Agresividad, prosocialidad y estatus social: identificando perfiles admirados entre preadolescentes chilenos

A partir de la croissante évidence de l′association entre l′agressivité et la prosocialité avec les indicateurs de statut social, l′étude aborde l′admiration entre pairs adolescentes en tant qu′une manière d′opérer le statut et d′évaluer le caractère potentiel et fonctionnel de ces conduites sociale...

Full description

Autores:
Berger, Christian
Tipo de recurso:
Article of journal
Fecha de publicación:
2012
Institución:
Pontificia Universidad Javeriana
Repositorio:
Repositorio Universidad Javeriana
Idioma:
spa
OAI Identifier:
oai:repository.javeriana.edu.co:10554/25412
Acceso en línea:
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/3776
http://hdl.handle.net/10554/25412
Palabra clave:
null
Aggressiveness in Adolescence; Adolescents; Social Conditions; Individual Differences in Adolescence; Social Behavior
null
Agresividad en la adolescencia (Psicología); adolescentes; condiciones sociales; diferencias
null
Agressivité dans l′adolescence; (psychologie); Adolescents; conditions sociales; différences individuelles dans l′adolescence; conduite sociale
null
Agressividade na adolescência (Psicologia); adolescentes – condições sociais; diferenças individuais na adolescência, conduta social
Rights
openAccess
License
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
id JAVERIANA2_2dc617e445ea2471a335ef74ebf92efc
oai_identifier_str oai:repository.javeriana.edu.co:10554/25412
network_acronym_str JAVERIANA2
network_name_str Repositorio Universidad Javeriana
repository_id_str
dc.title.spa.fl_str_mv Agresividad, prosocialidad y estatus social: identificando perfiles admirados entre preadolescentes chilenos
dc.title.fra.fl_str_mv Agressivité, prosocialité et statut social: Identifiant les profiles admirés parmi les préadolescents chiliens
dc.title.por.fl_str_mv Agressividade, pró-socialidade e status social: Identificando perfis admirados entre pré-adolescentes chilenos
dc.title.english.eng.fl_str_mv Aggressiveness, pro-Sociality and Social Status: Identifying Admired Profiles among Preadolescents in Chile
title Agresividad, prosocialidad y estatus social: identificando perfiles admirados entre preadolescentes chilenos
spellingShingle Agresividad, prosocialidad y estatus social: identificando perfiles admirados entre preadolescentes chilenos
null
Aggressiveness in Adolescence; Adolescents; Social Conditions; Individual Differences in Adolescence; Social Behavior
null
Agresividad en la adolescencia (Psicología); adolescentes; condiciones sociales; diferencias
null
Agressivité dans l′adolescence; (psychologie); Adolescents; conditions sociales; différences individuelles dans l′adolescence; conduite sociale
null
Agressividade na adolescência (Psicologia); adolescentes – condições sociais; diferenças individuais na adolescência, conduta social
title_short Agresividad, prosocialidad y estatus social: identificando perfiles admirados entre preadolescentes chilenos
title_full Agresividad, prosocialidad y estatus social: identificando perfiles admirados entre preadolescentes chilenos
title_fullStr Agresividad, prosocialidad y estatus social: identificando perfiles admirados entre preadolescentes chilenos
title_full_unstemmed Agresividad, prosocialidad y estatus social: identificando perfiles admirados entre preadolescentes chilenos
title_sort Agresividad, prosocialidad y estatus social: identificando perfiles admirados entre preadolescentes chilenos
dc.creator.fl_str_mv Berger, Christian
dc.contributor.author.none.fl_str_mv Berger, Christian
dc.contributor.none.fl_str_mv null
null
null
null
dc.subject.eng.fl_str_mv null
Aggressiveness in Adolescence; Adolescents; Social Conditions; Individual Differences in Adolescence; Social Behavior
topic null
Aggressiveness in Adolescence; Adolescents; Social Conditions; Individual Differences in Adolescence; Social Behavior
null
Agresividad en la adolescencia (Psicología); adolescentes; condiciones sociales; diferencias
null
