¿Cómo un liderazgo pedagógico y distribuido mejora los logros académicos? Revisión de la investigación y propuesta
Dans cet article, on fait une révision de la littérature et de certaines expériences internationales récentes sur la façon comme le leadership pédagogique constitue un facteur essentiel pour l'amélioration des établissements éducatifs. Or, on présente un modèle méthodologique de recherche pour...
- Autores:
-
Bolívar Botía, Antonio
- Tipo de recurso:
- Article of journal
- Fecha de publicación:
- 2012
- Institución:
- Pontificia Universidad Javeriana
- Repositorio:
- Repositorio Universidad Javeriana
- Idioma:
- spa
- OAI Identifier:
- oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26395
- Acceso en línea:
- http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/3528
http://hdl.handle.net/10554/26395
- Palabra clave:
- Liderazgo educativo; rendimiento académico; motivación en educación; investigaciones
- Rights
- openAccess
- License
- Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
id |
JAVERIANA2_28f27112da693be8973a965044ad20c6 |
---|---|
oai_identifier_str |
oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26395 |
network_acronym_str |
JAVERIANA2 |
network_name_str |
Repositorio Universidad Javeriana |
repository_id_str |
|
spelling |
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacionalinfo:eu-repo/semantics/openAccesshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2nullnullnullnullBolívar Botía, Antonio2018-02-24T15:24:44Z2020-04-16T18:33:03Z2018-02-24T15:24:44Z2020-04-16T18:33:03Z2012-09-24http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/35282027-11822027-1174http://hdl.handle.net/10554/26395Dans cet article, on fait une révision de la littérature et de certaines expériences internationales récentes sur la façon comme le leadership pédagogique constitue un facteur essentiel pour l'amélioration des établissements éducatifs. Or, on présente un modèle méthodologique de recherche pour analyser, d'un côté, les facteurs et les variables liées au leadership pédagogique qui exercent un impact sur les apprentissages des élèves et, d'un autre côté, le fait que les bonnes pratiques de leadership, qui ne soient pas limitées à l'équipe directive, contribuent de énormément à l'amélioration de l'éducation.O artigo faz uma revisão da literatura e experiências internacionais mais recentes sobre como a liderança instrutiva constitui um fator relevante na melhora de resultados das escolas. A sua vez se apresenta um desenho metodológico de investigação para analisar, por um lado, os fatores e variáveis unidas à liderança pedagógica que exercem um impacto sobre as aprendizagens do corpo discente; e –por outro– que boas práticas de liderança, não limitadas à equipe diretiva, contribuem decididamente à melhora da educação.El artículo hace una revisión de la literatura y de algunas de las experiencias internacionales más recientes sobre cómo el liderazgo pedagógico constituye un factor relevante en la mejora de resultados de los establecimientos educativos. A su vez, presenta un diseño metodológico de investigación para analizar, por un lado, los factores y variables ligadas al liderazgo pedagógico que ejercen un impacto sobre los aprendizajes del alumnado y, por otro, qué buenas prácticas de liderazgo, no limitadas al equipo directivo, contribuyen decididamente a la mejora de la educación.The article reviews the literature and some of the latest international experience on how instructional leadership is an important factor in improving school results. Turn presents a research study design to analyze, first, the factors and variables related to educational leadership that have an impact on student learning, and –other– what good leadership practices, not limited to the management team, contribute decisively to the improvement of education.PDFapplication/pdfspaEditorial Pontificia Universidad Javerianahttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/3528/2620Magis. Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 3, Núm. 5International Journal of Research in Education; Vol. 3, Núm. 5Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 3, Núm. 5Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; Vol. 3, Núm. 5Liderazgo educativo; rendimiento académico; motivación en educación; investigaciones¿Cómo un liderazgo pedagógico y distribuido mejora los logros académicos? Revisión de la investigación y propuestaComment un leadership pédagogique et distribué améliore les réussites académiques? Révision de la recherche et propositionComo uma liderança pedagógica e distribuída melhora os lucros acadêmicos? Revisão da investigação e propostaHow Educational and Distributed Leadership Improved Academic Achievement? Research Review and Proposalnullnullnullhttp://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85Artículo de revistahttp://purl.org/coar/resource_type/c_6501http://purl.org/coar/resource_type/c_2df8fbb1info:eu-repo/semantics/articleArtículo revisado por pares10554/26395oai:repository.javeriana.edu.co:10554/263952023-03-29 12:40:24.773Repositorio Institucional - Pontificia Universidad Javerianarepositorio@javeriana.edu.co |
