La formación flexible en los programas de pregrado en psicología en Colombia: un estudio crítico
Dans cet article de recherche on analyse l’offre de formation flexible prédominante dans la formation professionnelle en psychologie à Colombie. On a réalisé une étude descriptive-analytique mixte documentaire avec 36 universités du pays. L’analyse qualitative était de contenu et sémantique pour le...
- Autores:
-
Díaz-Villa, Mario
Vásquez-Gómez, Mónica Viviana
- Tipo de recurso:
- Article of journal
- Fecha de publicación:
- 2016
- Institución:
- Pontificia Universidad Javeriana
- Repositorio:
- Repositorio Universidad Javeriana
- Idioma:
- spa
- OAI Identifier:
- oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26274
- Acceso en línea:
- http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/18073
http://hdl.handle.net/10554/26274
- Palabra clave:
- Rights
- openAccess
- License
- Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
id |
JAVERIANA2_2c595fe462c4092d3f985312859581de |
---|---|
oai_identifier_str |
oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26274 |
network_acronym_str |
JAVERIANA2 |
network_name_str |
Repositorio Universidad Javeriana |
repository_id_str |
|
dc.title.spa.fl_str_mv |
La formación flexible en los programas de pregrado en psicología en Colombia: un estudio crítico |
dc.title.fra.fl_str_mv |
La formation flexible aux programmes de licence en psychologie en Colombie : une étude critique |
dc.title.por.fl_str_mv |
A formação flexível dos programas de graduação em psicologia na Colômbia: um estudo crítico |
dc.title.english.eng.fl_str_mv |
Flexible training in undergraduate programs of psychology in Colombia: a critical study |
title |
La formación flexible en los programas de pregrado en psicología en Colombia: un estudio crítico |
spellingShingle |
La formación flexible en los programas de pregrado en psicología en Colombia: un estudio crítico |
title_short |
La formación flexible en los programas de pregrado en psicología en Colombia: un estudio crítico |
title_full |
La formación flexible en los programas de pregrado en psicología en Colombia: un estudio crítico |
title_fullStr |
La formación flexible en los programas de pregrado en psicología en Colombia: un estudio crítico |
title_full_unstemmed |
La formación flexible en los programas de pregrado en psicología en Colombia: un estudio crítico |
title_sort |
La formación flexible en los programas de pregrado en psicología en Colombia: un estudio crítico |
dc.creator.fl_str_mv |
Díaz-Villa, Mario Vásquez-Gómez, Mónica Viviana |
dc.contributor.author.none.fl_str_mv |
Díaz-Villa, Mario Vásquez-Gómez, Mónica Viviana |
description |
Dans cet article de recherche on analyse l’offre de formation flexible prédominante dans la formation professionnelle en psychologie à Colombie. On a réalisé une étude descriptive-analytique mixte documentaire avec 36 universités du pays. L’analyse qualitative était de contenu et sémantique pour le traitement des documents officiaux des programmes ; des institutions éducatives et des agendas internationales. L’étude inclut une analyse statistique pour caractériser la structure curriculaire des plans d’étude. On conclut que l’offre de formation universitaire en psychologie est promue par un critère instrumental de l’éducation associé à un principe instrumental de la flexibilité curriculaire, qui est fonctionnel à la logique adaptative et dérèglé du capitalisme global, orientée sous un modèle standardisé de et par compétences du travail. |
publishDate |
2016 |
dc.date.created.none.fl_str_mv |
2016-12-15 |
dc.date.accessioned.none.fl_str_mv |
2020-04-16T18:34:01Z |
dc.date.available.none.fl_str_mv |
2020-04-16T18:34:01Z |
dc.type.coar.fl_str_mv |
http://purl.org/coar/resource_type/c_2df8fbb1 |
dc.type.hasversion.none.fl_str_mv |
http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85 |
dc.type.local.spa.fl_str_mv |
Artículo de revista |
dc.type.coar.none.fl_str_mv |
http://purl.org/coar/resource_type/c_6501 |
dc.type.driver.none.fl_str_mv |
info:eu-repo/semantics/article |
dc.type.other.none.fl_str_mv |
Articles Artículos |
format |
http://purl.org/coar/resource_type/c_6501 |
dc.identifier.none.fl_str_mv |
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/18073 10.11144/Javeriana.m9-18.ffpp |
dc.identifier.issn.none.fl_str_mv |
2027-1182 2027-1174 |
dc.identifier.uri.none.fl_str_mv |
http://hdl.handle.net/10554/26274 |
url |
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/18073 http://hdl.handle.net/10554/26274 |
identifier_str_mv |
10.11144/Javeriana.m9-18.ffpp 2027-1182 2027-1174 |
dc.language.iso.none.fl_str_mv |
spa |
language |
spa |
dc.relation.uri.none.fl_str_mv |
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/18073/pdf |
dc.relation.citationissue.spa.fl_str_mv |
Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 9 Núm. 18 (2016); 147-172 |
dc.relation.citationissue.eng.fl_str_mv |
Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol 9 No 18 (2016); 147-172 |
dc.relation.citationissue.fra.fl_str_mv |
Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 9 No 18 (2016); 147-172 |
dc.relation.citationissue.por.fl_str_mv |
Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; v. 9 n. 18 (2016); 147-172 |
dc.rights.spa.fl_str_mv |
Derechos de autor 2016 Mario Díaz-Villa, Mónica Viviana Vásquez-Gómez |
dc.rights.licence.*.fl_str_mv |
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional |
dc.rights.uri.spa.fl_str_mv |
http://creativecommons.org/licenses/by/4.0 |
dc.rights.accessrights.none.fl_str_mv |