Agressivité dans l′adolescence; (psychologie); Adolescents; conditions sociales; différences individuelles dans l′adolescence; conduite sociale
null
Agressividade na adolescência (Psicologia); adolescentes – condições sociais; diferenças individuais na adolescência, conduta social
dc.subject.spa.fl_str_mv null
Agresividad en la adolescencia (Psicología); adolescentes; condiciones sociales; diferencias
dc.subject.fra.fl_str_mv null
Agressivité dans l′adolescence; (psychologie); Adolescents; conditions sociales; différences individuelles dans l′adolescence; conduite sociale
dc.subject.por.fl_str_mv null
Agressividade na adolescência (Psicologia); adolescentes – condições sociais; diferenças individuais na adolescência, conduta social
description A partir de la croissante évidence de l′association entre l′agressivité et la prosocialité avec les indicateurs de statut social, l′étude aborde l′admiration entre pairs adolescentes en tant qu′une manière d′opérer le statut et d′évaluer le caractère potentiel et fonctionnel de ces conduites sociales. L′hypothèse dirigeant cette étude est que l′agressivité et la prosocialité sont des caractéristiques estimées dans le contexte de pairs (en base à son association avec le statut), les adolescents admirés, qui peuvent exercer une grande influence sur leurs pairs, seront ceux qui présentent ce profil. 274 étudiants de 5ème et 6ème ont participés de l′étude. Les résultats montrent que la caractéristique avec la plus importante présence parmi les adolescents admirés est la prosocialité et ensuite la proéminence sociale. Cependant, on identifie deux profils d′adolescents admirés qui se distinguent notamment par l′agressivité: le profil “fort” inclut en plus de la prosocialité et la proéminence sociale hauts scores en agressivité et popularité, alors que le profil nommé “modèle” intègre en plus de la prosocialité et la proéminence sociale des niveaux plus bas d′agressivité, et scores moyens en popularité. On identifie aussi les différences de genre dans ces profils. Ces résultats sont discutés depuis la perspective du rapport de pairs et les possibles implications pour le développement tantôt individuel que collective des adolescents.
publishDate 2012
dc.date.created.none.fl_str_mv 2012-10-18
dc.date.accessioned.none.fl_str_mv 2018-02-24T15:23:45Z
2020-04-16T18:33:07Z
dc.date.available.none.fl_str_mv 2018-02-24T15:23:45Z
2020-04-16T18:33:07Z
dc.type.coar.fl_str_mv http://purl.org/coar/resource_type/c_2df8fbb1
dc.type.hasversion.none.fl_str_mv http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85
dc.type.local.spa.fl_str_mv Artículo de revista
dc.type.coar.none.fl_str_mv http://purl.org/coar/resource_type/c_6501
dc.type.driver.none.fl_str_mv info:eu-repo/semantics/article
dc.type.other.none.fl_str_mv Artículo revisado por pares
format http://purl.org/coar/resource_type/c_6501
dc.identifier.none.fl_str_mv http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/3776
dc.identifier.issn.none.fl_str_mv 2027-1182
2027-1174
dc.identifier.uri.none.fl_str_mv http://hdl.handle.net/10554/25412
url http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/3776
http://hdl.handle.net/10554/25412
identifier_str_mv 2027-1182
2027-1174
dc.language.iso.none.fl_str_mv spa
language spa
dc.relation.uri.none.fl_str_mv http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/3776/2782
dc.relation.citationissue.spa.fl_str_mv Magis. Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 4, Núm. 8
dc.relation.citationissue.eng.fl_str_mv International Journal of Research in Education; Vol. 4, Núm. 8
dc.relation.citationissue.fra.fl_str_mv Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 4, Núm. 8
dc.relation.citationissue.por.fl_str_mv Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; Vol. 4, Núm. 8
dc.rights.licence.*.fl_str_mv Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
dc.rights.accessrights.none.fl_str_mv info:eu-repo/semantics/openAccess
dc.rights.coar.spa.fl_str_mv http://purl.org/coar/access_right/c_abf2
rights_invalid_str_mv Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
http://purl.org/coar/access_right/c_abf2
eu_rights_str_mv openAccess
dc.format.spa.fl_str_mv PDF