dc.title.spa.fl_str_mv |
¿Cómo un liderazgo pedagógico y distribuido mejora los logros académicos? Revisión de la investigación y propuesta |
dc.title.fra.fl_str_mv |
Comment un leadership pédagogique et distribué améliore les réussites académiques? Révision de la recherche et proposition |
dc.title.por.fl_str_mv |
Como uma liderança pedagógica e distribuída melhora os lucros acadêmicos? Revisão da investigação e proposta |
dc.title.english.eng.fl_str_mv |
How Educational and Distributed Leadership Improved Academic Achievement? Research Review and Proposal |
title |
¿Cómo un liderazgo pedagógico y distribuido mejora los logros académicos? Revisión de la investigación y propuesta |
spellingShingle |
¿Cómo un liderazgo pedagógico y distribuido mejora los logros académicos? Revisión de la investigación y propuesta Liderazgo educativo; rendimiento académico; motivación en educación; investigaciones |
title_short |
¿Cómo un liderazgo pedagógico y distribuido mejora los logros académicos? Revisión de la investigación y propuesta |
title_full |
¿Cómo un liderazgo pedagógico y distribuido mejora los logros académicos? Revisión de la investigación y propuesta |
title_fullStr |
¿Cómo un liderazgo pedagógico y distribuido mejora los logros académicos? Revisión de la investigación y propuesta |
title_full_unstemmed |
¿Cómo un liderazgo pedagógico y distribuido mejora los logros académicos? Revisión de la investigación y propuesta |
title_sort |
¿Cómo un liderazgo pedagógico y distribuido mejora los logros académicos? Revisión de la investigación y propuesta |
dc.creator.fl_str_mv |
Bolívar Botía, Antonio |
dc.contributor.author.none.fl_str_mv |
Bolívar Botía, Antonio |
dc.contributor.none.fl_str_mv |
null null null null |
dc.subject.spa.fl_str_mv |
Liderazgo educativo; rendimiento académico; motivación en educación; investigaciones |
topic |
Liderazgo educativo; rendimiento académico; motivación en educación; investigaciones |
description |
Dans cet article, on fait une révision de la littérature et de certaines expériences internationales récentes sur la façon comme le leadership pédagogique constitue un facteur essentiel pour l'amélioration des établissements éducatifs. Or, on présente un modèle méthodologique de recherche pour analyser, d'un côté, les facteurs et les variables liées au leadership pédagogique qui exercent un impact sur les apprentissages des élèves et, d'un autre côté, le fait que les bonnes pratiques de leadership, qui ne soient pas limitées à l'équipe directive, contribuent de énormément à l'amélioration de l'éducation. |
publishDate |
2012 |
dc.date.created.none.fl_str_mv |
2012-09-24 |
dc.date.accessioned.none.fl_str_mv |
2018-02-24T15:24:44Z 2020-04-16T18:33:03Z |
dc.date.available.none.fl_str_mv |
2018-02-24T15:24:44Z 2020-04-16T18:33:03Z |
dc.type.coar.fl_str_mv |
http://purl.org/coar/resource_type/c_2df8fbb1 |
dc.type.hasversion.none.fl_str_mv |
http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85 |
dc.type.local.spa.fl_str_mv |
Artículo de revista |
dc.type.coar.none.fl_str_mv |
http://purl.org/coar/resource_type/c_6501 |
dc.type.driver.none.fl_str_mv |
info:eu-repo/semantics/article |
dc.type.other.none.fl_str_mv |
Artículo revisado por pares |
format |
http://purl.org/coar/resource_type/c_6501 |
dc.identifier.none.fl_str_mv |
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/3528 |
dc.identifier.issn.none.fl_str_mv |
2027-1182 2027-1174 |
dc.identifier.uri.none.fl_str_mv |
http://hdl.handle.net/10554/26395 |
url |
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/3528 http://hdl.handle.net/10554/26395 |
identifier_str_mv |
2027-1182 2027-1174 |
dc.language.iso.none.fl_str_mv |
spa |
language |
spa |
dc.relation.uri.none.fl_str_mv |
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/3528/2620 |
dc.relation.citationissue.spa.fl_str_mv |
Magis. Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 3, Núm. 5 |
dc.relation.citationissue.eng.fl_str_mv |
International Journal of Research in Education; Vol. 3, Núm. 5 |
dc.relation.citationissue.fra.fl_str_mv |
Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 3, Núm. 5 |
dc.relation.citationissue.por.fl_str_mv |
Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; Vol. 3, Núm. 5 |
dc.rights.licence.*.fl_str_mv |
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional |
dc.rights.accessrights.none.fl_str_mv |
info:eu-repo/semantics/openAccess |
dc.rights.coar.spa.fl_str_mv |
http://purl.org/coar/access_right/c_abf2 |
rights_invalid_str_mv |
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional http://purl.org/coar/access_right/c_abf2 |
eu_rights_str_mv |
openAccess |
dc.format.spa.fl_str_mv |
PDF |
dc.format.mimetype.spa.fl_str_mv |
application/pdf |
dc.coverage.none.fl_str_mv |
null null null |
dc.publisher.spa.fl_str_mv |
Editorial Pontificia Universidad Javeriana |
institution |
Pontificia Universidad Javeriana |
repository.name.fl_str_mv |
Repositorio Institucional - Pontificia Universidad Javeriana |
repository.mail.fl_str_mv |
repositorio@javeriana.edu.co |
_version_ |
1811670631129808896 |