Salas de cine en Santiago de Chile : teatros, “barracones” y coliseos, 1896-1940
Le présent travail retrace l’évolution des salles de cinéma à Santiago du Chili, dans les premières décennies du phénomène cinématographique, à partir de trois dimensions d’analyse, qui sont la localisation territoriale, l’organisation interne et l’interaction sociale. De ce point de vue et basé su...
- Autores:
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Iturriaga Echeverría, Jorge
- Tipo de recurso:
- Article of journal
- Fecha de publicación:
- 2018
- Institución:
- Pontificia Universidad Javeriana
- Repositorio:
- Repositorio Universidad Javeriana
- Idioma:
- spa
- OAI Identifier:
- oai:repository.javeriana.edu.co:10554/37554
- Acceso en línea:
- http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/revApuntesArq/article/view/23476
http://hdl.handle.net/10554/37554
- Palabra clave:
- Rights
- openAccess
- License
- Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
Summary: | Le présent travail retrace l’évolution des salles de cinéma à Santiago du Chili, dans les premières décennies du phénomène cinématographique, à partir de trois dimensions d’analyse, qui sont la localisation territoriale, l’organisation interne et l’interaction sociale. De ce point de vue et basé sur la collecte d’informations dans la presse et les magazines de l’époque, l’article propose l’existence successive de trois types d’établissements: les théâtres oligarchiques, les biographes populaires et les colisés massifs. Sur la base de ces résultats, le texte parle fondamentalement de la dynamique et de la conflictualité de l’émergence de la société de masse au Chili, qui est passée d’un paradigme oligarchique à un modèle de forte empreinte populaire. |
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