc.relation.citationissue.fra.fl_str_mv Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 5, Núm. 10
dc.relation.citationissue.por.fl_str_mv Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; Vol. 5, Núm. 10
dc.rights.licence.*.fl_str_mv Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
dc.rights.accessrights.none.fl_str_mv info:eu-repo/semantics/openAccess
dc.rights.coar.spa.fl_str_mv http://purl.org/coar/access_right/c_abf2
rights_invalid_str_mv Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
http://purl.org/coar/access_right/c_abf2
eu_rights_str_mv openAccess
dc.format.spa.fl_str_mv PDF
dc.format.mimetype.spa.fl_str_mv application/pdf
dc.publisher.spa.fl_str_mv Editorial Pontificia Universidad Javeriana
institution Pontificia Universidad Javeriana
repository.name.fl_str_mv Repositorio Institucional - Pontificia Universidad Javeriana
repository.mail.fl_str_mv repositorio@javeriana.edu.co
_version_ 1811671295345033216