Prácticas docentes, clima social, seguridad escolar y violencia entre estudiantes

Le contexte scolaire avertit le harcèlement scolaire. L'étude analyse les rapports entre les pratiques des enseignants d'intervention directe, la sécurité, le climat scolaire et le harcèlement parmi les étudiants. L'échantillon est composé de 291 étudiants âgés entre les 9 et 13 ans (...

Full description

Autores:
Valdés-Cuervo, Ángel Alberto
Tánori-Quintana, Jesús
Sotelo-Quiñonez, Teresa Iveth
Ochoa-Arreola, José Alán
Tipo de recurso:
Article of journal
Fecha de publicación:
2018
Institución:
Pontificia Universidad Javeriana
Repositorio:
Repositorio Universidad Javeriana
Idioma:
spa
OAI Identifier:
oai:repository.javeriana.edu.co:10554/37342
Acceso en línea:
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/21782
http://hdl.handle.net/10554/37342
Palabra clave:
Rights
openAccess
License
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
id JAVERIANA2_3b4efa80494e8d608eb8664f43fa6c55
oai_identifier_str oai:repository.javeriana.edu.co:10554/37342
network_acronym_str JAVERIANA2
network_name_str Repositorio Universidad Javeriana
repository_id_str
dc.title.spa.fl_str_mv Prácticas docentes, clima social, seguridad escolar y violencia entre estudiantes
dc.title.fra.fl_str_mv Les pratiques des enseignants, le clima social, la sécurité scolaire et la violence parmi les étudiants
dc.title.por.fl_str_mv Práticas docentes, clima social, segurança escolar e violência entre estudantes
dc.title.english.eng.fl_str_mv Teaching Practices, Social Climate, School Safety and Student Violence
title Prácticas docentes, clima social, seguridad escolar y violencia entre estudiantes
spellingShingle Prácticas docentes, clima social, seguridad escolar y violencia entre estudiantes
title_short Prácticas docentes, clima social, seguridad escolar y violencia entre estudiantes
title_full Prácticas docentes, clima social, seguridad escolar y violencia entre estudiantes
title_fullStr Prácticas docentes, clima social, seguridad escolar y violencia entre estudiantes
title_full_unstemmed Prácticas docentes, clima social, seguridad escolar y violencia entre estudiantes
title_sort Prácticas docentes, clima social, seguridad escolar y violencia entre estudiantes
dc.creator.fl_str_mv Valdés-Cuervo, Ángel Alberto
Tánori-Quintana, Jesús
Sotelo-Quiñonez, Teresa Iveth
Ochoa-Arreola, José Alán
dc.contributor.author.none.fl_str_mv Valdés-Cuervo, Ángel Alberto
Tánori-Quintana, Jesús
Sotelo-Quiñonez, Teresa Iveth
Ochoa-Arreola, José Alán
description Le contexte scolaire avertit le harcèlement scolaire. L'étude analyse les rapports entre les pratiques des enseignants d'intervention directe, la sécurité, le climat scolaire et le harcèlement parmi les étudiants. L'échantillon est composé de 291 étudiants âgés entre les 9 et 13 ans (M = 10.94, DE = 2.77) de 17 écoles primaires d'un état du Mexique. Les résultats de la régression linéaire montrent que les pratiques d'intervention directe, la sécurité et un climat scolaire positif diminuent le harcèlement. On conclut que les variables inclus dans l'étude préviennent le harcèlement. Enfin on discute les implications des résultats.
publishDate 2018
dc.date.accessioned.none.fl_str_mv 2018-09-27T19:47:59Z
2020-04-16T18:33:50Z
dc.date.available.none.fl_str_mv 2018-09-27T19:47:59Z
2020-04-16T18:33:50Z
dc.date.created.none.fl_str_mv 2018-04-16
dc.type.coar.fl_str_mv http://purl.org/coar/resource_type/c_2df8fbb1
dc.type.hasversion.none.fl_str_mv http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85
dc.type.local.spa.fl_str_mv Artículo de revista
dc.type.coar.none.fl_str_mv http://purl.org/coar/resource_type/c_6501
dc.type.driver.none.fl_str_mv info:eu-repo/semantics/article
dc.type.other.none.fl_str_mv Artículo revisado por pares
Texto
Text
format http://purl.org/coar/resource_type/c_6501
dc.identifier.none.fl_str_mv http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/21782
10.11144/Javeriana.m10-21.pdcs
dc.identifier.issn.none.fl_str_mv 2027-1182
2027-1174
dc.identifier.uri.none.fl_str_mv http://hdl.handle.net/10554/37342
url http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/21782
http://hdl.handle.net/10554/37342
identifier_str_mv 10.11144/Javeriana.m10-21.pdcs
2027-1182
2027-1174
dc.language.iso.none.fl_str_mv spa
language spa
dc.relation.uri.none.fl_str_mv http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/21782/pdf6
dc.relation.citationissue.spa.fl_str_mv Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 10 Núm. 21 (2018); 109-120
dc.relation.citationissue.fra.fl_str_mv Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 10 No 21 (2018); 109-120
dc.relation.citationissue.por.fl_str_mv Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; v. 10 n. 21 (2018); 109-120
dc.relation.citationissue.eng.fl_str_mv Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol 10 No 21 (2018); 109-120
dc.rights.licence.*.fl_str_mv Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
