Violencia escolar: la mirada de los maestros sobre las relaciones de colegaje

Cet article présente en partie les résultats d′une recherche réalisée dans cinq écoles publiques à Bogota. On essaye d′aborder les représentations sociales des maîtres construites en rapport avec leurs collègues et avec les directeurs d′enseignement. Les résultats nous montrent, que ces rapports aff...

Full description

Autores:
Ortiz Molina, Blanca Inés; Universidad Distrital Francisco José de Caldas
Tipo de recurso:
Article of journal
Fecha de publicación:
2012
Institución:
Pontificia Universidad Javeriana
Repositorio:
Repositorio Universidad Javeriana
Idioma:
spa
OAI Identifier:
oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26536
Acceso en línea:
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/3569
http://hdl.handle.net/10554/26536
Palabra clave:
Ambiente educativo; personal docente, aspectos psicológicos; violencia en la educación; representaciones sociales
Rights
openAccess
License
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
id JAVERIANA2_321a36662d49330de6938a6b5e67a43b
oai_identifier_str oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26536
network_acronym_str JAVERIANA2
network_name_str Repositorio Universidad Javeriana
repository_id_str
dc.title.spa.fl_str_mv Violencia escolar: la mirada de los maestros sobre las relaciones de colegaje
dc.title.fra.fl_str_mv violence scolaire: le regard des maîtres du rapport entre collègues
dc.title.por.fl_str_mv violência escolar: o olhar dos docentes sobre as relações de colegas
dc.title.english.eng.fl_str_mv School Violence: Teachers′ Views of Colleague Relations
title Violencia escolar: la mirada de los maestros sobre las relaciones de colegaje
spellingShingle Violencia escolar: la mirada de los maestros sobre las relaciones de colegaje
Ambiente educativo; personal docente, aspectos psicológicos; violencia en la educación; representaciones sociales
title_short Violencia escolar: la mirada de los maestros sobre las relaciones de colegaje
title_full Violencia escolar: la mirada de los maestros sobre las relaciones de colegaje
title_fullStr Violencia escolar: la mirada de los maestros sobre las relaciones de colegaje
title_full_unstemmed Violencia escolar: la mirada de los maestros sobre las relaciones de colegaje
title_sort Violencia escolar: la mirada de los maestros sobre las relaciones de colegaje
dc.creator.fl_str_mv Ortiz Molina, Blanca Inés; Universidad Distrital Francisco José de Caldas
dc.contributor.author.none.fl_str_mv Ortiz Molina, Blanca Inés; Universidad Distrital Francisco José de Caldas
dc.contributor.none.fl_str_mv null
null
null
null
dc.subject.spa.fl_str_mv Ambiente educativo; personal docente, aspectos psicológicos; violencia en la educación; representaciones sociales
topic Ambiente educativo; personal docente, aspectos psicológicos; violencia en la educación; representaciones sociales
description Cet article présente en partie les résultats d′une recherche réalisée dans cinq écoles publiques à Bogota. On essaye d′aborder les représentations sociales des maîtres construites en rapport avec leurs collègues et avec les directeurs d′enseignement. Les résultats nous montrent, que ces rapports affectent la façon dont on affronte la violence dans l′institution, et affectent aussi le climat scolaire, ils sont un ingrédient puissant pour désenchainer ce qu′on appelle le malaise de l′enseignant. La recherche est de caractère qualitatif. Au moyen de la stratégie de groups et les entretiens se récupèrent les discours individuels et collectives des acteurs ce qui permet d′interpréter, les imaginaires des participants.
publishDate 2012
dc.date.created.none.fl_str_mv 2012-09-25
dc.date.accessioned.none.fl_str_mv 2018-02-24T15:25:08Z
2020-04-16T18:33:27Z
dc.date.available.none.fl_str_mv 2018-02-24T15:25:08Z
2020-04-16T18:33:27Z
dc.type.coar.fl_str_mv http://purl.org/coar/resource_type/c_2df8fbb1
dc.type.hasversion.none.fl_str_mv http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85
dc.type.local.spa.fl_str_mv Artículo de revista
dc.type.coar.none.fl_str_mv http://purl.org/coar/resource_type/c_6501
dc.type.driver.none.fl_str_mv info:eu-repo/semantics/article
dc.type.other.none.fl_str_mv Artículo revisado por pares
format http://purl.org/coar/resource_type/c_6501
dc.identifier.none.fl_str_mv http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/3569
dc.identifier.issn.none.fl_str_mv 2027-1182
2027-1174
dc.identifier.uri.none.fl_str_mv http://hdl.handle.net/10554/26536
url http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/3569
http://hdl.handle.net/10554/26536
identifier_str_mv 2027-1182
2027-1174
dc.language.iso.none.fl_str_mv spa
language spa
dc.relation.uri.none.fl_str_mv http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/3569/2684
dc.relation.citationissue.spa.fl_str_mv Magis. Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 4, Núm. 8
dc.relation.citationissue.eng.fl_str_mv International Journal of Research in Education; Vol. 4, Núm. 8
dc.relation.citationissue.fra.fl_str_mv Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 4, Núm. 8
