Didáctica de la lógica para el ejercicio de la razonabilidad

Cet article de révision montre l’état de l’état de la didactique de la logique –DL- et on propose inclure dans ce champ la méthode adductive. Cette initiative découle des résultats de la recherche doctorale et de l’analyse documentaire de DL. Cette analyse confirme que les pédagogues se concentrent...

Full description

Autores:
Henao, Rubén Darío
Moreno-Torres, Mónica
Tipo de recurso:
Article of journal
Fecha de publicación:
2016
Institución:
Pontificia Universidad Javeriana
Repositorio:
Repositorio Universidad Javeriana
Idioma:
spa
OAI Identifier:
oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26441
Acceso en línea:
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/18064
http://hdl.handle.net/10554/26441
Palabra clave:
Rights
openAccess
License
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
id JAVERIANA2_37c7c0c8abd547d3df46d9c8388bd6b1
oai_identifier_str oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26441
network_acronym_str JAVERIANA2
network_name_str Repositorio Universidad Javeriana
repository_id_str
spelling Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 InternacionalDerechos de autor 2016 Rubén Darío Henao, Mónica Moreno-Torreshttp://creativecommons.org/licenses/by/4.0info:eu-repo/semantics/openAccesshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2Henao, Rubén DaríoMoreno-Torres, Mónica2020-04-16T18:33:11Z2020-04-16T18:33:11Z2016-12-15http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/1806410.11144/Javeriana.m9-18.dler2027-11822027-1174http://hdl.handle.net/10554/26441Cet article de révision montre l’état de l’état de la didactique de la logique –DL- et on propose inclure dans ce champ la méthode adductive. Cette initiative découle des résultats de la recherche doctorale et de l’analyse documentaire de DL. Cette analyse confirme que les pédagogues se concentrent dans les sciences et les disciplines qui sustentent la logique et, si bien ils pointent quelques stratégies, ils isolent les possibilités que l’abduction donne à la DL. Cela aide à la construction d’une stratégie didactique que –soutenu dans l’abduction- fournit dans les enseignants et les étudiants un regard raisonnable de la logique, didactique et société ; c’est pourquoi le titre de didactique de la logique abductive, DLA.      Este artigo de revisão mostra o estado da didática da lógica — DL— e propõe incluir neste campo o método abdutivo. Esta iniciativa surge dos resultados da pesquisa doutoral e da análise documentária de DL. Esta análise corrobora que os didatas se focalizam em ciências e disciplinas que sustentam a lógica e, ainda que indiquem algumas estratégias, relegam as possibilidades que a abdução oferece à DL. Esta permite a construção de uma estratégia didática que —apoiada na abdução — promove em professores e estudantes uma visão razoável de lógica, didática e de sociedade; dali o nome de didática da lógica abdutiva, DLA. Este artículo de revisión muestra el estado de la didáctica de la lógica —DL— y se propone incluir en este campo el método abductivo. Este análisis corrobora que los didactas se focalizan en ciencias y disciplinas que sustentan la lógica y, aunque señalan algunas estrategias, relegan las posibilidades que la abducción brinda a la DL. Esta permite la construcción de una estrategia didáctica que —apoyada en la abducción— promueve en maestros y estudiantes una visión razonable de lógica, didáctica y sociedad; de allí la nominación de didáctica de la lógica abductiva, DLA.This article reviews the didactics of logic -DL- and proposes to include in this field the abductive method. This analysis corroborates that didactics focus on sciences and disciplines that support the logic and, although they point out some strategies, they relegate the possibilities that the abduction provides to the DL. This allows the construction of a didactic strategy that – supported in the abduction – promotes in teachers and students a reasonable vision of logic, didactics and society; hence the nomination of didactics of abductive reasoning. PDFapplication/pdfspaEditorial Pontificia Universidad Javerianahttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/18064/pdfMagis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 9 Núm. 18 (2016); 85-110Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol 9 No 18 (2016); 85-110Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 9 No 18 (2016); 85-110Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; v. 9 n. 18 (2016); 85-110Didáctica de la lógica para el ejercicio de la razonabilidadDidactique de la logique pour l’exercice de la raisonDidática da lógica para o exercício da razonabilidadDidactics of logic for the exercise of reasonablenesshttp://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85Artículo de revistahttp://purl.org/coar/resource_type/c_6501http://purl.org/coar/resource_type/c_2df8fbb1info:eu-repo/semantics/articleArticlesArtículos10554/26441oai:repository.javeriana.edu.co:10554/264412023-03-29 12:40:22.122Repositorio Institucional - Pontificia Universidad Javerianarepositorio@javeriana.edu.co