dc.rights.uri.spa.fl_str_mv http://creativecommons.org/licenses/by/4.0
dc.rights.accessrights.none.fl_str_mv info:eu-repo/semantics/openAccess
dc.rights.coar.spa.fl_str_mv http://purl.org/coar/access_right/c_abf2
rights_invalid_str_mv Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
http://creativecommons.org/licenses/by/4.0
http://purl.org/coar/access_right/c_abf2
eu_rights_str_mv openAccess
dc.format.spa.fl_str_mv PDF
dc.format.mimetype.spa.fl_str_mv application/pdf
dc.publisher.spa.fl_str_mv Editorial Pontificia Universidad Javeriana
institution Pontificia Universidad Javeriana
repository.name.fl_str_mv Repositorio Institucional - Pontificia Universidad Javeriana
repository.mail.fl_str_mv repositorio@javeriana.edu.co
_version_ 1808389667514482688
spelling Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 InternacionalDerechos de autor 2018 Ángel Alberto Valdés-Cuervo, Jesús Tánori-Quintana, Teresa Iveth Sotelo-Quiñonez, José Alán Ochoa-Arreolahttp://creativecommons.org/licenses/by/4.0info:eu-repo/semantics/openAccesshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2Valdés-Cuervo, Ángel AlbertoTánori-Quintana, JesúsSotelo-Quiñonez, Teresa IvethOchoa-Arreola, José Alán2018-09-27T19:47:59Z2020-04-16T18:33:50Z2018-09-27T19:47:59Z2020-04-16T18:33:50Z2018-04-16http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/2178210.11144/Javeriana.m10-21.pdcs2027-11822027-1174http://hdl.handle.net/10554/37342Le contexte scolaire avertit le harcèlement scolaire. L'étude analyse les rapports entre les pratiques des enseignants d'intervention directe, la sécurité, le climat scolaire et le harcèlement parmi les étudiants. L'échantillon est composé de 291 étudiants âgés entre les 9 et 13 ans (M = 10.94, DE = 2.77) de 17 écoles primaires d'un état du Mexique. Les résultats de la régression linéaire montrent que les pratiques d'intervention directe, la sécurité et un climat scolaire positif diminuent le harcèlement. On conclut que les variables inclus dans l'étude préviennent le harcèlement. Enfin on discute les implications des résultats.O contexto escolar previne o assédio escolar. O estudo analisou as relações entre as práticas docentes de intervenção direta, a segurança, o clima escolar e o assédio entre estudantes. A mostra compõe-se de 291 estudantes com idades entre 9 e 13 anos (M = 10.94, DE = 2.77) de 17 escolas primárias de um estado do México. Os resultados da regressão linear sugerem que as práticas de intervenção direta, a segurança e um clima escolar positivo diminuem o assédio. Conclui-se que as variáveis envolvidas no estudo previnem o assédio. Finalmente, discutem-se implicações dos resultados.El contexto escolar previene el acoso escolar. El estudio analizó las relaciones entre las prácticas docentes de intervención directa, la seguridad, el clima escolar y el acoso entre estudiantes. La muestra se compone de 291 estudiantes con edades entre 9 y 13 años (M = 10.94, DE = 2.77) de 17 escuelas primarias de un estado de México. Los resultados de la regresión lineal sugieren que las prácticas de intervención directa, la seguridad y un clima escolar positivo disminuyen el acoso. Se concluye que las variables involucradas en el estudio previenen el acoso. Finalmente, se discuten implicaciones de los hallazgos.The school context prevents bullying. The study analyzed the relationship between teaching practices of direct intervention, safety, school climate and harassment among students. The sample consists of 291 students aged between 9 and 13 years old (M = 10.94, SD = 2.77) from 17 elementary schools in a state of Mexico. Results of the linear regression suggest that direct intervention practices, safety and a positive school climate reduce harassment. We concluded that the variables involved in the study prevent harassment. Finally, we discuss the implications of the findings.PDFapplication/pdfspaEditorial Pontificia Universidad Javerianahttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/21782/pdf6Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 10 Núm. 21 (2018); 109-120Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 10 No 21 (2018); 109-120Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; v. 10 n. 21 (2018); 109-120Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol 10 No 21 (2018); 109-120Prácticas docentes, clima social, seguridad escolar y violencia entre estudiantesLes pratiques des enseignants, le clima social, la sécurité scolaire et la violence parmi les étudiantsPráticas docentes, clima social, segurança escolar e violência entre estudantesTeaching Practices, Social Climate, School Safety and Student Violencehttp://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85Artículo de revistahttp://purl.org/coar/resource_type/c_6501http://purl.org/coar/resource_type/c_2df8fbb1info:eu-repo/semantics/articleArtículo revisado por paresTextoText10554/37342oai:repository.javeriana.edu.co:10554/373422023-03-29 12:40:33.765Repositorio Institucional - Pontificia Universidad Javerianarepositorio@javeriana.edu.co