¿Cómo un liderazgo pedagógico y distribuido mejora los logros académicos? Revisión de la investigación y propuesta

Dans cet article, on fait une révision de la littérature et de certaines expériences internationales récentes sur la façon comme le leadership pédagogique constitue un facteur essentiel pour l'amélioration des établissements éducatifs. Or, on présente un modèle méthodologique de recherche pour...

Full description

Autores:
Bolívar Botía, Antonio
Tipo de recurso:
Article of journal
Fecha de publicación:
2012
Institución:
Pontificia Universidad Javeriana
Repositorio:
Repositorio Universidad Javeriana
Idioma:
spa
OAI Identifier:
oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26395
Acceso en línea:
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/3528
http://hdl.handle.net/10554/26395
Palabra clave:
Liderazgo educativo; rendimiento académico; motivación en educación; investigaciones
Rights
openAccess
License
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
id JAVERIANA2_28f27112da693be8973a965044ad20c6
oai_identifier_str oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26395
network_acronym_str JAVERIANA2
network_name_str Repositorio Universidad Javeriana
repository_id_str
spelling Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacionalinfo:eu-repo/semantics/openAccesshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2nullnullnullnullBolívar Botía, Antonio2018-02-24T15:24:44Z2020-04-16T18:33:03Z2018-02-24T15:24:44Z2020-04-16T18:33:03Z2012-09-24http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/35282027-11822027-1174http://hdl.handle.net/10554/26395Dans cet article, on fait une révision de la littérature et de certaines expériences internationales récentes sur la façon comme le leadership pédagogique constitue un facteur essentiel pour l'amélioration des établissements éducatifs. Or, on présente un modèle méthodologique de recherche pour analyser, d'un côté, les facteurs et les variables liées au leadership pédagogique qui exercent un impact sur les apprentissages des élèves et, d'un autre côté, le fait que les bonnes pratiques de leadership, qui ne soient pas limitées à l'équipe directive, contribuent de énormément à l'amélioration de l'éducation.O artigo faz uma revisão da literatura e experiências internacionais mais recentes sobre como a liderança instrutiva constitui um fator relevante na melhora de resultados das escolas. A sua vez se apresenta um desenho metodológico de investigação para analisar, por um lado, os fatores e variáveis unidas à liderança pedagógica que exercem um impacto sobre as aprendizagens do corpo discente; e –por outro– que boas práticas de liderança, não limitadas à equipe diretiva, contribuem decididamente à melhora da educação.El artículo hace una revisión de la literatura y de algunas de las experiencias internacionales más recientes sobre cómo el liderazgo pedagógico constituye un factor relevante en la mejora de resultados de los establecimientos educativos. A su vez, presenta un diseño metodológico de investigación para analizar, por un lado, los factores y variables ligadas al liderazgo pedagógico que ejercen un impacto sobre los aprendizajes del alumnado y, por otro, qué buenas prácticas de liderazgo, no limitadas al equipo directivo, contribuyen decididamente a la mejora de la educación.The article reviews the literature and some of the latest international experience on how instructional leadership is an important factor in improving school results. Turn presents a research study design to analyze, first, the factors and variables related to educational leadership that have an impact on student learning, and –other– what good leadership practices, not limited to the management team, contribute decisively to the improvement of education.PDFapplication/pdfspaEditorial Pontificia Universidad Javerianahttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/3528/2620Magis. Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 3, Núm. 5International Journal of Research in Education; Vol. 3, Núm. 5Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 3, Núm. 5Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; Vol. 3, Núm. 5Liderazgo educativo; rendimiento académico; motivación en educación; investigaciones¿Cómo un liderazgo pedagógico y distribuido mejora los logros académicos? Revisión de la investigación y propuestaComment un leadership pédagogique et distribué améliore les réussites académiques? Révision de la recherche et propositionComo uma liderança pedagógica e distribuída melhora os lucros acadêmicos? Revisão da investigação e propostaHow Educational and Distributed Leadership Improved Academic Achievement? Research Review and Proposalnullnullnullhttp://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85Artículo de revistahttp://purl.org/coar/resource_type/c_6501http://purl.org/coar/resource_type/c_2df8fbb1info:eu-repo/semantics/articleArtículo revisado por pares10554/26395oai:repository.javeriana.edu.co:10554/263952023-03-29 12:40:24.773Repositorio Institucional - Pontificia Universidad Javerianarepositorio@javeriana.edu.co