dc.format.mimetype.spa.fl_str_mv application/pdf
dc.coverage.none.fl_str_mv null
null
null
null
null
null
null
null
null
null
null
null
dc.publisher.spa.fl_str_mv Editorial Pontificia Universidad Javeriana
institution Pontificia Universidad Javeriana
repository.name.fl_str_mv Repositorio Institucional - Pontificia Universidad Javeriana
repository.mail.fl_str_mv repositorio@javeriana.edu.co
_version_ 1814338016018169856
spelling Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacionalinfo:eu-repo/semantics/openAccesshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2nullnullnullnullBerger, Christian2018-02-24T15:23:45Z2020-04-16T18:33:07Z2018-02-24T15:23:45Z2020-04-16T18:33:07Z2012-10-18http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/37762027-11822027-1174http://hdl.handle.net/10554/25412A partir de la croissante évidence de l′association entre l′agressivité et la prosocialité avec les indicateurs de statut social, l′étude aborde l′admiration entre pairs adolescentes en tant qu′une manière d′opérer le statut et d′évaluer le caractère potentiel et fonctionnel de ces conduites sociales. L′hypothèse dirigeant cette étude est que l′agressivité et la prosocialité sont des caractéristiques estimées dans le contexte de pairs (en base à son association avec le statut), les adolescents admirés, qui peuvent exercer une grande influence sur leurs pairs, seront ceux qui présentent ce profil. 274 étudiants de 5ème et 6ème ont participés de l′étude. Les résultats montrent que la caractéristique avec la plus importante présence parmi les adolescents admirés est la prosocialité et ensuite la proéminence sociale. Cependant, on identifie deux profils d′adolescents admirés qui se distinguent notamment par l′agressivité: le profil “fort” inclut en plus de la prosocialité et la proéminence sociale hauts scores en agressivité et popularité, alors que le profil nommé “modèle” intègre en plus de la prosocialité et la proéminence sociale des niveaux plus bas d′agressivité, et scores moyens en popularité. On identifie aussi les différences de genre dans ces profils. Ces résultats sont discutés depuis la perspective du rapport de pairs et les possibles implications pour le développement tantôt individuel que collective des adolescents.Baseando-se na crescente evidência da associação entre a agressividade e a pró-socialidade com indicadores de status social, o presente estudo aborda a admiração entre pares adolescentes como uma maneira de operacionalizar o status, e avalia o caráter potencial funcional destas condutas sociais. A hipótese que guia este estudo é que na medida em que a agressividade e a pró-socialidade são características valorizadas no contexto de pares (em base a sua associação com o status), os adolescentes admirados, que podem exercer grande influência sobre seus pares, serão aqueles que apresentem dito perfil. Participaram do estudo 274 estudantes de 5to e 6to grau. Os resultados mostram que a característica com maior presença entre os adolescentes admirados é a pró-socialidade e em seguida o destaque social. No entanto identificam-se dois perfis de adolescentes admirados que se destacam principalmente pela agressividade: O perfil “forte” inclui, além da pró-socialidade e do destaque social, altas pontuações em agressividade e popularidade, enquanto o perfil denominado “modelo” integra, além da pró-socialidade e do destaque social, níveis muito baixos de agressividade e pontuações médias em popularidade. Além do mais se identificam diferenças de gênero em ditos perfis. Estes resultados são discutidos desde a perspectiva das relações de pares e das possíveis implicâncias sobre o desenvolvimento tanto individual como grupal dos e das adolescentes.Con base en la creciente evidencia de la asociación entre la agresividad y la prosocialidad con indicadores de estatus social, el presente estudio aborda la admiración entre pares adolescentes como una manera de operacionalizar el estatus y evalúa el potencial carácter funcional de estas conductas sociales. La hipótesis que guía este estudio es que en la medida en que la agresividad y la prosocialidad son características valoradas en el contexto de pares (con base en su asociación con el estatus), los adolescentes admirados, que pueden ejercer gran influencia sobre sus pares, serán aquellos que presenten este perfil. 