Factores de excelencia y prácticas escolares desde la perspectiva de los discentes

Cet article de recherche analyse les percep­tions par rapport aux facteurs d'excellence que sont partagées par les étudiants de six lycées publics de haut rendement de Santiago au Chili, on réfléchit aussi par rapport aux configurations de leurs pra­tiques d'étude pour réussir. Les analyse...

Full description

Autores:
Quaresma, Maria Luísa
Tipo de recurso:
Article of journal
Fecha de publicación:
2017
Institución:
Pontificia Universidad Javeriana
Repositorio:
Repositorio Universidad Javeriana
Idioma:
spa
OAI Identifier:
oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26488
Acceso en línea:
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/20627
http://hdl.handle.net/10554/26488
Palabra clave:
Rights
openAccess
License
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
id JAVERIANA2_0e35807c41035d080ffabb3564da28e0
oai_identifier_str oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26488
network_acronym_str JAVERIANA2
network_name_str Repositorio Universidad Javeriana
repository_id_str
dc.title.spa.fl_str_mv Factores de excelencia y prácticas escolares desde la perspectiva de los discentes
dc.title.fra.fl_str_mv Facteurs d'excellence et pratiques scolaires depuis la perspective des apprenants
dc.title.por.fl_str_mv Fatores de excelência e práticas escolares desde a perspectiva dos discentes
dc.title.english.eng.fl_str_mv Factors of Excellence and School Practices from the Perspective of Students
title Factores de excelencia y prácticas escolares desde la perspectiva de los discentes
spellingShingle Factores de excelencia y prácticas escolares desde la perspectiva de los discentes
title_short Factores de excelencia y prácticas escolares desde la perspectiva de los discentes
title_full Factores de excelencia y prácticas escolares desde la perspectiva de los discentes
title_fullStr Factores de excelencia y prácticas escolares desde la perspectiva de los discentes
title_full_unstemmed Factores de excelencia y prácticas escolares desde la perspectiva de los discentes
title_sort Factores de excelencia y prácticas escolares desde la perspectiva de los discentes
dc.creator.fl_str_mv Quaresma, Maria Luísa
dc.contributor.author.none.fl_str_mv Quaresma, Maria Luísa
description Cet article de recherche analyse les percep­tions par rapport aux facteurs d'excellence que sont partagées par les étudiants de six lycées publics de haut rendement de Santiago au Chili, on réfléchit aussi par rapport aux configurations de leurs pra­tiques d'étude pour réussir. Les analyses statistiques, descriptives et factorielles des enquêtes et les analyses de contenu des entretiens de groups nous ont permis conclure que les élèves font un lien entre les facteurs de succès et les dimensions expressives, tels que le bien-être au lycée, et présentent une forte adhésion au pro­jet scolaire, en gérant de façon efficace les temps d'étude et les loisirs.
publishDate 2017
dc.date.created.none.fl_str_mv 2017-12-06
dc.date.accessioned.none.fl_str_mv 2020-04-16T18:33:19Z
dc.date.available.none.fl_str_mv 2020-04-16T18:33:19Z
dc.type.coar.fl_str_mv http://purl.org/coar/resource_type/c_2df8fbb1
dc.type.hasversion.none.fl_str_mv http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85
dc.type.local.spa.fl_str_mv Artículo de revista
dc.type.coar.none.fl_str_mv http://purl.org/coar/resource_type/c_6501
dc.type.driver.none.fl_str_mv info:eu-repo/semantics/article
dc.type.other.none.fl_str_mv Artículo revisado por pares
Texto
Text
format http://purl.org/coar/resource_type/c_6501
dc.identifier.none.fl_str_mv http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/20627
10.11144/Javeriana.m10-20.fepe
dc.identifier.issn.none.fl_str_mv 2027-1182
2027-1174
dc.identifier.uri.none.fl_str_mv http://hdl.handle.net/10554/26488
url http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/20627
http://hdl.handle.net/10554/26488
identifier_str_mv 10.11144/Javeriana.m10-20.fepe
2027-1182
2027-1174
dc.language.iso.none.fl_str_mv spa
language spa
dc.relation.uri.none.fl_str_mv http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/20627/pdf
dc.relation.citationissue.spa.fl_str_mv Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 10 Núm. 20 (2017); 183-200
dc.relation.citationissue.fra.fl_str_mv Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 10 No 20 (2017); 183-200
dc.relation.citationissue.por.fl_str_mv Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; v. 10 n. 20 (2017); 183-200
dc.relation.citationissue.eng.fl_str_mv Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol 10 No 20 (2017); 183-200
dc.rights.spa.fl_str_mv Derechos de autor 2017 Maria Luísa Quaresma
dc.rights.licence.*.fl_str_mv Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
dc.rights.uri.spa.fl_str_mv http://creativecommons.org/licenses/by/4.0