dc.title.spa.fl_str_mv ¿Cómo un liderazgo pedagógico y distribuido mejora los logros académicos? Revisión de la investigación y propuesta
dc.title.fra.fl_str_mv Comment un leadership pédagogique et distribué améliore les réussites académiques? Révision de la recherche et proposition
dc.title.por.fl_str_mv Como uma liderança pedagógica e distribuída melhora os lucros acadêmicos? Revisão da investigação e proposta
dc.title.english.eng.fl_str_mv How Educational and Distributed Leadership Improved Academic Achievement? Research Review and Proposal
title ¿Cómo un liderazgo pedagógico y distribuido mejora los logros académicos? Revisión de la investigación y propuesta
spellingShingle ¿Cómo un liderazgo pedagógico y distribuido mejora los logros académicos? Revisión de la investigación y propuesta
Liderazgo educativo; rendimiento académico; motivación en educación; investigaciones
title_short ¿Cómo un liderazgo pedagógico y distribuido mejora los logros académicos? Revisión de la investigación y propuesta
title_full ¿Cómo un liderazgo pedagógico y distribuido mejora los logros académicos? Revisión de la investigación y propuesta
title_fullStr ¿Cómo un liderazgo pedagógico y distribuido mejora los logros académicos? Revisión de la investigación y propuesta
title_full_unstemmed ¿Cómo un liderazgo pedagógico y distribuido mejora los logros académicos? Revisión de la investigación y propuesta
title_sort ¿Cómo un liderazgo pedagógico y distribuido mejora los logros académicos? Revisión de la investigación y propuesta
dc.creator.fl_str_mv Bolívar Botía, Antonio
dc.contributor.author.none.fl_str_mv Bolívar Botía, Antonio
dc.contributor.none.fl_str_mv null
null
null
null
dc.subject.spa.fl_str_mv Liderazgo educativo; rendimiento académico; motivación en educación; investigaciones
topic Liderazgo educativo; rendimiento académico; motivación en educación; investigaciones
description Dans cet article, on fait une révision de la littérature et de certaines expériences internationales récentes sur la façon comme le leadership pédagogique constitue un facteur essentiel pour l'amélioration des établissements éducatifs. Or, on présente un modèle méthodologique de recherche pour analyser, d'un côté, les facteurs et les variables liées au leadership pédagogique qui exercent un impact sur les apprentissages des élèves et, d'un autre côté, le fait que les bonnes pratiques de leadership, qui ne soient pas limitées à l'équipe directive, contribuent de énormément à l'amélioration de l'éducation.
publishDate 2012
dc.date.created.none.fl_str_mv 2012-09-24
dc.date.accessioned.none.fl_str_mv 2018-02-24T15:24:44Z
2020-04-16T18:33:03Z
dc.date.available.none.fl_str_mv 2018-02-24T15:24:44Z
2020-04-16T18:33:03Z
dc.type.coar.fl_str_mv http://purl.org/coar/resource_type/c_2df8fbb1
dc.type.hasversion.none.fl_str_mv http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85
dc.type.local.spa.fl_str_mv Artículo de revista
dc.type.coar.none.fl_str_mv http://purl.org/coar/resource_type/c_6501
dc.type.driver.none.fl_str_mv info:eu-repo/semantics/article
dc.type.other.none.fl_str_mv Artículo revisado por pares
format http://purl.org/coar/resource_type/c_6501
dc.identifier.none.fl_str_mv http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/3528
dc.identifier.issn.none.fl_str_mv 2027-1182
2027-1174
dc.identifier.uri.none.fl_str_mv http://hdl.handle.net/10554/26395
url http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/3528
http://hdl.handle.net/10554/26395
identifier_str_mv 2027-1182
2027-1174
dc.language.iso.none.fl_str_mv spa
language spa
dc.relation.uri.none.fl_str_mv http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/3528/2620
dc.relation.citationissue.spa.fl_str_mv Magis. Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 3, Núm. 5
dc.relation.citationissue.eng.fl_str_mv International Journal of Research in Education; Vol. 3, Núm. 5
dc.relation.citationissue.fra.fl_str_mv Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 3, Núm. 5
dc.relation.citationissue.por.fl_str_mv Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; Vol. 3, Núm. 5
dc.rights.licence.*.fl_str_mv Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
dc.rights.accessrights.none.fl_str_mv info:eu-repo/semantics/openAccess
dc.rights.coar.spa.fl_str_mv http://purl.org/coar/access_right/c_abf2
rights_invalid_str_mv Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
http://purl.org/coar/access_right/c_abf2
eu_rights_str_mv openAccess
dc.format.spa.fl_str_mv PDF
dc.format.mimetype.spa.fl_str_mv application/pdf
dc.coverage.none.fl_str_mv null
null
null
dc.publisher.spa.fl_str_mv Editorial Pontificia Universidad Javeriana
institution Pontificia Universidad Javeriana
repository.name.fl_str_mv Repositorio Institucional - Pontificia Universidad Javeriana
repository.mail.fl_str_mv repositorio@javeriana.edu.co
_version_ 1808388440937463808