La arquitectura de los cines de Caracas : cinco casos emblemáticos (1925-1960)

A partir de l’analyse de cinq cas, ce texte aborde plusieurs éléments liés à l’essor mais aussi au déclin de l’architecturedes salles de cinéma construite à Caracas depuis 1925 lors de l’ouverture du premier bâtiment entièrement conçupour l’exploitation cinématographique, et jusqu’aux années 1960 qu...

Full description

Autores:
Barrios, Guillermo
Tipo de recurso:
Article of journal
Fecha de publicación:
2018
Institución:
Pontificia Universidad Javeriana
Repositorio:
Repositorio Universidad Javeriana
Idioma:
spa
OAI Identifier:
oai:repository.javeriana.edu.co:10554/37551
Acceso en línea:
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/revApuntesArq/article/view/23474
http://hdl.handle.net/10554/37551
Palabra clave:
Rights
openAccess
License
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
Description
Summary:A partir de l’analyse de cinq cas, ce texte aborde plusieurs éléments liés à l’essor mais aussi au déclin de l’architecturedes salles de cinéma construite à Caracas depuis 1925 lors de l’ouverture du premier bâtiment entièrement conçupour l’exploitation cinématographique, et jusqu’aux années 1960 quand le dernier cinéma en plein air a ouvert sesportes. Au long de ce demi-siècle, l’architecture extérieure des cinémas a renforcé les idéals de modernité d’unemétropole en pleine croissance, et pourtant l’exploitation cinématographique a dû se déplacer vers les entrailles descentres commerciaux -progressivement omniprésents à Caracas-, ces nouveaux espaces devenus les substituts del’espace public en plein air. Cet article porte sur les dynamiques et les processus ayant favorisé la fermeture et ladisparition des anciennes salles de cinéma à Caracas : majoritairement démolies, abandonnées, ou transforméessans rigueur pour abriter d’autres activités, ces architectures ont été dénaturées, ce qui a entraînait la disparition deleur présence vivifiante dans le paysage et le tissu urbains.