dc.relation.citationissue.por.fl_str_mv Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; Vol. 4, Núm. 8
dc.rights.licence.*.fl_str_mv Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
dc.rights.accessrights.none.fl_str_mv info:eu-repo/semantics/openAccess
dc.rights.coar.spa.fl_str_mv http://purl.org/coar/access_right/c_abf2
rights_invalid_str_mv Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
http://purl.org/coar/access_right/c_abf2
eu_rights_str_mv openAccess
dc.format.spa.fl_str_mv PDF
dc.format.mimetype.spa.fl_str_mv application/pdf
dc.coverage.none.fl_str_mv null
null
null
dc.publisher.spa.fl_str_mv Editorial Pontificia Universidad Javeriana
institution Pontificia Universidad Javeriana
repository.name.fl_str_mv Repositorio Institucional - Pontificia Universidad Javeriana
repository.mail.fl_str_mv repositorio@javeriana.edu.co
_version_ 1811670528640942080
spelling Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacionalinfo:eu-repo/semantics/openAccesshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2nullnullnullnullOrtiz Molina, Blanca Inés; Universidad Distrital Francisco José de Caldas2018-02-24T15:25:08Z2020-04-16T18:33:27Z2018-02-24T15:25:08Z2020-04-16T18:33:27Z2012-09-25http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/35692027-11822027-1174http://hdl.handle.net/10554/26536Cet article présente en partie les résultats d′une recherche réalisée dans cinq écoles publiques à Bogota. On essaye d′aborder les représentations sociales des maîtres construites en rapport avec leurs collègues et avec les directeurs d′enseignement. Les résultats nous montrent, que ces rapports affectent la façon dont on affronte la violence dans l′institution, et affectent aussi le climat scolaire, ils sont un ingrédient puissant pour désenchainer ce qu′on appelle le malaise de l′enseignant. La recherche est de caractère qualitatif. Au moyen de la stratégie de groups et les entretiens se récupèrent les discours individuels et collectives des acteurs ce qui permet d′interpréter, les imaginaires des participants.Este artigo apresenta parte dos resultados de uma pesquisa realizada em cinco colégios públicos de Bogotá. tentamos abordar as representações sociais dos docentes construídas na relação com seus colegas e com os diretores docentes. Os resultados evidenciam que estas relações afetam a maneira como se enfrenta a violência na instituição, afetam também o clima escolar e são ingredientes poderosos para desencadear o que hoje se chama mal-estar docente. A pesquisa é de caráter qualitativo. Mediante a estratégia de grupos focais e entrevistas se recuperam os discursos individuais e coletivos dos atores, o que permite interpretar os imaginários dos participantes.Este artículo presenta parte de los resultados de una investigación realizada en cinco colegios públicos de Bogotá. Intentamos abordar las representaciones sociales de los maestros construidas en la relación con sus colegas y con los directivos docentes. Los resultados evidencian que estas relaciones afectan la manera como se enfrenta la violencia en la institución, afectan el clima escolar y son un ingrediente poderoso para desencadenar lo que se ha venido llamando malestar docente. La investigación es cualitativa. Mediante la estrategia de grupos focales y entrevistas, se recuperan los discursos individuales y colectivos de los actores que permiten interpretar los imaginarios de los participantes.this paper presents an advance of research carried out at five public schools in Bogotá. We tried to approach social representations of teachers as a construct among colleagues and principals. the results show us that these relations affect the school climate and the way violence is addressed at schools, and that they can be powerful ingredients of teacher malaise. the study is qualitative; through focal groups and interviews individual and collective discourse is gathered and the imaginaries of participants are interpreted.PDFapplication/pdfspaEditorial Pontificia Universidad Javerianahttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/3569/2684Magis. Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 4, Núm. 8International Journal of Research in Education; Vol. 4, Núm. 8Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 4, Núm. 8Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; Vol. 4, Núm. 8Ambiente educativo; personal docente, aspectos psicológicos; violencia en la educación; representaciones socialesViolencia escolar: la mirada de los maestros sobre las relaciones de colegajeviolence scolaire: le regard des maîtres du rapport entre collèguesviolência escolar: o olhar dos docentes sobre as relações de colegasSchool Violence: Teachers′ Views of Colleague Relationsnullnullnullhttp://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85Artículo de revistahttp://purl.org/coar/resource_type/c_6501http://purl.org/coar/resource_type/c_2df8fbb1info:eu-repo/semantics/articleArtículo revisado por pares10554/26536oai:repository.javeriana.edu.co:10554/265362023-03-29 12:40:24.142Repositorio Institucional - Pontificia Universidad Javerianarepositorio@javeriana.edu.co