dc.title.spa.fl_str_mv Didáctica de la lógica para el ejercicio de la razonabilidad
dc.title.fra.fl_str_mv Didactique de la logique pour l’exercice de la raison
dc.title.por.fl_str_mv Didática da lógica para o exercício da razonabilidad
dc.title.english.eng.fl_str_mv Didactics of logic for the exercise of reasonableness
title Didáctica de la lógica para el ejercicio de la razonabilidad
spellingShingle Didáctica de la lógica para el ejercicio de la razonabilidad
title_short Didáctica de la lógica para el ejercicio de la razonabilidad
title_full Didáctica de la lógica para el ejercicio de la razonabilidad
title_fullStr Didáctica de la lógica para el ejercicio de la razonabilidad
title_full_unstemmed Didáctica de la lógica para el ejercicio de la razonabilidad
title_sort Didáctica de la lógica para el ejercicio de la razonabilidad
dc.creator.fl_str_mv Henao, Rubén Darío
Moreno-Torres, Mónica
dc.contributor.author.none.fl_str_mv Henao, Rubén Darío
Moreno-Torres, Mónica
description Cet article de révision montre l’état de l’état de la didactique de la logique –DL- et on propose inclure dans ce champ la méthode adductive. Cette initiative découle des résultats de la recherche doctorale et de l’analyse documentaire de DL. Cette analyse confirme que les pédagogues se concentrent dans les sciences et les disciplines qui sustentent la logique et, si bien ils pointent quelques stratégies, ils isolent les possibilités que l’abduction donne à la DL. Cela aide à la construction d’une stratégie didactique que –soutenu dans l’abduction- fournit dans les enseignants et les étudiants un regard raisonnable de la logique, didactique et société ; c’est pourquoi le titre de didactique de la logique abductive, DLA.      
publishDate 2016
dc.date.created.none.fl_str_mv 2016-12-15
dc.date.accessioned.none.fl_str_mv 2020-04-16T18:33:11Z
dc.date.available.none.fl_str_mv 2020-04-16T18:33:11Z
dc.type.coar.fl_str_mv http://purl.org/coar/resource_type/c_2df8fbb1
dc.type.hasversion.none.fl_str_mv http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85
dc.type.local.spa.fl_str_mv Artículo de revista
dc.type.coar.none.fl_str_mv http://purl.org/coar/resource_type/c_6501
dc.type.driver.none.fl_str_mv info:eu-repo/semantics/article
dc.type.other.none.fl_str_mv Articles
Artículos
format http://purl.org/coar/resource_type/c_6501
dc.identifier.none.fl_str_mv http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/18064
10.11144/Javeriana.m9-18.dler
dc.identifier.issn.none.fl_str_mv 2027-1182
2027-1174
dc.identifier.uri.none.fl_str_mv http://hdl.handle.net/10554/26441
url http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/18064
http://hdl.handle.net/10554/26441
identifier_str_mv 10.11144/Javeriana.m9-18.dler
2027-1182
2027-1174
dc.language.iso.none.fl_str_mv spa
language spa
dc.relation.uri.none.fl_str_mv http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/18064/pdf
dc.relation.citationissue.spa.fl_str_mv Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 9 Núm. 18 (2016); 85-110
dc.relation.citationissue.eng.fl_str_mv Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol 9 No 18 (2016); 85-110
dc.relation.citationissue.fra.fl_str_mv Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 9 No 18 (2016); 85-110
dc.relation.citationissue.por.fl_str_mv Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; v. 9 n. 18 (2016); 85-110
dc.rights.spa.fl_str_mv Derechos de autor 2016 Rubén Darío Henao, Mónica Moreno-Torres
dc.rights.licence.*.fl_str_mv Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
dc.rights.uri.spa.fl_str_mv http://creativecommons.org/licenses/by/4.0
dc.rights.accessrights.none.fl_str_mv info:eu-repo/semantics/openAccess
dc.rights.coar.spa.fl_str_mv http://purl.org/coar/access_right/c_abf2
rights_invalid_str_mv Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
Derechos de autor 2016 Rubén Darío Henao, Mónica Moreno-Torres
http://creativecommons.org/licenses/by/4.0
http://purl.org/coar/access_right/c_abf2
eu_rights_str_mv openAccess
dc.format.spa.fl_str_mv PDF
dc.format.mimetype.spa.fl_str_mv application/pdf
dc.publisher.spa.fl_str_mv Editorial Pontificia Universidad Javeriana
institution Pontificia Universidad Javeriana
repository.name.fl_str_mv Repositorio Institucional - Pontificia Universidad Javeriana
repository.mail.fl_str_mv repositorio@javeriana.edu.co
_version_ 1814338022424969216