Didáctica de la lógica para el ejercicio de la razonabilidad
Cet article de révision montre l’état de l’état de la didactique de la logique –DL- et on propose inclure dans ce champ la méthode adductive. Cette initiative découle des résultats de la recherche doctorale et de l’analyse documentaire de DL. Cette analyse confirme que les pédagogues se concentrent...
- Autores:
-
Henao, Rubén Darío
Moreno-Torres, Mónica
- Tipo de recurso:
- Article of journal
- Fecha de publicación:
- 2016
- Institución:
- Pontificia Universidad Javeriana
- Repositorio:
- Repositorio Universidad Javeriana
- Idioma:
- spa
- OAI Identifier:
- oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26441
- Acceso en línea:
- http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/18064
http://hdl.handle.net/10554/26441
- Palabra clave:
- Rights
- openAccess
- License
- Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
id |
JAVERIANA2_37c7c0c8abd547d3df46d9c8388bd6b1 |
---|---|
oai_identifier_str |
oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26441 |
network_acronym_str |
JAVERIANA2 |
network_name_str |
Repositorio Universidad Javeriana |
repository_id_str |
|
spelling |
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 InternacionalDerechos de autor 2016 Rubén Darío Henao, Mónica Moreno-Torreshttp://creativecommons.org/licenses/by/4.0info:eu-repo/semantics/openAccesshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2Henao, Rubén DaríoMoreno-Torres, Mónica2020-04-16T18:33:11Z2020-04-16T18:33:11Z2016-12-15http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/1806410.11144/Javeriana.m9-18.dler2027-11822027-1174http://hdl.handle.net/10554/26441Cet article de révision montre l’état de l’état de la didactique de la logique –DL- et on propose inclure dans ce champ la méthode adductive. Cette initiative découle des résultats de la recherche doctorale et de l’analyse documentaire de DL. Cette analyse confirme que les pédagogues se concentrent dans les sciences et les disciplines qui sustentent la logique et, si bien ils pointent quelques stratégies, ils isolent les possibilités que l’abduction donne à la DL. Cela aide à la construction d’une stratégie didactique que –soutenu dans l’abduction- fournit dans les enseignants et les étudiants un regard raisonnable de la logique, didactique et société ; c’est pourquoi le titre de didactique de la logique abductive, DLA. Este artigo de revisão mostra o estado da didática da lógica — DL— e propõe incluir neste campo o método abdutivo. Esta iniciativa surge dos resultados da pesquisa doutoral e da análise documentária de DL. Esta análise corrobora que os didatas se focalizam em ciências e disciplinas que sustentam a lógica e, ainda que indiquem algumas estratégias, relegam as possibilidades que a abdução oferece à DL. Esta permite a construção de uma estratégia didática que —apoiada na abdução — promove em professores e estudantes uma visão razoável de lógica, didática e de sociedade; dali o nome de didática da lógica abdutiva, DLA. Este artículo de revisión muestra el estado de la didáctica de la lógica —DL— y se propone incluir en este campo el método abductivo. Este análisis corrobora que los didactas se focalizan en ciencias y disciplinas que sustentan la lógica y, aunque señalan algunas estrategias, relegan las posibilidades que la abducción brinda a la DL. Esta permite la construcción de una estrategia didáctica que —apoyada en la abducción— promueve en maestros y estudiantes una visión razonable de lógica, didáctica y sociedad; de allí la nominación de didáctica de la lógica abductiva, DLA.This article reviews the didactics of logic -DL- and proposes to include in this field the abductive method. This analysis corroborates that didactics focus on sciences and disciplines that support the logic and, although they point out some strategies, they relegate the possibilities that the abduction provides to the DL. This allows the construction of a didactic strategy that – supported in the abduction – promotes in teachers and students a reasonable vision of logic, didactics and society; hence the nomination of didactics of abductive reasoning. PDFapplication/pdfspaEditorial Pontificia Universidad Javerianahttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/18064/pdfMagis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 9 Núm. 18 (2016); 85-110Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol 9 No 18 (2016); 85-110Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 9 No 18 (2016); 85-110Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; v. 9 n. 18 (2016); 85-110Didáctica de la lógica para el ejercicio de la razonabilidadDidactique de la logique pour l’exercice de la raisonDidática da lógica para o exercício da razonabilidadDidactics of logic for the exercise of reasonablenesshttp://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85Artículo de revistahttp://purl.org/coar/resource_type/c_6501http://purl.org/coar/resource_type/c_2df8fbb1info:eu-repo/semantics/articleArticlesArtículos10554/26441oai:repository.javeriana.edu.co:10554/264412023-03-29 12:40:22.122Repositorio Institucional - Pontificia Universidad Javerianarepositorio@javeriana.edu.co |