dc.rights.accessrights.none.fl_str_mv info:eu-repo/semantics/openAccess
dc.rights.coar.spa.fl_str_mv http://purl.org/coar/access_right/c_abf2
rights_invalid_str_mv Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
Derechos de autor 2017 Maria Luísa Quaresma
http://creativecommons.org/licenses/by/4.0
http://purl.org/coar/access_right/c_abf2
eu_rights_str_mv openAccess
dc.format.spa.fl_str_mv PDF
dc.format.mimetype.spa.fl_str_mv application/pdf
dc.publisher.spa.fl_str_mv Editorial Pontificia Universidad Javeriana
institution Pontificia Universidad Javeriana
repository.name.fl_str_mv Repositorio Institucional - Pontificia Universidad Javeriana
repository.mail.fl_str_mv repositorio@javeriana.edu.co
_version_ 1811671199197954048
spelling Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 InternacionalDerechos de autor 2017 Maria Luísa Quaresmahttp://creativecommons.org/licenses/by/4.0info:eu-repo/semantics/openAccesshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2Quaresma, Maria Luísa2020-04-16T18:33:19Z2020-04-16T18:33:19Z2017-12-06http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/2062710.11144/Javeriana.m10-20.fepe2027-11822027-1174http://hdl.handle.net/10554/26488Cet article de recherche analyse les percep­tions par rapport aux facteurs d'excellence que sont partagées par les étudiants de six lycées publics de haut rendement de Santiago au Chili, on réfléchit aussi par rapport aux configurations de leurs pra­tiques d'étude pour réussir. Les analyses statistiques, descriptives et factorielles des enquêtes et les analyses de contenu des entretiens de groups nous ont permis conclure que les élèves font un lien entre les facteurs de succès et les dimensions expressives, tels que le bien-être au lycée, et présentent une forte adhésion au pro­jet scolaire, en gérant de façon efficace les temps d'étude et les loisirs.Este artigo de pesquisa analisa as percep­ções sobre os fatores de excelência que são compartilhadas por estudantes de seis liceus públicos de alto rendimento de San­tiago do Chile, refletindo também a res­peito das configurações de suas práticas de estudo para conseguir o sucesso. As análises estatísticas descritivas e fatoriais dos questionários e as análises de conteú­do das entrevistas grupais permitiram con­cluir que os alunos associam os fatores do sucesso com dimensões expressivas, como é o bem-estar no colégio, e apresentam uma forte adesão ao projeto escoar, ge­renciando de forma eficaz os tempos de estudo e de lazer.Este artículo de investigación analiza las percepciones sobre los factores de excelencia que son compartidas por estudian­tes de seis liceos públicos de alto rendimiento de Santiago de Chile y reflexiona también acerca de las configuraciones de sus prácticas de estudio para lograr el éxito. Los análisis esta­dísticos descriptivos y factoriales de las encuestas y los análisis de contenido de las entrevistas grupales permitieron concluir que los alumnos asocian los factores del éxito con dimensio­nes expresivas, como el bienestar en el colegio, y presentan una fuerte adhesión al proyecto escolar, al gestionar de forma eficaz los tiempos de estudio y de ocio.This article analyzes the perceptions about the factors of excellence that are shared by students from six public schools of Santiago de Chile, also reflecting on the configurations of their study practices to achieve success. The descriptive and fac­torial statistical analyzes of the surveys and the content analyzes of the group interviews allowed us to conclude that students associate success factors with expressive dimensions, such as well-being in the school, and they have a strong ad­herence to the school project, managing effectively their study and leisure time.PDFapplication/pdfspaEditorial Pontificia Universidad Javerianahttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/20627/pdfMagis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 10 Núm. 20 (2017); 183-200Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 10 No 20 (2017); 183-200Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; v. 10 n. 20 (2017); 183-200Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol 10 No 20 (2017); 183-200Factores de excelencia y prácticas escolares desde la perspectiva de los discentesFacteurs d'excellence et pratiques scolaires depuis la perspective des apprenantsFatores de excelência e práticas escolares desde a perspectiva dos discentesFactors of Excellence and School Practices from the Perspective of Studentshttp://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85Artículo de revistahttp://purl.org/coar/resource_type/c_6501http://purl.org/coar/resource_type/c_2df8fbb1info:eu-repo/semantics/articleArtículo revisado por paresTextoText10554/26488oai:repository.javeriana.edu.co:10554/264882023-03-29 12:40:30.186Repositorio Institucional - Pontificia Universidad Javerianarepositorio@javeriana.edu.co