El “machismo latinoamericano” y sus derivas en la educación internacional: reflexiones de estudiantes estadounidenses en Buenos Aires

Cet article analyse les représentations et les expériences de jeunes américains participants d’un programme d’éducation internationale à Buenos Aires, par rapport aux modèles, représentations et les rapports de genre et de sexualité qu’on observe et vive dans la culture locale argentine. Avec une mé...

Full description

Autores:
Felitti, Karina
Rizzotti, Andrea
Tipo de recurso:
Article of journal
Fecha de publicación:
2016
Institución:
Pontificia Universidad Javeriana
Repositorio:
Repositorio Universidad Javeriana
Idioma:
spa
OAI Identifier:
oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26398
Acceso en línea:
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/18054
http://hdl.handle.net/10554/26398
Palabra clave:
Rights
openAccess
License
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
id JAVERIANA2_29a99df36cee2bd92aa384ee2387eade
oai_identifier_str oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26398
network_acronym_str JAVERIANA2
network_name_str Repositorio Universidad Javeriana
repository_id_str
dc.title.spa.fl_str_mv El “machismo latinoamericano” y sus derivas en la educación internacional: reflexiones de estudiantes estadounidenses en Buenos Aires
dc.title.fra.fl_str_mv Le « machisme en Amérique Latine » et ses dérives dans l’éducation internationale: réflexions des étudiants américains à Buenos Aires
dc.title.por.fl_str_mv O “machismo latino-americano” e seus derivados na educação internacional: reflexões de estudantes estadunidenses em Buenos Aires
dc.title.english.eng.fl_str_mv The "Latin American machismo (male chauvinism)" and its derivations in international education: reflections from US students in Buenos Aires
title El “machismo latinoamericano” y sus derivas en la educación internacional: reflexiones de estudiantes estadounidenses en Buenos Aires
spellingShingle El “machismo latinoamericano” y sus derivas en la educación internacional: reflexiones de estudiantes estadounidenses en Buenos Aires
title_short El “machismo latinoamericano” y sus derivas en la educación internacional: reflexiones de estudiantes estadounidenses en Buenos Aires
title_full El “machismo latinoamericano” y sus derivas en la educación internacional: reflexiones de estudiantes estadounidenses en Buenos Aires
title_fullStr El “machismo latinoamericano” y sus derivas en la educación internacional: reflexiones de estudiantes estadounidenses en Buenos Aires
title_full_unstemmed El “machismo latinoamericano” y sus derivas en la educación internacional: reflexiones de estudiantes estadounidenses en Buenos Aires
title_sort El “machismo latinoamericano” y sus derivas en la educación internacional: reflexiones de estudiantes estadounidenses en Buenos Aires
dc.creator.fl_str_mv Felitti, Karina
Rizzotti, Andrea
dc.contributor.author.none.fl_str_mv Felitti, Karina
Rizzotti, Andrea
description Cet article analyse les représentations et les expériences de jeunes américains participants d’un programme d’éducation internationale à Buenos Aires, par rapport aux modèles, représentations et les rapports de genre et de sexualité qu’on observe et vive dans la culture locale argentine. Avec une méthodologie qualitative, entre 2012 et 2014, on a recueilli les témoignages écrits et oraux de 50 étudiants, hommes et femmes, par rapport aux sujets tels que les galanteries/harcèlements dans les rues, le machisme en Amérique du sud, l’allaitement en public, les idéelles corporelles, ces aspects nous ont permis réfléchir par rapports aux stéréotypes culturels dans lesquels convergent le genre, l’ethnicité, la classe, et la nationalité.             
publishDate 2016
dc.date.created.none.fl_str_mv 2016-12-15
dc.date.accessioned.none.fl_str_mv 2020-04-16T18:33:04Z
dc.date.available.none.fl_str_mv 2020-04-16T18:33:04Z
dc.type.coar.fl_str_mv http://purl.org/coar/resource_type/c_2df8fbb1
dc.type.hasversion.none.fl_str_mv http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85
dc.type.local.spa.fl_str_mv Artículo de revista
dc.type.coar.none.fl_str_mv http://purl.org/coar/resource_type/c_6501
dc.type.driver.none.fl_str_mv info:eu-repo/semantics/article
dc.type.other.none.fl_str_mv Articles
Artículos
format http://purl.org/coar/resource_type/c_6501
dc.identifier.none.fl_str_mv http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/18054
10.11144/Javeriana.m9-18.mlde
dc.identifier.issn.none.fl_str_mv 2027-1182
2027-1174
dc.identifier.uri.none.fl_str_mv http://hdl.handle.net/10554/26398
url http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/18054
http://hdl.handle.net/10554/26398
identifier_str_mv 10.11144/Javeriana.m9-18.mlde
2027-1182
2027-1174
dc.language.iso.none.fl_str_mv spa
language spa
dc.relation.uri.none.fl_str_mv http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/18054/pdf
dc.relation.citationissue.spa.fl_str_mv Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 9 Núm. 18 (2016); 13-28
dc.relation.citationissue.eng.fl_str_mv Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol 9 No 18 (2016); 13-28
dc.relation.citationissue.fra.fl_str_mv Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 9 No 18 (2016); 13-28
dc.relation.citationissue.por.fl_str_mv Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; v. 9 n. 18 (2016); 13-28
dc.rights.spa.fl_str_mv Derechos de autor 2016 Karina Felitti, Andrea Rizzotti
dc.rights.licence.*.fl_str_mv Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