dc.title.spa.fl_str_mv |
Didáctica de la lógica para el ejercicio de la razonabilidad |
dc.title.fra.fl_str_mv |
Didactique de la logique pour l’exercice de la raison |
dc.title.por.fl_str_mv |
Didática da lógica para o exercício da razonabilidad |
dc.title.english.eng.fl_str_mv |
Didactics of logic for the exercise of reasonableness |
title |
Didáctica de la lógica para el ejercicio de la razonabilidad |
spellingShingle |
Didáctica de la lógica para el ejercicio de la razonabilidad |
title_short |
Didáctica de la lógica para el ejercicio de la razonabilidad |
title_full |
Didáctica de la lógica para el ejercicio de la razonabilidad |
title_fullStr |
Didáctica de la lógica para el ejercicio de la razonabilidad |
title_full_unstemmed |
Didáctica de la lógica para el ejercicio de la razonabilidad |
title_sort |
Didáctica de la lógica para el ejercicio de la razonabilidad |
dc.creator.fl_str_mv |
Henao, Rubén Darío Moreno-Torres, Mónica |
dc.contributor.author.none.fl_str_mv |
Henao, Rubén Darío Moreno-Torres, Mónica |
description |
Cet article de révision montre l’état de l’état de la didactique de la logique –DL- et on propose inclure dans ce champ la méthode adductive. Cette initiative découle des résultats de la recherche doctorale et de l’analyse documentaire de DL. Cette analyse confirme que les pédagogues se concentrent dans les sciences et les disciplines qui sustentent la logique et, si bien ils pointent quelques stratégies, ils isolent les possibilités que l’abduction donne à la DL. Cela aide à la construction d’une stratégie didactique que –soutenu dans l’abduction- fournit dans les enseignants et les étudiants un regard raisonnable de la logique, didactique et société ; c’est pourquoi le titre de didactique de la logique abductive, DLA. |
publishDate |
2016 |
dc.date.created.none.fl_str_mv |
2016-12-15 |
dc.date.accessioned.none.fl_str_mv |
2020-04-16T18:33:11Z |
dc.date.available.none.fl_str_mv |
2020-04-16T18:33:11Z |
dc.type.coar.fl_str_mv |
http://purl.org/coar/resource_type/c_2df8fbb1 |
dc.type.hasversion.none.fl_str_mv |
http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85 |
dc.type.local.spa.fl_str_mv |
Artículo de revista |
dc.type.coar.none.fl_str_mv |
http://purl.org/coar/resource_type/c_6501 |
dc.type.driver.none.fl_str_mv |
info:eu-repo/semantics/article |
dc.type.other.none.fl_str_mv |
Articles Artículos |
format |
http://purl.org/coar/resource_type/c_6501 |
dc.identifier.none.fl_str_mv |
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/18064 10.11144/Javeriana.m9-18.dler |
dc.identifier.issn.none.fl_str_mv |
2027-1182 2027-1174 |
dc.identifier.uri.none.fl_str_mv |
http://hdl.handle.net/10554/26441 |
url |
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/18064 http://hdl.handle.net/10554/26441 |
identifier_str_mv |
10.11144/Javeriana.m9-18.dler 2027-1182 2027-1174 |
dc.language.iso.none.fl_str_mv |
spa |
language |
spa |
dc.relation.uri.none.fl_str_mv |
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/18064/pdf |
dc.relation.citationissue.spa.fl_str_mv |
Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 9 Núm. 18 (2016); 85-110 |
dc.relation.citationissue.eng.fl_str_mv |
Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol 9 No 18 (2016); 85-110 |
dc.relation.citationissue.fra.fl_str_mv |
Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 9 No 18 (2016); 85-110 |
dc.relation.citationissue.por.fl_str_mv |
Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; v. 9 n. 18 (2016); 85-110 |
dc.rights.spa.fl_str_mv |
Derechos de autor 2016 Rubén Darío Henao, Mónica Moreno-Torres |
dc.rights.licence.*.fl_str_mv |
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional |
dc.rights.uri.spa.fl_str_mv |
http://creativecommons.org/licenses/by/4.0 |
dc.rights.accessrights.none.fl_str_mv |
info:eu-repo/semantics/openAccess |
dc.rights.coar.spa.fl_str_mv |
http://purl.org/coar/access_right/c_abf2 |
rights_invalid_str_mv |
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional Derechos de autor 2016 Rubén Darío Henao, Mónica Moreno-Torres http://creativecommons.org/licenses/by/4.0 http://purl.org/coar/access_right/c_abf2 |
eu_rights_str_mv |
openAccess |
dc.format.spa.fl_str_mv |
PDF |
dc.format.mimetype.spa.fl_str_mv |
application/pdf |
dc.publisher.spa.fl_str_mv |
Editorial Pontificia Universidad Javeriana |
institution |
Pontificia Universidad Javeriana |
repository.name.fl_str_mv |
Repositorio Institucional - Pontificia Universidad Javeriana |
repository.mail.fl_str_mv |
repositorio@javeriana.edu.co |
_version_ |
1814338022424969216 |