274 estudiantes de 5º y 6º grado participaron del estudio. Los resultados muestran que la característica con mayor presencia entrelos adolescentes admirados es la prosocialidad y luego la prominencia social. Sin embargo, se identifican dos perfiles de adolescentes admirados, que se distinguen principalmente por la agresividad: el perfil “fuerte” incluye además de la prosocialidad y la prominencia social altos puntajes en agresividad y popularidad, mientras que el perfil denominado “modelo” integra además de la prosocialidad y la prominencia social niveles muy bajos de agresividad y puntajes promedio en popularidad. Se identifican además diferencias de género en estos perfiles. Estos resultados son discutidos desde la perspectiva de las relaciones de pares y las posibles implicancias para el desarrollo tanto individual como grupal de los y las adolescentes.this study, based on the growing evidence of the relation between aggressiveness and prosociality as indicators of social status, addresses admiration among adolescents as a way to make status operational and evaluates the possible function of this social behavior. the hypothesis that guide the study is that, as aggressiveness and pro-sociality are valued features as they are linked to status, the admired adolescents, who are able to influence their peers, are those with such a profile. 274 pupils of 5th and 6th grades participated in the survey. the results reveal that the most common feature among admired adolescents is pro-sociality, followed by social prominence. However, two profiles of admired adolescents were identified that stand out by aggression: the “strong” profile includes, besides pro-sociality and social prominence, high scores on aggressiveness and popularity, while the profile called “model” ncludes, besides pro-sociality and social prominence, very low scores on aggressiveness and moderate scores on popularity. Differences between sexes are addressed. the results are discussed from the viewpoint of peer relations and possible implications for individual and group development among adolescents.PDFapplication/pdfspaEditorial Pontificia Universidad Javerianahttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/3776/2782Magis. Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 4, Núm. 8International Journal of Research in Education; Vol. 4, Núm. 8Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 4, Núm. 8Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; Vol. 4, Núm. 8nullAggressiveness in Adolescence; Adolescents; Social Conditions; Individual Differences in Adolescence; Social BehaviornullAgresividad en la adolescencia (Psicología); adolescentes; condiciones sociales; diferenciasnullAgressivité dans l′adolescence; (psychologie); Adolescents; conditions sociales; différences individuelles dans l′adolescence; conduite socialenullAgressividade na adolescência (Psicologia); adolescentes – condições sociais; diferenças individuais na adolescência, conduta socialAgresividad, prosocialidad y estatus social: identificando perfiles admirados entre preadolescentes chilenosAgressivité, prosocialité et statut social: Identifiant les profiles admirés parmi les préadolescents chiliensAgressividade, pró-socialidade e status social: Identificando perfis admirados entre pré-adolescentes chilenosAggressiveness, pro-Sociality and Social Status: Identifying Admired Profiles among Preadolescents in Chilenullnullnullnullnullnullnullnullnullnullnullnullhttp://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85Artículo de revistahttp://purl.org/coar/resource_type/c_6501http://purl.org/coar/resource_type/c_2df8fbb1info:eu-repo/semantics/articleArtículo revisado por pares10554/25412oai:repository.javeriana.edu.co:10554/254122023-03-29 12:40:21.882Repositorio Institucional - Pontificia Universidad Javerianarepositorio@javeriana.edu.co