info:eu-repo/semantics/openAccess |
dc.rights.coar.spa.fl_str_mv |
http://purl.org/coar/access_right/c_abf2 |
rights_invalid_str_mv |
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional Derechos de autor 2016 Mario Díaz-Villa, Mónica Viviana Vásquez-Gómez http://creativecommons.org/licenses/by/4.0 http://purl.org/coar/access_right/c_abf2 |
eu_rights_str_mv |
openAccess |
dc.format.spa.fl_str_mv |
PDF |
dc.format.mimetype.spa.fl_str_mv |
application/pdf |
dc.publisher.spa.fl_str_mv |
Editorial Pontificia Universidad Javeriana |
institution |
Pontificia Universidad Javeriana |
repository.name.fl_str_mv |
Repositorio Institucional - Pontificia Universidad Javeriana |
repository.mail.fl_str_mv |
repositorio@javeriana.edu.co |
_version_ |
1811670988500238336 |
spelling |
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 InternacionalDerechos de autor 2016 Mario Díaz-Villa, Mónica Viviana Vásquez-Gómezhttp://creativecommons.org/licenses/by/4.0info:eu-repo/semantics/openAccesshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2Díaz-Villa, MarioVásquez-Gómez, Mónica Viviana2020-04-16T18:34:01Z2020-04-16T18:34:01Z2016-12-15http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/1807310.11144/Javeriana.m9-18.ffpp2027-11822027-1174http://hdl.handle.net/10554/26274Dans cet article de recherche on analyse l’offre de formation flexible prédominante dans la formation professionnelle en psychologie à Colombie. On a réalisé une étude descriptive-analytique mixte documentaire avec 36 universités du pays. L’analyse qualitative était de contenu et sémantique pour le traitement des documents officiaux des programmes ; des institutions éducatives et des agendas internationales. L’étude inclut une analyse statistique pour caractériser la structure curriculaire des plans d’étude. On conclut que l’offre de formation universitaire en psychologie est promue par un critère instrumental de l’éducation associé à un principe instrumental de la flexibilité curriculaire, qui est fonctionnel à la logique adaptative et dérèglé du capitalisme global, orientée sous un modèle standardisé de et par compétences du travail. Neste artigo de pesquisa analisa-se a proposta de formação flexível predominante na formação profissional em psicologia na Colômbia. Realizou-se um estudo descritivo-analítico misto documental com 36 universidades do país. A análise qualitativa foi de conteúdo e semântico sobre o tratamento dos documentos oficiais dos programas, das instituições educativas e de algumas agendas internacionais. O estudo incluiu uma análise estatística para caracterizar a estrutura curricular dos planos de estudo. Concluiu-se que a proposta de formação universitária em psicologia se promove desde um critério instrumental da educação, associado a um princípio instrumental de flexibilidade curricular, funcional à lógica adaptativa e desregular do capitalismo global, orientada a um modelo padronizado de e por competências laborais.En este artículo de investigación se analiza la propuesta de formación flexible que predomina en la formación profesional en psicología en Colombia. Se realizó un estudio descriptivoanalítico mixto documental con 36 universidades del país. El análisis cualitativo fue de contenido y semántico para el tratamiento de los documentos oficiales de los programas, de las instituciones educativas y algunas agendas internacionales. Se concluyó que la propuesta de formación universitaria en psicología se promueve desde un criterio instrumental de la educación asociado a un principio instrumental de la flexibilidad curricular, funcional a la lógica adaptativa y desregularizada del capitalismo global.In this paper we analyze the proposal of flexible training that predominates in vocational training in psychology in Colombia. A documentary mixed descriptive-analytic study was conducted with 36 universities. The qualitative analysis of the official documents of programs, and some international agendas was of semantic content. The study includes a statistical analysis to characterize the curricular structure of curriculum. We conclude that the university training in psychology promotes an approach of education associated with an instrumental principle of curricular flexibility, which goes in line with the adaptive logic and deregulated global capitalism.PDFapplication/pdfspaEditorial Pontificia Universidad Javerianahttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/18073/pdfMagis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 9 Núm. 18 (2016); 147-172Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol 9 No 18 (2016); 147-172Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 9 No 18 (2016); 147-172Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; v. 9 n. 18 (2016); 147-172La formación flexible en los programas de pregrado en psicología en Colombia: un estudio críticoLa formation flexible aux programmes de licence en psychologie en Colombie : une étude critiqueA formação flexível dos programas de graduação em psicologia na Colômbia: um estudo críticoFlexible training in undergraduate programs of psychology in Colombia: a critical studyhttp://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85Artículo de revistahttp://purl.org/coar/resource_type/c_6501http://purl.org/coar/resource_type/c_2df8fbb1info:eu-repo/semantics/articleArticlesArtículos10554/26274oai:repository.javeriana.edu.co:10554/262742023-03-29 12:40:26.605Repositorio Institucional - Pontificia Universidad Javerianarepositorio@javeriana.edu.co |