dc.rights.uri.spa.fl_str_mv http://creativecommons.org/licenses/by/4.0
dc.rights.accessrights.none.fl_str_mv info:eu-repo/semantics/openAccess
dc.rights.coar.spa.fl_str_mv http://purl.org/coar/access_right/c_abf2
rights_invalid_str_mv Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
Derechos de autor 2016 Karina Felitti, Andrea Rizzotti
http://creativecommons.org/licenses/by/4.0
http://purl.org/coar/access_right/c_abf2
eu_rights_str_mv openAccess
dc.format.spa.fl_str_mv PDF
dc.format.mimetype.spa.fl_str_mv application/pdf
dc.publisher.spa.fl_str_mv Editorial Pontificia Universidad Javeriana
institution Pontificia Universidad Javeriana
repository.name.fl_str_mv Repositorio Institucional - Pontificia Universidad Javeriana
repository.mail.fl_str_mv repositorio@javeriana.edu.co
_version_ 1811671373308755968
spelling Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 InternacionalDerechos de autor 2016 Karina Felitti, Andrea Rizzottihttp://creativecommons.org/licenses/by/4.0info:eu-repo/semantics/openAccesshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2Felitti, KarinaRizzotti, Andrea2020-04-16T18:33:04Z2020-04-16T18:33:04Z2016-12-15http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/1805410.11144/Javeriana.m9-18.mlde2027-11822027-1174http://hdl.handle.net/10554/26398Cet article analyse les représentations et les expériences de jeunes américains participants d’un programme d’éducation internationale à Buenos Aires, par rapport aux modèles, représentations et les rapports de genre et de sexualité qu’on observe et vive dans la culture locale argentine. Avec une méthodologie qualitative, entre 2012 et 2014, on a recueilli les témoignages écrits et oraux de 50 étudiants, hommes et femmes, par rapport aux sujets tels que les galanteries/harcèlements dans les rues, le machisme en Amérique du sud, l’allaitement en public, les idéelles corporelles, ces aspects nous ont permis réfléchir par rapports aux stéréotypes culturels dans lesquels convergent le genre, l’ethnicité, la classe, et la nationalité.             Este artigo analisa as representações e as experiências de jovens estadunidenses participantes de um programa de educação internacional em Buenos Aires, com relação aos modelos, representações e relações de gênero e de sexualidade que observam e vivem na cultura local argentina. Com uma metodologia qualitativa, recolheram-se depoimentos escritos e orais de 50 estudantes, homens e mulheres, entre 2012 e 2014, sobre temas como as paqueras/assédio de rua, o machismo latino-americano, a amamentação em público, os ideais corporais, questões que permitiram refletir sobre estereótipos culturais nos quais confluem o gênero, o étnico, a classe e a nacionalidade.Este artículo analiza las representaciones y experiencias de jóvenes estadounidenses participantes de un programa de educación internacional en Buenos Aires, en relación con los modelos, representaciones y relaciones de género y de sexualidad que observan y viven en la cultura local argentina. Con una metodología cualitativa, entre 2012 y 2014, se recogieron testimonios escritos y orales de 50 estudiantes, varones y mujeres, sobre temas como los piropos/acoso callejero, el machismo latinoamericano, el amamantamiento en público, los ideales corporales, cuestiones que permitieron reflexionar sobre estereotipos culturales en los que confluyen el género, la etnicidad, la clase y la nacionalidad.This article analyzes the representations and experiences of young Americans participating in a program of international education in Buenos Aires, in relation to the models, representations and gender and sexuality issues they observe and live in the local culture from Argentina. With a qualitative methodology, between 2012 and 2014, written and oral testimonies of 50 students (men and women) were collected. These testimonies reflected on topics such as compliments / street harassment, Latinamerican machismo, breastfeeding in public spaces, and body ideals. These issues allowed us to reflect about cultural stereotypes in which gender, ethnicity, class and nationality converge.PDFapplication/pdfspaEditorial Pontificia Universidad Javerianahttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/18054/pdfMagis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 9 Núm. 18 (2016); 13-28Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol 9 No 18 (2016); 13-28Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 9 No 18 (2016); 13-28Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; v. 9 n. 18 (2016); 13-28El “machismo latinoamericano” y sus derivas en la educación internacional: reflexiones de estudiantes estadounidenses en Buenos AiresLe « machisme en Amérique Latine » et ses dérives dans l’éducation internationale: réflexions des étudiants américains à Buenos AiresO “machismo latino-americano” e seus derivados na educação internacional: reflexões de estudantes estadunidenses em Buenos AiresThe "Latin American machismo (male chauvinism)" and its derivations in international education: reflections from US students in Buenos Aireshttp://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85Artículo de revistahttp://purl.org/coar/resource_type/c_6501http://purl.org/coar/resource_type/c_2df8fbb1info:eu-repo/semantics/articleArticlesArtículos10554/26398oai:repository.javeriana.edu.co:10554/263982023-03-29 12:40:32.634Repositorio Institucional - Pontificia Universidad Javerianarepositorio@javeriana.edu.co